Seance Photo - Bordeaux By Night

16/06/2011 à 13:00

tioto

On dit souvent que Bordeaux n'est pas assez représenté sur ce forum, donc je dis Stop et je post ses quelques clichés hier soir, qui m'ont valus 1h00 de marche au retour, car y avait plus de Tramway grr ^^

J'espère que vous pourrez me donner quelques conseils pour que je puisse m'améliorer dans la photo de nuit qui reste une première pour moi.

1/ Place de la Bourse ( iso :800  vitesse : 1/40s  focale : 3.5 )

2/ Le Grand Théâtre ( iso : 400 vitesse : 1/20s  focale : 3.5 )

3/ Le Grand Théâtre (j'ai voulu faire un cadrage particulier avec l'horloge un peu d'époque, qu'en pensez vous ? )
( iso : 400  vitesse : 1/30s  focale : 3.5  )

4/ Le régent ( Hotel classe a Bordeaux ^^ 2.000e la nuit pour la suite en haut :p )
( iso : 400  vitesse : 1/40s  focale : 3.5 )

5/ Cours du Chapeau Rouge ( a côté de la place de la Bourse )  ( iso : 400  vitesse : 1/40s   focale : 4 )

6/ Place de la Bourse  ( iso : 800 vitesse : 1/10s   focale : 5  )

7/ Essais de filet d'eau. Pour moi c'est pas super réussis, j'ai pourtant adopter les réglages pour cascade ou filet, qu'auriez vous mis comme réglages ? ( iso : 100  vitesse : 1/4s  focale : 5  )

8/ Fontaine Place de la Bourse  ( iso : 100  vitesse : 1/3s  focale : 4  )

9/ Pont de Pierre : malgré 30 minutes a changer de réglages, voici la seul photo potable que j'ai pu avoir :(
( iso : 400  vitesse : 1/10s  focale : 4  )

10/ L'église à St Michel   ( iso : 800  vitesse : 1/10s  focale : 5.6  )

11/ The man On the Moon :p   ( iso : 1600  vitesse : 1/15s  focale : 5.6  )

VOila pour ma petite série à Bordeaux ! J'attend avec impatience vos avis.

16/06/2011 à 18:15

Marili

Tout d'abord, je trouve cette série bien réalisée et originale. Ca change des vues que l'on a souvent de Bordeaux. Je trouve qu'il y a une dominante de rouge un peu gênante sur quasi toutes tes photos, quelle balance des blancs as-tu utilisé ? Et ça serait plus facile de commenter si on avait les exifs, peux tu nous les mettre ?

1 : j'aime la sensation de grandeur qui s'en dégage
2 : bien vu l'opposition entre les courbes et les lignes ! mais j'aime moins les couleurs un peu fades je trouve
3 : j'aime bien l'idée, mais y'a un souci avec les perspectives, le bâtiment parait de travers
4 : le lampadaire est un peu gênant, et tu aurais du te placer pile en face de la porte, pour avoir une belle symétrie
5 : ma préférée ! j'adore les lignes qui nous emmènent au loin vers l'inconnu. et les couleurs sont plus agréables
6 : la fontaine ne se détache pas assez de l'arrière plan. Pour cela, il aurait fallu ouvrir un peu plus (valeur de f plus petite)
7 : pour un beau filet, il faut augmenter le temps de pose (3 ou 4 secondes me paraissent bien). J'aime le cadrage de celle ci et les teintes bleutées
8 : dommage que le haut de la fontaine soit si sombre. Augmenter les iso ou le temps de pose ?
9 : que souhaitais-tu obtenir ?
10 : dommage qu'on ne voit que le clocher, l'église semble très jolie. La encore un peu trop sombre
11 : sympa ! j'aurais juste opté pour un cadrage traditionnel sur une ligne de force (sur le tiers gauche ou droit de ta photo)

J'espère t'avoir un peu apporté, continue comme ça c'est très prometteur !

16/06/2011 à 19:44

tioto

Tout d'abord merci a toi pour cette analyse détaillé =) ça fait toujours plaisir de voir que son travail est regardé par d'autres photographes et analysés :)

je commence juste par deux questions :
- comment règles tu la balances des blancs ?
- Cet effet rouge apparait dès que je fais des photos de nuit :/ c'est pour ça que sur la 2, j'ai réduit pour pas avoir cet effet rouge !

Réponses aux analyses :
1- Oui j'ai ouvert en grand pour voir cet effet :)
2- Comme je l'es dit juste au dessus a la base c'est un peu plus coloré et rouges, donc j'ai retoucher un peu pour diminuer cet aspect.
3- c'est fort probable que ça soit de travers car j'ai pas mal de difficulté a me mettre bien droit… j'avais pas encore sortis mon trépieds a ce moment la de la soirée.
4- ah oui c'est exact, j'irai la refaire :p
5- Merci beaucoup :) et dire que j'ai failli ne pas la poster xD
6- En fait je voulais faire un gros plan sur la statue - fontaine ^^ pour qu'on la voie un peu en détails, vu que sur la 1ere photo on la voit pas trop, mais j'essayerai de faire ce que tu m'as dit :)
7- J'ai pourtant essayer sous toute les vitesses possibles mais en vain… je pense que c'est la du au fait qu'il y ai pas assez d'eau et que le filet soit pas assez large pour produire un bel effet comme on peut voir avec des cascades ou autres…
8- Si j'augmente l'iso, les couleurs s'emballait et c'était un véritable carnage ^^, je pense que j'aurais du allonger mon temps de pose
9-  ça peut te parraitre con, mais j'arrive pas a te décrire a ce que je m'attendais, je pensais juste que ça allé donner mieux que ça xD
11- oui je vois ce que tu veux dire, mais je savais pas trop comment la cadré la coquine, j'ai pas trop l'habitude de prendre en photo la lune, donc j'essaierai :)

J'ai mis les exifs a côté des titres des photos :)

16/06/2011 à 20:26

Jeanpolc

Bonsoir,

Je me souviens en argentique avoir avec du 100 asa fait des pauses de 3 - 4 minutes pour prendres des photos de monuments de nuits. C'était impressionant les gens qui passaient devant l'objectif n'apparaissaient pas sur la diapo. Mais j'avais des images bien plus lumineuses que tes résulltat, tu devrais peut être essayer de plus longs temps de pose. Autrement j'aime beaucoup ta composition.

16/06/2011 à 20:36

tioto

a oui on peut monter a la minute en temps de pose ^^ j'essaierai de prendre des poses beaucoup plus longue alors ;)
et merci du conseil et du compliment :p
16/06/2011 à 20:45

Jeanpolc

Avec un cable déclencheur, on peut augmenter bien plus haut le temps de pause. J'en ai bidouillé un avec des interrupteurs, je vais essayer de retrouver le lien.
16/06/2011 à 21:28

tioto

merci jeanpolc, c'est sympa :)

ouiouiphoto : oui je le pense aussi, j'irais plus tôt la prochaine fois ;) PROMIS xD
16/06/2011 à 21:35

Jeanpolc

Voici le lien simple rapide et pas trop cher si tu sais souder les fils ;)http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/

La pose B est sans limite de temps.
16/06/2011 à 21:40

tioto

merci beaucoup =) je vais etudier ça dans la semaine car demain je pars en week end moto :)
16/06/2011 à 21:43

Jeanpolc

Penses a nous ramener des photos de paysages et de vos bécannes. Bon week end.
16/06/2011 à 21:55

tioto

oui lol mais je prend mon compact pour le week end, car j'ai pas envie qu'on me vole mon reflex  (on est 140 ce week end ^^ ) et ensuite j'ai pas beaucoup de place donc… ^^

mais mon compact fait tout de meme de belle photo, et puis c'est le photographe le plus important ^^
16/06/2011 à 21:58

Jeanpolc

Oui j'ai pris des photos superbes avec un compact. Puis un reflex + les objos cela prend de la place. Bonne promenade.
16/06/2011 à 23:02

davmer56

Belle série mais il y a trop de photos pour que je les commentes toutes
17/06/2011 à 16:27

Marili

Pour régler la balance des blancs, je ne sais pas trop avec un Canon, le mieux, c'est que tu te réfères à ton manuel :s ! Il suffit juste de régler une balance des blancs (BdB) qui donnera un rendu plus naturel. Ex : en cas de lumière orangé, une BdB réglée sur 'incandescent' rétablira les couleurs normales.Pour le filet, même avec un peu d'eau c'est possible en augmentant beaucoup le temps de pose. Il faut juste laisser le temps à l'eau de bien couler. Tu peux aller voir quelques unes des mes photos de fontaines angevines ici
ou d'autres de mon passage à Bordeaux (mais y'a pas de fontaine)

Tout ça pour dire que les poses longues, j'adore !  
19/06/2011 à 21:07

tioto

lol oki merci beaucoup, je vais bossé ça et je re posterai =)