Soleil sous exposé à la Friche de la Belle de Mai

11/07/2014 à 12:54

Micsou

Bonjour, c'est ma première proposition. Voilà, j'aime ce genre, quand une photo couleur se confond presque avec du N&B. Cette photo est prise avec un compact  Fuji X20 que j'ai toujours sur moi. Pour le moment, je ne sais que réagir affectivement aux photos, j'attends donc une critique technique ( et affective aussi, comment séparer les deux ?) pour me donner le courage de plonger dans les possibilités multiples de Lightroom pour améliorer. Merci beaucoup pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.
11/07/2014 à 19:39

Stef6

Hello Micsou,
Bienvenue !
J'aime bien ce genre de photo aussi, très graphiques en ombres chinoises et à la colorimétrie épurée.
Ce qui me chiffonne ici c'est que la grue n'est pas droite. De plus elle est coupée en haut. C'est dommage, mais l'idée est très bonne.
a+ !
11/07/2014 à 20:49

Micsou

Merci Stef6 pour ta remarque pertinente, effectivement la grue n'est pas droite. Je vais me lancer dans Lightroom pour la redresser…je n'ai jamais fait. Par contre, je me pose la question, qu'apporterait de  voir la grue entière, qu'y gagnerait mon soleil ?  Bonne soirée.
11/07/2014 à 21:47

Edwarf

Micsou a écrit :

Par contre, je me pose la question, qu'apporterait de  voir la grue entière, qu'y gagnerait mon soleil ?  Bonne soirée.

Alors je me trompe peut-être, je débute aussi, mais pour moi le soleil est rarement le sujet principal d'une photo, mais il sert à mettre en valeur les autres éléments de la photo, ici la grue via un effet ombre chinoise.
Même dans un coucher de soleil, il n'est pas le sujet principal c'est sa lumière qui se met au service du ciel, des nuages, l'environnement, l'eau.
11/07/2014 à 22:04

YannW

+1, le sujet ici quand on lit la photo, c'est la grue. Ca en fait une photo graphique, où le côté quasi-N&B vient appuyer le rendu. 

Du coup, le cadrage, la compo doivent être très rigoureux, il faut jouer avec les lignes, les diagonales, etc.

11/07/2014 à 22:31

Stef6

En effet, c'est le genre de photo qui doit être pile poile pour bien fonctionner. Ici ce n'est pas un détail de la grue que tu nous montres, du coup, bah, il en manque un bout :) Ca me fait l'effet que tu en montres "trop" pour ne pas la montrer en entier. Allié au fait que ce n'est pas droit ça ne fonctionne pas bien. Mais c'es t juste mon ressenti. Vraiment l'idée est bonne et pour un contre-jour comme ça l'exposition bien réussie.
12/07/2014 à 02:41

Micsou

Merci pour vos messages Stef, Yann et Edwar qui me poussent à réfléchir sur cette photo prise très, trop spontanément. Ce qui m'a amenée à déclencher c'est le soleil, c'est lui "le sujet " qui m'éblouissait mais  je percevais son cercle qui me fascinait. D'où la grue bancale qui n'était qu'un faire valoir de la lumière. Vos remarques m'incitent à plus de rigueur dans les cadrages…je dois l'avouer j'ai un faible pour les obliques qui souvent donnent  du dynamisme à l'image. A bientôt !
12/07/2014 à 02:43

Micsou

Merci pour vos messages Stef, Yann et Edwar qui me poussent à réfléchir sur cette photo prise très, trop spontanément. Ce qui m'a amenée à déclencher c'est le soleil, c'est lui "le sujet " qui m'éblouissait mais  je percevais son cercle qui me fascinait. D'où la grue bancale qui n'était qu'un faire valoir de la lumière. Vos remarques m'incitent à plus de rigueur dans les cadrages…je dois l'avouer j'ai un faible pour les obliques qui souvent donnent  du dynamisme à l'image. A bientôt !