Promenade à Saint Geniès

28/08/2011 à 04:26

Luna

Bonjour,

Un week-end, en début du printemps, perdue dans les petites ruelles de mon village. Voici quelques clichés de cette sortie.
J'ai cherché le côté original et artistique dans mes photos.















(… à suivre)

Je ne suis pas très douée pour les titres, manque de vocabulaire ;)
Vos propositions seront les bienvenues, ainsi que vos critiques et commentaires.

A bientôt,
Gina
28/08/2011 à 18:58

Luna

Bonjour Vincnet37,

Je vous remercie pour vos critiques, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on avance ;). Par contre, je n'ai pas compris pour l'ambiance. J'aime bien montrer les détails dans mes photos. Malheureusement, j'ai atteint la limite autorisée pour aujourd'hui et je posterai la suite dès que possible.

Au plaisir de vous lire et à bientôt,
Gina



29/08/2011 à 06:50

Luna

Voici la suite de ma promenade :D

J''avoue que j'ai été sous la surprise en voyant ça en plein centre du village ;)









Une petite dernière :





29/08/2011 à 10:54

Madko

J'aime bien ces cadrages serrés sur les portes (bon tu n'as pas numérotés tes photo c'est mal). Belle lumière sur la numéro 2 de la maison numéro 2 ;)
Je trouve aussi que celles des mains sont un poil sombre, elles ont l'air bien sinon.
29/08/2011 à 11:33

loic38

j'aurais bien vu , la porte en entier avant de voir la main de plus près.sur les photos 2 et 3,je sais pas pourquoi mais sa m'aurait plus parlé, mais c'est un avis de novice que je te donne j'aime bien le coté "Qui va la"  de ses portes,mais je regarde trop la télé moi . :D
29/08/2011 à 11:53

Luna

@nijathys - Merci pour la retouche, ça donne vachement mieux ! :-y Sinon, je ne suis pas très à l'aise avec les logiciels de retouche, mais c'est prévu ;)

@ouiouiphoto - C'est possible qu'elles soient un peu sombres, je ne sais pas, elles ont l'air bien sur mon écran, puis pour moi c'est une question de goût que ça soit plus clair ou plus sombre, des fois ça transmet aussi des sentiments, voilà ;)

@Madko - Merci :)

@Loic38 - C'est une très bonne idée voir les portes en entier. J'essayerai de voir si j'ai quelque chose parmi les photos que j'ai prises ;)
29/08/2011 à 12:05

loic38

je pensait que c'était une suite de photos avec la même porte , mais en regardant de plus près c'est deux porte différent… novice :-f que je suis…
c'est pour cela que je voyais viens la porte en entier et les deux autres photos après , mais vu que c'est pas la même , c'est plus pareil, la porte en entier et après la main sa a plus beaucoup d'intérêts peu etre , ne t'embête pas a mettre en entier a moins que tu trouve cette idée a ton goût, je sais pas se que tu en pense ?
29/08/2011 à 16:40

Luna

loic38 a écrit :

je pensait que c'était une suite de photos avec la même porte , mais en regardant de plus près c'est deux porte différent… novice :-f que je suis…
c'est pour cela que je voyais viens la porte en entier et les deux autres photos après , mais vu que c'est pas la même , c'est plus pareil, la porte en entier et après la main sa a plus beaucoup d'intérêts peu etre , ne t'embête pas a mettre en entier a moins que tu trouve cette idée a ton goût, je sais pas se que tu en pense ?



Je pense que c'est une très bonne idée, sauf que dans ce cas, si mes souvenirs sont bons, les portes étaient modernes et ça n'aurait pas été d'un grand intérêt public :D. Par contre j'en ai d'autres portes et détails qui je dirais sont très sympathiques, mais je crois que les critiques ne seront pas méilleures, donc du coup pas très motivant pour les poster. Je dois en refaire d'autres photos, où j'essayerai de mettre en pratique certaines nouvelles connaissances ;)
29/08/2011 à 17:19

Luna

vincnet37 a écrit :

"+1 com de Nija pour l'ambiance apportée par le PT
beaucoup de cadrages centrés aussi et effectivement c'est plutot sombre ! le coté sombre fonctionne si tu mets une ambiance dedans ou une dynamique dans ton cliché ! ou bien alors tu laisses deviner les choses, c'est pas simple !  ;)
en tout cas y'a de bonnes idées !  ;)
perso pour des portes soit je les englobent avec un environnement sympa (texture d'un mur ou une boite aux lettres par exemple) ou alors un détail sur la porte (serrure, craquelures du bois, etc…), en bref il faut un sujet ou une ambiance"


Je ne trouve pas que les cadrages sont trop centrés, à part sur la deuxième photo et encore, mais bon si l'expert l'a dit. :-t
En tous cas merci pour les conseils et les encouragements ;).
29/08/2011 à 21:04

Luna

[quote=""vincnet37"][/quote]
29/08/2011 à 21:12

Luna

"Je ne suis pas un expert ! si tu ne souhaites pas de critiques ne postes pas Luna  :-t ou bien n'ouvres pas tes photos à la critique en l'indiquant !   En aucun cas je ne detiens une vérité mais juste un avis et des ressentis   :|"





Bonjour Vincnet37,
Je n'ai pas voulu vexer qui que ce soit en disant ça. Je ne suis qu'un amateur et vous avez de l'expérience. :D
Je pense que chacun détient "sa propre vérité" de son point de vue, c'est pour ça des fois j'aime bien avoir une discussion autour les critiques, car c'est comme ça qu'on avance. Toutes les critiques sont bienvenues. ;)







29/08/2011 à 21:33

Luna

speedy67 a écrit :

J'avoue être passé sur ton fil lors de sa création, mais je n'ai pas laissé de commentaire, les 3 premières PDV ne me parlent pas vraiment.
La je reviens faire un p'tit tour et je découvre cette vielle porte !
J'aurai aimer la photographier celle-là !
Une très belle porte qui mérite une attention particulière ce que tu as fais !
Poutant pour moi il manque quelque chose, pourquoi  ne pas l'avoir pas cadrée plus large et posée sur une ligne des tiers ?
peut être n'etait ce pas possible !
Le PT de Nija te donnes une direction pour faire passer un ressenti !
A toi de trouver ce que tu veux faire passer ! En PT on peut faire plein de choses !
mais à la base avant de shooter, à mon avis, il faut déjà penser à composer et cadrer.
J'espère t'avoir aidé un peu dans ta démarche et revoir cette porte très prochainement avec une ambiance !
merci.



Merci pour votre aide et vos conseils. J'ai fait un tour au village tout à l'heure, car j'ai voulu refaire des photos avec plus d'ambiance. Ajajaaja cette ambiance, je vais la rêver bientôt :P. Malheureusement les petites ruelles du village à cette heure ci étants un peu sombres, je n'ai pas vraiment réussi :*) Mais j'y retournerai. :D Autre inconvenient, souvent les sujets intéressants sont, si je peux dire, "mal accompagnés" (exemple : vieille porte, quelques vieilles pierres autour, mais c'est tout, juste à côté des murs modernes, des fils électriques qui sortent, bref c'est pas très joli et vu que je ne maîtrise pas bien les logiciels de PT, je suis obligée pour le moment de compter sur le bon cadrage :-i).
29/08/2011 à 21:39

Luna

Merci Vincnet37 ;)
29/08/2011 à 21:54

doudoudidg

La deuxième série m'à beaucoup plus plus que la première.
Je vais peut être aller à contre sens mais perso je préfère la porte avant le PT de Naji, la température chaude me plait et je toruve le dégradé de vert est plus en valeur.

De bien belles images, bravo ;-)
29/08/2011 à 22:02

JeanT

Je ne vais commenter que la photo "Qui se cache derrière cette porte 2"

D'abord, parce qu'elle me plait. J'aime bien le sujet, la main est belle et le fond de bois photogénique. Ensuite car je pense qu'il manque peu pour que ce soit une vraie réussite. Et comme tu es sur place, c'est facile de ré-essayer.
En fait j'aurai tenté 2 choses :
- prendre la photo  sur un angle un peu plus "fuyant" par rapport à la main (angle plus aigu entre l'appareil et la porte)
- déporter la main  vers la gauche.
Cela uniquement pour que l'oeil parte du bord gauche de la porte et, dans le sens de la lecture, arrive sur la main qui, de part sa structure verticale, fermerait la photo sur la droite.

Voilà pour moi. Bonne série.
29/08/2011 à 22:41

Luna

[quote=""doudoudidg"]La deuxième série m'à beaucoup plus plus que la première.
Je vais peut être aller à contre sens mais perso je préfère la porte avant le PT de Naji, la température chaude me plait et je toruve le dégradé de vert est plus en valeur. De bien belles images, bravo ;-)"

[/quote]
Je suis contente que vous avez aimé la 2ème série. Merci pour les encouragements ! :D




29/08/2011 à 22:51

Luna

[quote=""JeanT"]Je ne vais commenter que la photo "Qui se cache derrière cette porte 2"

D'abord, parce qu'elle me plait. J'aime bien le sujet, la main est belle et le fond de bois photogénique. Ensuite car je pense qu'il manque peu pour que ce soit une vraie réussite. Et comme tu es sur place, c'est facile de ré-essayer.
En fait j'aurai tenté 2 choses :
- prendre la photo  sur un angle un peu plus "fuyant" par rapport à la main (angle plus aigu entre l'appareil et la porte)
- déporter la main  vers la gauche.
Cela uniquement pour que l'oeil parte du bord gauche de la porte et, dans le sens de la lecture, arrive sur la main qui, de part sa structure verticale, fermerait la photo sur la droite. Voilà pour moi. Bonne série."

[/quote]
Merci JeanT pour vos conseils et encouragements. :D J'aimerais bien ré-essayer si j'arrive à retrouver cette porte, car c'est un village circulaire et je me perds chaque fois :*) . Reste également à décrypter la méthode décrite, ci-dessus, car je ne suis pas française et la signification de certains mots m'échappe, mais je me débrouillerai, promis :D

-
"JeanT
Cela uniquement pour que l'oeil parte du bord gauche de la porte et, dans le sens de la lecture, arrive sur la main qui, de part sa structure verticale, fermerait la photo sur la droite. "

Je crois que j'ai compris, j'essayerai. :D