24/03/2014 à 18:42
Bonjour les parta-potes !
Acheter un UGA c'est l'adopter et avoir du mal à le lâcher. Mais des fois ce n'est pas encore assez. Cette église de Rouen - Saint Maclou - se trouve coincée au carrefour de 3 ruelles piétonnes et est difficile à cadrer. Même avec une focale de 11 (sur un APS-C) ce n'est pas suffisant pour espérer redresser les perspectives sans couper, sans parler du flare à cause des lampadaires sur les côtés. Bref j'ai un peu galéré et n'en suis pas arrivée à bout.
Elle a été récemment restaurée et en pleine nuit, avec les lumières, elle est superbe.
Enfin voilà, assez de blabla, voici la photo.
Au plaisir de partager. :)
Avec la touche E pour l'esprit de nuit.
24/03/2014 à 20:46
didi_921 a écrit :
Waouh ! ça claque !
La lumière et top ! Très beau sujet, en plus, et étonnement, même si le cadrage est un peu serré (pas le choix je suppose) et même si l'église fait un peu "tas", ça fonctionne plus que bien pour moi :)
Merci didi c'est très gentil. :) Je partage ton avis pour la perspective.
Il y a des photos qui tournent comme
celle-ci, bon le traitement est trop poussé à mon goût, mais le gars gère bien son FF.
Du coup en comparaison ma photo fait très terne ! :|
26/03/2014 à 08:06
Merci didi.
Petit up pour avoir d'autres avis car cette photo va être exposée et j'aimerais savoir s'il y a des choses en PT qui pourraient être corrigés. :)
Concernant l'exposition l'idée est de mettre en avant le patrimoine Rouennais, les lieux touristiques de la ville sans mettre trop en avant un style photographique/artistique. L'exposition sera d'ailleurs à l'office. Voilà si ça peut vous aider !
Merci d'avance :)
26/03/2014 à 17:27
Quelques minutes devant moi pour retoucher au PT, je vous propose donc cette version 2. Par contre avec la compression le ciel prend un peu cher !
26/03/2014 à 19:23
Globalement pour une exposition je la trouve pas mal. J'aime bien le jeu de lumière qu'il y a sur l'église. Par contre le ciel de la 2ème version n'est pas génial. Il est mieux sur la 1ère.
Le point de vue est sympa. Je me serais tout de même arrangé pour que les branches de l'arbre ne passent pas devant le monument en me décalant un peu sur la droite. Mais cela nécessite de refaire la photo et ce n'est pas le sujet demandé. Pour le post traitement je ne saurais quoi rajouter. Je trouve le rendu plutôt agréable et les yeux regarde plus le monument que les reste de la photo grâce au jeu de lumière justement, donc je dirais que l'objectif est atteins.
26/03/2014 à 23:39
Hello Antoinette,
Tout d'abord bravo pour cette exposition alors !
Pour moi ce n'est pas un problème que ta photo ne soit pas redressée. Ici ça fonctionne, ça a même un certain charme selon moi.
Pour le traitement conserve la 1 selon moi.
Je ne sais pas à quelle taille tu comptes imprimer ta photo mais il faudrait voir si l'étoile de lampadaire le plus à gauche n'attire pas trop l'oeil. Ne peux-tu pas tenter une retouche locale dessus pour atténuer son effet ?
Et dernier détail, ne peux-tu pas rogner un peu les voitures à droite (du genre faire débuter ton cadre à la base de l"église ou à la voiture blanche) sans que ça n'altère trop l'aspect général ?
Voilà, des détails donc, mais même sans ça c'est une très chouette photo. Ca le fait.
a+ !
27/03/2014 à 07:59
J'ai deja vu cette église… mais ou ;) as tu testé le N&B ?
27/03/2014 à 08:39
Merci pour vos retours, ça aide pas mal.
@W-spirit : je n'avais pas remarqué les détails de compo que tu soulignes, donc merci.
@Stef6 : après réflexion la V2 dénature pas mal la photo et ne correspond plus au critère touristique. Pour la retouche local, ça a déjà été fait, mais je vais accentuer pour voir. Sinon pour rogner ce n'est pas malheureusement pas possible car le format est au 50*70 et si je coupe les voitures je perds de l'espace en haut et en bas. Ca aurait été mieux de voir ça dès la prise de vue, mais je n'avais pas remarqué ! Merci pour tes conseils judicieux.
@Hashe : oui j'ai regardé pour le N&B sans être convaincue, mais je vais quand même tester à nouveau.
:)
22/04/2014 à 13:46
Alors, en fait, cette expo, ça c'est bien passé ?
22/04/2014 à 14:09
Malgré le souci des perspectives, la photo est agréable à regarder. Belle ambiance de nuit et un flare qui ajoute à son charme.
Je préfère la 1.
22/04/2014 à 16:58
Oh merci à vous, ça fait plaisir. :)
@didi_921 : ils ont fait du très bon boulot pour le restaurer ! Es-tu rentrée à l'intérieur, ça vaut aussi un petit coup d'oeil. C'est vrai que de jour il est pas mal aussi, personnellement j'ai un petit faible pour son éclairage de nuit qui est magique. Oui je suis de Rouen :), la prochaine fois que tu y viens, envoie-moi un MP pour se faire un petit tour/photo si tu veux.
@Stef6 : oui nickel l'expo (je n'étais pas la seule à exposer), du monde et de jolies photos de Rouen. Une personne serait d'ailleurs intéressée pour acheter cette photo, je ne sais pas si elle me contactera, mais ça fait plaisir quand même.
@ombrelle : merci pour ton avis :)
22/04/2014 à 17:27
Une personne serait d'ailleurs intéressée pour acheter cette photo, je ne sais pas si elle me contactera, mais ça fait plaisir quand même.
Cool ! La classe internationale !
22/04/2014 à 17:51
@didi_921 : c'est l'occasion de revenir alors :D
@Stef6 : merci c'est très gentil, wait & see comme ils disent ;)