Rouen le pont Gustave-Flaubert

25/02/2013 à 14:59

brimi28

pour Cortomaltese91 & les curieux. Le pont Gustave -Flaubert à Rouen permet aux grands navire l'accès sur la Seine au centre de Rouen (voir Wikipedia) il a une portée de 120 ml et une hauteur de 55 ml.







pour commenter & ou compléter, merci
25/02/2013 à 19:17

Antoinette

J'ai toujours voulu le prendre en photo ce 6ème pont mais sans vraiment savoir comment m'y prendre niveau compo. Et là ça m'a donné une idée à tester ce weekend. Merci  :)
25/02/2013 à 21:52

mikzevik

j'aime beaucoup ce pont, ça me rappelle des souvenirs d'avant mon départ pour là où je suis. en revanche, je ne suis pas trop fan des voitures garées juste devant. de plus, je pense que tu avais d'autres moyens de le mettre davantage en valeur. 

amicalement. ;)
25/02/2013 à 22:00

cortomaltese91

Merci d'avoir pris le temps de faire ces clichés. Quel impressionnant ouvrage ! Le principe ? la voie routiére coulisse vers le haut pour laisser passer les navires ?
25/02/2013 à 23:10

twu

Ha le pont flaubert ! :D je suis nostalgique de rouen étant exilé a Nice depuis 2 mois !
Pour la compo, je pense que l'idéal serait d'aller sur un panorama (genre Canteleu, juste en haut de la côte entre les MIN et canteleu) et de prendre le pont avec un bon téléobjectif. Il y a un bon point de vue même si c'est un peu loin. C'est la que je vais pour regarder le feu d'artifice au 14 juillet.
26/02/2013 à 10:52

brimi28

Mikzevik, OK pour les voitures (photo 1) la 3 en aval avec un remorqueur de haute mer est plus sympa, avec un télé je pense que du pont en amont ? c'est à voir lors d'une prochaine balade à Rouen. merci Mik

Cortomaltese, l'ensemble du tablier monte à 55 ml

Twu,  exile doré sous la neige…malheureusement je n'ai pas le matériel, merci Twu

pour le plaisir



avec l'horloge
26/02/2013 à 11:11

Dalt

Je connais bien ce pont, désolé mais là tu ne le mets pas en valeur, trop d'éléments parasites !

Bon, en ce moment, vu q'il y a un camion de carburant qui a cramé dessus, il est pas vraiment dans le même état et pas prêt de réouvrir !

Si tu permets, je peux en mettre une aussi !
26/02/2013 à 12:31

twu

Dalt : c'est le pont Mathilde qui a brulé, pas le pont flaubert. Les travaux vont commencer en juin prochain, il vont retirer la partie endommagé, et ensuite la remplacer, pour une durée prévue de 55 semaines
26/02/2013 à 12:46

Dalt

twu a écrit :

Dalt : c'est le pont Mathilde qui a brulé, pas le pont flaubert. Les travaux vont commencer en juin prochain, il vont retirer la partie endommagé, et ensuite la remplacer, pour une durée prévue de 55 semaines



Ouais, bah c'est pareil !:P

Ah merdum, mes infos étaient fausses alors :D Merci pour cette correction, vais à Rouen la semaine prochaine, tu fais bien de me reprendre !
26/02/2013 à 16:46

Antoinette

Je pense que pour le prendre en photo il faut jouer sur les lignes et la symétrie même si l'environnement autour ne rend pas la démarche facile.  :)
26/02/2013 à 17:07

Dalt

Exact ! C'est l'image que je propose de montrer, mais j'attends que l'auteur du post soit ok !
26/02/2013 à 19:19

brimi28

Dalt a écrit :

Je connais bien ce pont, désolé mais là tu ne le mets pas en valeur, trop d'éléments parasites !

Bon, en ce moment, vu q'il y a un camion de carburant qui a cramé dessus, il est pas vraiment dans le même état et pas prêt de réouvrir !

Si tu permets, je peux en mettre une aussi !


bien sur et avec plaisir, nous sommes tous là je pense pour profiter des conseils des un et des autres. merci
26/02/2013 à 19:57

Dalt

Ok, voilà comment l'attaquer le mieux je pense, il est vrai qu'on perds le coté "reportage", donc tout dépend ce que l'on veut montrer, mais ce pont est tellement graphique que ses lignes appellent les mettre en valeur !

26/02/2013 à 20:10

cortomaltese91

Oui, Dalt, c'est à peu de chose prés ce que nous vait proposé Brimi28 samedi dernierhttp://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-samedi-23-fevrier-2013,fil-35094.html, à la suite de quoi je lui avait demandé d'autres vues afin de me rendre compte de la conception du pont (il est vrai que j'aurais pu aller directement sur le net, mais bon, le découvrir par les clichés des membres, c'est pas mal non plus ? …

La gageure, semble-t'il, est d'arriver à l'avoir en entier sans elements perturbateurs.
26/02/2013 à 20:13

Dalt

Ah yep, je ne suis pas ce post journalier, effectivement l'approche est identique !

Se mettre dessous est la seule solution pour éliminer les éléments alentours, mais l'avoir entier est assez difficile de par sa position géographique !
27/02/2013 à 11:26

brimi28

bonjour à vous, je suis content que nous partagions ces photos, je suis aussi très content que nous nous retrouvions sur l'angle de PDV, je suggère que le premier qui assure une PDV, sans éléments perturbateur de l'ensemble du pont, à gagner…l'amitié des autres.

deux petites pour le plaisir, à tous vous pouvez compléter.






27/02/2013 à 13:18

seahawk64

Brimi28 je rejoint les avis trop d'élément parasite aussi pour moi, celle avec le remorqueur je l'ai aussi essayé l'idée je pense est bonne mais les cables du pont se mélangent à ceux du remorqueur je n'ai pas réussi n'ont plus à faire une bonne photo.

Dalt, c'est le pont Mathilde qui est HS jusqu'à l'été 2014 

ma petite version du Pt Gustave Flaubert, Travées levées et en HDR (photo prise en ete 2012)



27/02/2013 à 13:58

Bettyblue18

Ce pont est beau, mais tes photos comprennent pas mal d'éléments perturbateurs (voitures…).
La photo de Dalt le met plus en valeur et fait ressortir la géométrie qui le caractérise.
Ceci-dit, il est difficile d'isoler un pont au milieu d'une ville.
Bonne continuation.
27/02/2013 à 14:14

cortomaltese91

J'aime beaucoup le détail du levage du pont, c'est sobre et, pour moi, un element d'architecture béton moderne interressant, comme mon château d'eau mal mis en valeur de mes début ici.
J'ai hête de voir ce que vous allez pouvoir faire avec ce pont qui semble donner du fil à retordre.
Peut-être des prises de nuit ?
27/02/2013 à 23:43

Northman

brimi28, sur le détails du mat ok, mais sur celle avec les docks pourquoi tu a pas chercher à a avancer dans la rue pour eliminer les arbres ?
28/02/2013 à 08:06

soso974

j'y suis passé dimanche :)
28/02/2013 à 23:02

mikzevik

bonsoir brimi28, c'est clair que cet endroit n'est pas des plus simple à photographier. perso, j'ai préféré des plans rapprochés, plutôt que des vues d'ensemble trop polluées par les voitres, etc.

voici l'une des quelques prises que je possède du coin.

28/02/2013 à 23:08

Northman

hum, bon d'accord la photo est pas très nette et le cadrage pas top mais je propose celle ci voir si j'ai gagné le concours de Brimi28 ?
car si j'avais bien cadrer (tourné a bague du zoom) j'ai pas eu d'elements perturbateurs mais il faisait très froid ce soir la et la flemme de refaire le clichés mais comme c'est pas loin de chez moi (je passe dessus tous les jours) j'ai encore la possiblité de refaire des photos du ponts
toujours est il que voici la photo
01/03/2013 à 19:14

brimi28

Mikzevik, superbe, peut être un plan vertical pour les deux piliers ?
Seahawk64, j'aime bien, la proposition de Twu (pdv de Canteleu) se confirme sur ta prise de vue
Northman, pas facile de nuit, la zone est souvent brumeuse le soir.

01/03/2013 à 19:59

cortomaltese91

rétro à souhait cet éclairage ! je suis même pas sûr qu'il soit conforme !
02/03/2013 à 18:01

brimi28

désolé, cet éclairage est sur le vieux batiment, mon expression sur le pont "un clind'oeil " pour éclairer le pont, du moderne et de l'ancien.
02/03/2013 à 23:09

mikzevik

salut brimi, en voici une autre avec les 2 colonnes.

03/03/2013 à 20:26

brimi28

bravo Mikzevik, belle approche beau rendu, il reste encore un personage à suivre…
13/03/2013 à 16:58

brimi28

en attendant les beaux jours

13/03/2013 à 18:34

Northman

mais je la tiens ma photo je patiente un peu avant de la poster
13/03/2013 à 18:59

cortomaltese91

mikzevik a écrit :

salut brimi, en voici une autre avec les 2 colonnes.



J'aime bien celle-ci
20/03/2013 à 15:20

Northman

Pour remonter le post, mon post de la photo du jours en l'occurence celle d'hier deux ou trois autres suivrons les prochains jours
Pas très original puisque je me suis inspiré de la photo de Brimi28 donc tous le merite lui revient

20/03/2013 à 17:25

brimi28

merci, dans l'attente des suivantes
25/03/2013 à 21:20

Northman

comme promis je vous partage les autres photos de la séries




















27/03/2013 à 13:31

Granoguizmo

Bonjour,
Et bien, que de belles photos ! J'ai tout de même particulièrement aimé celles de Mikzevik (bravo pour les couleurs et la mise en beauté du site !) et celles en n&b (qui font, je pense, bien ressortir les lignes et les ombres).
Je pense effectivement que ce pont est très beau et qu'il mérite toute notre attention sur la photo, donc voitures, camions, piétons n'ont pas leur place. J'imagine qu'avec tout ce qu'il y a autour, ce ne doit pas être simple de trouver une bonne PDV de ce pont. Je débute, donc j'ai peu de conseils à donner si ce n'est de choisir une PDV qui met en avant la perspective, les formes géométriques et la taille du monument. Le sujet était bien choisi.
Bonne suite et à bientôt avec d'autres belles photos.