Musée d'art contemporain de Bordeaux, photos du musée pas des oeuvres !

05/03/2012 à 13:35

manuwork

bonjour,
le musée d'art contemporain de Bordeaux est situé dans un très beau bâtiment plein d'arcades et de fenêtres et de couloirs,
j'ai tenté de prendre quelques photos de ce bâtiment pour lui rendre justice à ma manière.
voici donc deux premières photos, d'autres suivront.

05/03/2012 à 19:57

Alexshots

C'est vrai que le bâtiment est superbe, et l'intérieur à l'avenant… les expos sont souvent moins intéressantes par contre :P , enfin ça dépend !
J'aime beaucoup la deux, jolie mise en perspective.
Pour la 1, j'aurai bien vu en photo la grande enfilade dans ce passage… ses lumières douces et ses arcades en font un beau sujet (cela dit, je m'y suis essayée… raté !).
Jolie série.
05/03/2012 à 21:18

zaijin

La 1 ne me parle pas vraiment, je n'accroche pas.

La seconde par contre est vraiment chouette. Les nuances de lumières et les tons sont plutot chouette.
06/03/2012 à 09:34

manuwork

bonjour

alexshots : la 1, à cet endroit il n'y a pas d'enfilade je suis en bas d'un escalier, j'ai d'autres photos avec les enfilades.
zaijin : merci pour ton avis sur la 2 et désolé que la 1 ne te parle pas.
voici trois autres :
3-

4-

5-
07/03/2012 à 11:08

manuwork

bonjour,
la suite avec deux photos d'arcades : une avec lumières allumées et l'autre avec lumières éteintes prises dans 2 couloirs différents pendant la visite.

07/03/2012 à 13:47

Alexshots

Très chouettes les deux dernières, surtout celle avec les lumières allumées… Magnifique celle-ci !
Tu nous a fait un beau compte rendu photo de ce musée !
07/03/2012 à 13:55

manuwork

merci alexshots.
j'avais voulu prendre aussi des photos en haut du musée sur les toits mais je n'ai pas trouvé d'angle intéressant et il y avait toujours quelqu'un qui passait.

09/03/2012 à 14:03

doudoudidg

Holla !

J'étais passé à coté de ton poste, je vais essayer de te donner mon avis de manière constructive. Ce n'est qu'un point de vu personnel et qui ne remet pas en cause tes choix. 

1 : Bonne idée, il y a un peu de bruit dû aux isos élevées. Peut être auais tu pu baisser les isos sans changer les autres paramètres. Ton image aurait été plus sombres (les blanc moins cramé sur les lampes). Tu aurais donc perdu en détails sur le plafond ce qui n'ets pas dérangeant pour moi car il est très (trop ?) présent sur l'image mais l'image aurais gagné en mystère. Concernant la compo et bien l'idée est bonne, il manque un poil de rigeur pour qu'elle soit parfaite, je pense notament à l'arche et à la lampe qui ne sont pas parfaitement centrée (gauche droite). Peut être qu'en cropant à gauche et en haut tu aurais pu le récupèrer pas parfaitement comme tu aurais pu le faire à la prise de vue mais je pense que l'image aurait gagné en impact.

2 : Pas grand chose à dire sur celle ci a part que je la trouve top ! Je la trouve mystérieuse, la lumière sur l'escalier est très belle. Peut être aurais je tenté un cadrage portrait juste pour essayer d'éliminer la partie de gauche (fenetre extincteur) qui n'apporte pas grand chose à l'image (pour moi).

3 : L'idée est bonne, par contre l'image ne me parle pas plus que ça. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut être le manque de peps et de contraste de l'image, le fait que les arches soit centrés, la lampe au plafond qui me fait loucher, ou encore le cable à gauche,… honnêtement je ne sais pas trop.

4 : Chouette celle ci. Dommage que la lampe en haut soit dans le cadre, elle tire l'oeil et fait du flare sur ton image. N'avais tu pas la possibilité de cadrer plus bas ? Sinon je verrais bien un cadrage portrait sur celle ci. Qu'en penses tu ?

5 : Celle ci me donne le vertige, elle penche vraiment sur la droite. Pour moi c'est redibitoire, je ne peux entrer dans une image qui me brasse le ventre ;(

6 : Bien bon ça ! Je trouve ton cadrage un peu large. Perso j'aurais sucré le premier plan jusqu'au première lumiere dans le sol, la gauche quasiment jusqu'au lampadaire, et la droite la quasi totalité du mur. Pour moi ces élément n'apporte rien à l'image et perturbe la lecture. Je suis partisant d'épurer les image à max et d'aller droit au but :D. La lumière est chouette et l'expo bien géré, bien vu !

7 :  On dirait qu'il y a le feu au fond ! Trop bon ! Peut être qu'un format carré aurait été bien adapté. Sinon, je pense que c'est un choix que tu as fait mais il me semble que tu n'étais pas centré pour faire ton image, tu étais à gauche et tu as visé légèrement sur la droite. Je trouve que la 6 est beaucoup plus parlante car tu étais bien positionné du coup le cadrage et la compo sont meilleurs. Ici en visant à droite tu as intègré dans ton viseur la vu sur la cour intérieur, la lumière est plus intense et déséquilibre la photo du coup. Dernier point l'image manque de piqué car tu as travaillé à 2,8, c'ets un peu ouvert poru ce genre d'image, F9 était plus judicieux :)

Voili voiloo, encore une fois je veux dire que tout ce que j'ai écris correspond à ma façons de faire des images. Tes choix sont aussi justifiés que les miens, je te donne juste une idée la façons dont j'aurais shooté ce lieu (sans connaitre les contraintes physique d'ailleurs).

09/03/2012 à 16:42

manuwork

bon doudoudidg, tu me donnes du travail.
D'abord merci pour  ces commentaires détaillés et pour la majorité très pertinents.
je reprends donc tes éléments :
1 :  bon je suis à ouverture maximale et 1600 ISO et 1/30s, j'avais peur qu'en descendant en vistesse j'ai du flou, je n'avais pas de pied.
pour la lampe, quand je vois la photo j'étais bien parallèle au carrelage donc je pense que la lamp n'est pas centrée en fait. mais tu as raison.
2 : rien non plus à ajouter
3 : je ne suis pas fan non plus de la photo en fait.
4 : pareil pour la lampe, j'essayerai peut-être le portrait.
5 : tu as raison elle penche trop à droite
6 : je vois ce que tu veux dire, ce que j'aimais c'était de voir le plafond et l'arche au premier plan avec je ne sais pas comment l'appeler euh si la voute !
7 : pour l'aspect centrage, à gauche dans le coin il y avait un extincteur et donc je me suis légèrement décalé. pour l'ouverture bah je voulais éviter le flou et là j'étais vraiment très bas en vitesse.

voila, encore merci pour tes commentaires.
09/03/2012 à 16:54

doudoudidg

Tu n'avais pas de pied ? ! et tu descend à 1/3 à main levé ! ? Et bien je vois que tu n'as pas la tremblotte ;) et que l'IS du 17-55 fait des merveille.
Par contre pour la une je voulais dire que tu aurais pu la sous exposé en baissant les isos sans changer le couple vitesse / ouverture donc pas besoin de pied  :P.