Rue parisienne : perspective et cadrage ?

26/07/2013 à 11:45

Stef6

Bonjour à tous,
J'ai pris cette photo hier soir vers 20h00 avec mon smartphone. Rares sont les moments aussi calme à Paris et j'aimais bien la perspective avec la grande roue dans le fond (malheureusement pas beaucoup de zoom avec ces petits engins là). Comme on m'a soumis l'idéé (@filterbox) de me concentrer sur mes sujets et cadrages pour débuter, voilà. Et @flambidou (je n'ai pas touché à l'option noir et blanc !) et d'ailleurs là je préfère le ciel en couleur. Avec Gimp j'ai juste touché aux niveaux et courbes car elle était un peu sombre.
Bonne journée à tous !

26/07/2013 à 11:50

JamesLee

Je dirais que pour moi le cadrage est plutôt pas mal, mais a force de regarder, ca penchouille un peu.
Puis, le ciel est bien exposé, par contre la rue moins, si tu me le permet, voici une correction :

26/07/2013 à 11:53

Stef6

Je fais plus que de te le permettre ! Merci c'est ce que je n'ai pas réussit à faire ! Par contre ai-je un moyen de voir à quoi tu as touché ?
26/07/2013 à 11:54

Stef6

Oui je vois que la goutière à droite est un peu penchée/ déformée. En redressant avec gimp je peux améliorer ou c'est mort ?
26/07/2013 à 12:03

JamesLee

En gros, j'ai fait ca en 2 minutes histoire de déboucher le quartier.

PhotoshoP CS6
J'ai redressé l'image, recadré.
Ensuite sélectionné uniquement la zone hors ciel, donc outil sélection rapide, j'ai sélectionné le ciel, inversé pour n'avoir que le quartier.

J'ai appliqué un nouveau calque de luminosité/contraste, et joué avec la molette pour éclairci la zone uniquement. Le ciel n'est pas impacté.
Enfin, une légère accentuation pour faire sortir un peu les détails, et voila :D
26/07/2013 à 12:06

Stef6

Ah, en 2mn… ! Hihi ! je débute juste, et avec gimp en deux minutes j'arrive à ouvrir un document et aller dans couleurs et pas trop savoir quoi faire ! Mais merci beaucoup je vais étudier ce que tu viens de me dire et tâcher de le refaire pour m'entraîner ! C'est sympa, merci !
26/07/2013 à 12:07

JamesLee

De rien.
Je ne saurais t'aider pour GIMP, je ne l'ai jamais utilisé, néanmoins les principes doivent rester les même…