Seine de nuit

08/01/2011 à 23:30

Belenos

Un déplacement professionnel à Paris était l'occasion de m'entraîner à la prise de photos de nuit.

Les sujets ne manquent pas, mais pour moi, le thème était tout trouvé: les ponts.
Les ambitions étaient grandes, mais en décembre, la rigueur de l'hiver ne facilite pas l'exercice!
Même si le matériel ne souffre pas, il n'en est pas de même pour le photographe transi de froid, aux doigts engourdis.

Je vous présente quelques clichés des ponts de Paris, riches en histoire (en attendant un prochain déplacement pour compléter le sujet).

1- pont au double



2- pont au change 1858



3- pont neuf (aussi le plus vieux pont de Paris, 1578-1604)



4- pont neuf



5- pont de la concorde



6- pont Alexandre III, inauguré en 1900 pour l'exposition universelle



7- pont Alexandre III


Enfin, pour terminer, une citation de Newton: les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts
09/01/2011 à 09:05

Indenor

De très beau clichés très nets, dommage que ce soit si loin. Une nette préference pour la 2 et la 7.

Par contre j'ignorai que la photo rendait philosophe.
09/01/2011 à 09:08

beef

très belle série.
09/01/2011 à 09:10

beef

très belle série.
09/01/2011 à 09:18

viXen

ta série est vraiment belle, il y a de belle couleur. je dirais que tu as bien fait d'aller au froid, ça en vaut la chandelle, surtout pour nous qui regardons ça assis bien au chaud. :lol:
09/01/2011 à 09:29

Belenos

Indenor, la photo est une forme de philosophie !!!
viXen, il faudra que je retourne aux beaux jours, dans de meilleures conditions pour compléter la série

Merci pour vos commentaires.
En réponse, certaines photos manquaient de netteté, le vent (et oui, en plus il y avait un peu de vent, du zef pour toi viXen,) le vent froid ne me facilitait pas le travail.
Une des photos présentées ici a été retouchée pour améliorer la netteté.
09/01/2011 à 09:48

MGI

Bonjour,beaux plans de Paris,mais trop sous exposées pour la plupart (cf histogramme),la dernière en particulier à 100 ISO avec la mesure multizone:je pense qu'à 200 et en pondérée,la tour serait mieux ressortie en cadrant juste assez serré pour éviter un peu l'effet lumière du lampadaire.
Je sais bien que le compromis est difficile la nuit avec ce genre d'éclairage et comme tu voulais visiblement éviter de monter en ISO,tu aurais peut être dû tenter au moins la correction d'exposition en laissant ISO automatique 100/200 ?
Eh puis,on ne monte pas à Lutèce tous les jours !!
09/01/2011 à 10:21

Belenos

MGI, c'est vrai je me suis volontairement limité à iso 200 voire 100 ce qui est vraiment bas.
J'ai essayé de corriger en jouant sur la luminosité avec Gimp mais je ne maîtrise pas assez bien l'outil et le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes.
Merci pour ton avis, l'objectif est de tenir compte de ses erreurs et d'écouter les conseils ;)
09/01/2011 à 10:26

Picture

belle série, j'aime bien la 1.
par contre je pense que tu aurai dut prendre une focale plus élevée, on voit une petite distorsion sur les cotés des images de ponts
09/01/2011 à 10:47

MGI

Tout comme toi,GIMP et Photoshop ne sont pas mes outils préférés,je préfère XnView et PhotoFiltre car je pars du vieux principe de l'ère argentique : prends ton temps avant,après "c'est cuit".
Puisque tu parlais du vent,trouves toi un monopode ou trépied léger bien repliable:ça te permettra déjà d'ôter la stabilisation et tentes,pour voir,la mesure Spot si > f11-16.
Débarquer avec 55-250mm + trépied n'est ni simple ni discret à moins d'avoir des copains musclés ou cas où !
09/01/2011 à 10:53

Belenos

Vos remarques sont objectives
J'aurais dû passer plus de temps à contrôler les données de prise de vue sur place
Il me faut y retourner avec ou sans copain... :D
Merci
09/01/2011 à 14:30

shoube

C'est une série sympa, tu es un voleur de thème :lol: je plaisante moi c'est le dessous des ponts qui m'intéresse.
Bon tout a déjà été dis, je rajouterais juste de faire attention certaine on les lumière un peu cramé.
Si tu y retourne l'été fait attention les lumieres de la plus part des monuments sont éteint vers 0h-1h.
09/01/2011 à 16:22

Belenos

Shoube, je fais également dans les dessous (dessous de ponts), pas pour y habiter mais pour y travailler :lol:
Pas simple de gérer les lumières et les différences de luminosités
Merci à toi