Session de nuit - Place de La Bourse et Fontaine des Trois Grâces… avec une question quand même !
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Session de nuit - Place de La Bourse et Fontaine des Trois Grâces… avec une question quand même !
20/02/2012 à 19:29
Bien le bonsoir,
Le manque d'inspiration et de réussite côté photo en ce moment font que je me suis fait violence et suis partie hier soir, au début de l'heure dite bleue (entre 19h00 et 19h30) pour une petite session de nuit autour de la place de la Bourse et de sa fontaine.
Si je ne suis pas trop mécontente de moi (mais je vous en laisse juge également), j'ai quand même une question : sur deux des photos proposées ci-dessous, j'ai une sorte de halo : un bleu nuit puis un noir complet, comme si le ciel avait une démarquation entre ces deux couleurs (bon c'est pas très clair, mais plus parlant sur les photos).
Ce sont tous des formats Raw d'origine, passés sous Jpeg sans PT.
Ma question est : d'où cela peut-il venir ? Du format ? De l'heure à laquelle ces photos ont été prises ? De mon orientation (sachant qu'il y a des lampadaires dans tous les coins à cet endroit et qu'il vaut mieux éviter) ? De mes exifs ? Y'a t'il un moyen de corriger ça en PT ?
Heu… ouais ça fait plusieurs questions en fait :P ?
Ah et pour le petit point blanc, ce n'est pas un pixel manquant, c'est juste une étoile que j'ai laissée !
Merci de vos avis et commentaires ô combien éclairés et éclairants !
20/02/2012 à 20:58
Je trouve ces clichés très réussi ! C'est net et les contrastes sont sympas. Belle exposition. Bien joué. :-)
Par rapport à tes interrogations, je n'ai rien remarqué (mon écran n'est pas très propre ^_^).
20/02/2012 à 21:45
Une préférence pour la 1ere et la 4eme.
Dans l'ensemble les prises sont plutot réussit et les couleurs sont vraiment la.
Le halo (que je devine plus que ne vois réellement) ne me pose pas de problème, au contraire même, il rajoute de la force à l'image.
20/02/2012 à 22:43
Alors je suis arrivé par les miniatures car j'ai trouvé les photos extra, que ça soit en couleur qu'en composition, en ouvrant ton post elles ont perdu un poil de leur charme car je les trouves pas super net, c'est dommage car la netteté en plus et c'était des tueries. C'est quand même une très belle reussite je suis vraiment casse pied a chipoter car c'est un detail. Tes cadrages sont sympa, la couleur des batiments et du ciel sont parfait, les filets sont bien geré ! t'as bien fait de faire cette sortie, ça rend super.
Je ne sais pas d'ou vient tes assiettes dans tes dégardés mais je sais comment les attenuers, tu peu soit le faire sur l'ensemble de la photo soit sélectionner que le ciel avec un sélection progressif bref tu ajoute du bruit, très peu mais tu verra que ça disparaitra ou s'attenuera.
21/02/2012 à 08:51
Merci beaucoup à vous quatre pour vos passages et commentaires.
@ Ouioui : qu'appelles-tu IS (mode blonde on) ? Là, je suis en mode Manuel de A à Z… rien n'est verrouillé sur L'APN (mode blonde off).
@ Levarwest : ah mais je t'en prie, vas-y chipote :P ! Pour moi aussi, les photos manquent un poil de netteté quand même…
Je vais peut-être essayer de corriger cette "assiette" comme tu dis, en sélectionnant le ciel.
Merci en tout cas à tous.
21/02/2012 à 10:11
Très jolis clichés ! Par contre je me posais la même question que Ouioui car ça manque effectivement un peu de piqué.
L'IS c'est la stabilisation. Ca marche très bien pour éviter le flou de bougé à main levée; par contre il faut impérativement le désactiver pour les pauses longues sur trépied car ça génère des micro vibrations qui au final te donnent un léger flou.
21/02/2012 à 12:43
@ Yom73 : c'est bien ce qui me semblait pour l'IS !
Non, tout est désactivé lorsque je prends des photos de nuit en pose longue. De plus j'ai le trépied, la télécommande et le miroir relevé.
Cela dit, je vais retenter les mêmes PDV mais en allongeant le temps de pose. Là, je n'étais qu'à 6s… peut-être qu'à partir de 10s ça ira mieux, en tout cas je ne risque rien à essayer !
21/02/2012 à 12:53
[quote=zaijin]Alors je suis arrivé par les miniatures car j'ai trouvé les photos extra, que ça soit en couleur qu'en composition, en ouvrant ton post elles ont perdu un poil de leur charme car je les trouves pas super net, c'est dommage car la netteté en plus et c'était des tueries. C'est quand même une très belle reussite je suis vraiment casse pied a chipoter car c'est un detail. Tes cadrages sont sympa, la couleur des batiments et du ciel sont parfait, les filets sont bien geré ! t'as bien fait de faire cette sortie, ça rend super.
Je ne sais pas d'ou vient tes assiettes dans tes dégardés mais je sais comment les attenuers, tu peu soit le faire sur l'ensemble de la photo soit sélectionner que le ciel avec un sélection progressif bref tu ajoute du bruit, très peu mais tu verra que ça disparaitra ou s'attenuera. [/quote]
Tu m'enlève les mots de la bouche !
21/02/2012 à 13:11
Ouais mais Darth tu fais pas d'efforts non plus :P !
En tout cas merci à toi…
Tiens ! En y réfléchissant, je vais retenter le coup non seulement en allongeant le temps de pose mais également en fermant un chouïa plus…
Vous me dites hein si j'ai tort ?
21/02/2012 à 13:16
Je sais, je suis fainéant, mea culpa !
21/02/2012 à 13:20
C'est sympa comme tout, je vois pas trop de soucis de netteté cependant j'ai pas les yeux en face des trous en ce moment.
Normalement, si t'as toujours un équilibre temps de pose/ouverture, ça devrait fonctionner. Mais je crois qu'il peut y avoir des soucis si on ferme trop, mais je sais plus lesquels :D (ah moi et la technique, j'ai pas bien appris les leçons de Oni !)
Pour le dégradé, ce que je vais dire est peut-être bête, mais est-ce que tu penses que cela puisse être simplement le ciel éclairé par les lumières de la ville (ou par le coucher du soleil puisque tu parles de l'heure bleue), et en haut le noir du ciel ? Le temps de pose ne suffirait pas à éclairer plus le côté noir/moins éclairé du ciel, donc, il révèle seulement la partie du ciel qui est la mieux éclairée. Comme tu as pris tes photos en plongée, ça me semble logique.
21/02/2012 à 13:53
Darth a écrit :
Je sais, je suis fainéant, mea culpa !
faineant qui ne cite pas la bonne personne gr !
21/02/2012 à 14:43
@ Ouioui : que veux-tu dire par là ? (J'ai pas dû fermer le "mode blonde on" désolée)… et ne me réponds pas "Par là, pas grand'chose" :P
@ Karine : non ce n'est pas bête comme réflexion, j'y ai pensé aussi. La dernière de la série a été prise à la fin de l'heure bleue (vers 19h30) et ce dégradé est totalement absent, donc… pourquoi pas ?
21/02/2012 à 15:07
Heu… oui je peux faire ça mais ce soir ! Là je suis au bureau.
Quant au trépied, je pourrais éventuellement me foutre des baffes : je viens de me rappeler un truc; je me demande si je n'avais pas mis le trépied au max puis allonger encore avec la barre centrale… Or je sais que si je fais ainsi, le trépied a un peu de mou dans les genoux.
Mais bon, je ne peux pas me baffer là, maintenant, tout de suite… mes collègues penseraient que je suis définitivement perdue (en même temps, il y a un moment qu'ils s'en doutent :P ).
21/02/2012 à 17:14
levarwest a écrit :
[quote="Darth"]Je sais, je suis fainéant, mea culpa !
faineant qui ne cite pas la bonne personne gr ! [/quote]
Perso je le vie très bien :D
21/02/2012 à 21:38
Tout est dit ,ma préférée la 4 :-y
22/02/2012 à 11:29
Merci Paced… :P
25/02/2012 à 12:48
Un petit manque de netteté nan ? !