31/01/2015 à 22:04
Cette photo me plait pas mal, par contre l'arbre se trouvant devant à gauche du monument est sombre comment le faire apparaitre.
merci pour vos critiques
31/01/2015 à 23:12
Y aurait-il moyen d'avoir les exifs stp ?
31/01/2015 à 23:49
comment je fais pour les exifs
31/01/2015 à 23:59
axeline a écrit :
comment je fais pour les exifs
comment tu as fais pour les mettre directement sous la photo ?
01/02/2015 à 00:07
sandr-in,
dans photoshop
1- enregister sous web
2- métadonnées : selectionner "toutes"
voiila le tour est joué
01/02/2015 à 00:20
Ou dans toshop tu fais "enregistrer sous" ça garde les exifs dans la photo ;)
D'ailleurs au passage pourrais-tu renseigner ton profil, comme ça d'un clic sur ton avatar on peut avoir des infos utile et ainsi éviter de te poser certaines questions merci d'avance.
Au vue donc des exifs je me dis que tu n'avais pas de trépied ? Ce qui explique le manque de piqué en plus de l'ouverture de 2.8 et ca faible pdc et donc de contraste.
À côté de l'arbre que tu aurais aimé plus visible, c'est surtout très surex limite cramé par endroit, donc l'expo est à revoir.
Il te faut une pose longue et donc un trépied si tu n'en as pas utilisé un ici.
Pour l'arbre la pose longue peut le faire apparaître sinon un petit coup de flash (en déporté si tu as un flash externe) ou encore un petit coup de lampe torche pendant la pose.
01/02/2015 à 00:35
non je n'avais pas de trépied, j'avais réglé une grande ouverture pour avoir un maximum de lumière puisqu'il faisait nuit. Si j'avais par exemple ouvert à f8, j'aurais eu plus de pdc pour le monument mais tout le reste aurait été noir ?
j'en ai une autre sur lequel j'ai posé l'appareil sur un muret. mais au premier plan on ne voit strictement rien.
01/02/2015 à 00:51
C'est le principe du triangle d'expo, si tu fermes tu as plus de pdc mais moins de lumière qui rentre, deux solutions tu allonges ton temps de pose, ou tu augmentes tes iso (ou les deux ça fais donc 3 solutions :D)
L'idéal en photo nocturne est d'avoir un trépied, comme ça plus de souci, tu règles ton ouverture, tes iso (là c'est à toi de voir) et enfin ton temps de pose, une pose longue de nuit c'est très bien, à régler bien sûr en fonction de ta focale, exemple à 18mm tu peux te permettre une pose de presque 30s alors qu'a 55mm tu seras à 8s environ, après tu risque d'avoir la lune, les étoiles en filé, bien que lune et étoiles ne vont pas à la même vitesse.
Ne pas voir le premier plan mais le deviner n'est pas dérangeant, mais je comprends que ce que tu voulais c'était l'avoir lui aussi visible.
Dans le cas présent tu avais un muret donc pas de souci pour une pose longue, pour preuve tu es à 6s, tu pouvais fermer plus et donc allonger un peu ton temps de pose, genre 15s à 24mm je pense que ça passe avant d'avoir le filé de la lune et ton premier plan peut peut-être se retrouver plus visible, attention tout de même à ne pas trop surexposé ton sujet (comme c'est le cas deja ici)
Tu pouvais aussi monter en iso, ton boitier encaisse bien la monté en iso.
Mais si ton premier plan n'est toujours pas visible, ben là comme ça à part l'éclairer je ne vois pas trop d'autre solution (certain diront peut être que c'est faisable au PT)
01/02/2015 à 01:11
merci shoub,
j'essaierai la prochaine fois, avec une montée en iso un peu plus importante et un allongement du temps de pose. Sur ma photo, j'ai fait la mesure d'exposition sur le monument. Aurai je du la faire ailleurs pour éviter que celle-ci soit surexposée ?
01/02/2015 à 01:19
Tu es en mode manuel, je ne suis pas sûr que la mesure d'expo serve vraiment dans ce cas précis puisque quoi que celle-ci calcul c'est toi qui décide des réglages, mais elle peut te donner un indice via l'indicateur d'IL.
La mesure d'expo sert surtout dans les modes semi auto (AV et TV par exemple) ou automatique (on me corrigera si je me trompe, j'ai un vieux doute d'un coup)
01/02/2015 à 01:24
non là j'utilisais le mode Av. le mode d'expo était matricielle.
Après j'ai lu sur le forum, qu'il est possible dans ces condition d'utilisé le bracketing. Je ne l'ai jamais utilisé.
Penses tu que cela vaille le coup ?
01/02/2015 à 01:31
Ok dans ce cas je pense que c'est mieux de faire la mesure sur l'endroit le plus lumineux ou un endroit entre les deux, peut être que ça fera ressortir un peu plus l'avant plan du coup, sans pour autant trop sur ex ton sujet.
Cela dit perso en nocturne comme ici, je préfère être en manuel.
Un HDR, puisque ça te servira à ça je pense ton bracketing, pourquoi pas après tout, là encore perso j'ai jamais réussi à avoir de bon résultat de nuit avec cette méthode, mais je dois foirer quelques part, autant en journée nickel autant de nuit je foire. :-t
01/02/2015 à 01:45
La mesure je l'avais pourtant fait sur la partie la plus clair de la facade.
Pour l'instant je ne peux pas réessayer mais dans un avenir proche je retenterai quelque chose.
merci pour ton aide,
01/02/2015 à 12:09
Essais plutôt la mesure spot je pense qu'elle est plus adapté à la situation.