Statue les Braves, Omaha Beach

16/05/2013 à 19:37

pulsa10

Je post aujourdh'ui cette photo HDRde 3 RAW traité avec photoshop CS6. Ce monument a été créer par le sculpteur Anilore Banon, pour le 60è "anniversaire" du 6 juin 1944. Cette oeuvre rend hommage aux soldats débarqué sur les plages de France.

16/05/2013 à 22:32

pat5228

bien vu ta pdv beau traitement belle profondeur belle representation de ce sculture assez imposante 
19/05/2013 à 02:32

pulsa10

Vous bousculez pas pour les commentaires… :|

Merci à toi quand meme pat5228
19/05/2013 à 08:18

jeep63

pulsa10 a écrit :

Vous bousculez pas pour les commentaires… :|

Je ne sais trop que te dire, je suis ok avec les commentaires de Pat. Ta photo est bien, le problème c'est que ce monument à été si souvent photographié que c'est un peu comme la Tour Eiffel, on à du mal à en dire quelque chose.

Dalt en à commis une il y a peu qui sortait de l'ordinaire : pose longue avec le monument les pieds dans l'eau. C'était top car très bien fait, mais surtout c'était bien moins habituel que le cliché classique que tu nous présente.

Bref, je n'ai aucune critique à formuler , certains pourraient dire que les ombres sont trop présentes, mais elles ne me gène pas en fait.

Peut être aurais tu pu tenter un HDR un peu plus poussé pour donner encore plus de puissance à ton cliché.

Je pense que si je passe à Omaha j'irai faire la même…

Good job malgré tout. :)

19/05/2013 à 08:24

Denis09

jeep63 a écrit :

[quote="pulsa10"]Vous bousculez pas pour les commentaires… :|

Je ne sais trop que te dire, je suis ok avec les commentaires de Pat. Ta photo est bien, le problème c'est que ce monument à été si souvent photographié que c'est un peu comme la Tour Eiffel, on à du mal à en dire quelque chose.

Dalt en à commis une il y a peu qui sortait de l'ordinaire : pose longue avec le monument les pieds dans l'eau. C'était top car très bien fait, mais surtout c'était bien moins habituel que le cliché classique que tu nous présente.

Bref, je n'ai aucune critique à formuler , certains pourraient dire que les ombres sont trop présentes, mais elles ne me gène pas en fait.

Je pense que si je passe à Omaha j'irai faire la même…

Good job malgré tout. :)

[/quote]
Voila qui est un bon resumé : la photo n'a rien d'exceptionnel, c'est une photo souvenir de vacance quoi. Ca manque de prise de risque pour en sortir qqch d'interessant.
19/05/2013 à 11:47

pulsa10

merci d'avoir donné votre avis, mais sans critiques il est difficile d'avancer.
19/05/2013 à 17:09

Guest

Le problème a été soulevé, c'est un sujet déjà traité  ici  et la comparaison t'est défavorable :(
19/05/2013 à 19:07

Antoinette

Avant d'arriver sur ce forum je ne connaissais absolument pas cette oeuvre alors ça ne fait que la seconde fois que j'en vois une photo, et il y a quelques chose qui m'attire sur celle-ci : les couleurs.

J'ai fait un petit tour rapide sur Google Image et en feuilletant les photos proposées je n'ai pas retrouvé ce qui m'a attiré ici.
Je trouve que les nuances de couleurs dans l'ensemble de ta photo sont très belles (ciel, sable, oeuvre…). L'ensemble se marie très bien. Tu as réussi à en faire une belle harmonie.
J'apprécie également la lumière et la présence des ombres.

Juste un petit bémol : je pense que la ligne blanche formée par les vagues que l'on voit au loin attire un peu trop l'oeil au moment de la lecture et nous détourne un peu du sujet.

M'enfin je l'aime bien cette photo. Elle est belle :D

EDIT : aller j'en rajoute une couche, le HDR est très bien traité (moi qui d'habitude n'apprécie pas ce style de traitement !)
19/05/2013 à 22:52

jeep63

@ antoinette et pulsa.

D'un autre coté personne à dit quelle était moche cette photo, elle est même plutôt très bien. C'est juste que c'est très classique et vu et revu donc on à du mal à s'émouvoir.

Si tu compare avec celles postées par Dalt notamment la troisième de sa série, la technique employée (pause longue) démarque indéniablement sa photo. :)

Un petit manque d'originalité ou de prise de risque comme l'a exprimé Denis.

C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens aisément. D'autant que je ne suis pas du tout sur d'être capable de faire aussi bien.
20/05/2013 à 01:17

Antoinette

jeep63 a écrit :

@ antoinette et pulsa.

D'un autre coté personne à dit quelle était moche cette photo, elle est même plutôt très bien. C'est juste que c'est très classique et vu et revu donc on à du mal à s'émouvoir.

Si tu compare avec celles postées par Dalt notamment la troisième de sa série, la technique employée (pause longue) démarque indéniablement sa photo. :)

Un petit manque d'originalité ou de prise de risque comme l'a exprimé Denis.

C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens aisément. D'autant que je ne suis pas du tout sur d'être capable de faire aussi bien.

Personne ne vous a reproché votre point de vue, tu n'as donc pas besoin de rejustifier ton opinion ;)
20/05/2013 à 03:03

pulsa10

Ijika
[quote]Le problème a été soulevé, c'est un sujet déjà traité ici et la comparaison t'est défavorable :(

Mais je ne fais de comparaison… c'est toi qui le fait !

Antoinette : merci pour ton commentaire, qu'ils soient positifs ou non au moins il y a des arguments !

Jeep63 : Je n'ai pas chercher à me comparer ni à copier Dalt, je n'ai sans doute pas son experience, et je n'ai d'ailleurs pas fais de pause longue (on m'aurait peut etre accusé de plagiat…). Mais si c'est du vu et du revu, il y a bon nombre de monuments qu'il ne faudra plus photographier…[/quote]

20/05/2013 à 03:07

pulsa10

Ijika a écrit :

Le problème a été soulevé, c'est un sujet déjà traité ici et la comparaison t'est défavorable :(

Mais je ne cherche pas la comparaison…Antoinette : merci pour ton commentaire, qu'ils soient positifs ou non au moins il y a des arguments ! Jeep63 : Je n'ai pas chercher à me comparer ni à copier Dalt, je n'ai sans doute pas son experience, et je n'ai d'ailleurs pas fais de pause longue (on m'aurait peut etre accusé de plagiat…). Mais si c'est du vu et du revu, il y a bon nombre de monuments qu'il ne faudra plus photographier…

20/05/2013 à 03:08

pulsa10

Ijika a écrit :

Le problème a été soulevé, c'est un sujet déjà traité ici et la comparaison t'est défavorable :(

Mais je ne cherche pas la comparaison… c'est toi qui la fait !
Antoinette : merci pour ton commentaire, qu'ils soientt positifs ou non au moins il y a des arguments !
Jeep63 : Je n'ai pas chercher à me comparer ni à copier Dalt, je n'ai sans doute pas son experience, et je n'ai d'ailleurs pas fais de pause longue (on m'aurait peut etre accusé de plagiat…). Mais si c'est du vu et du revu, il y a bon nombre de monuments qu'il ne faudra plus photographier…

22/05/2013 à 19:08

jeep63

pulsa10 a écrit :

[quote="Ijika"]Le problème a été soulevé, c'est un sujet déjà traité ici et la comparaison t'est défavorable :(

Mais je ne cherche pas la comparaison… c'est toi qui la fait !
Antoinette : merci pour ton commentaire, qu'ils soientt positifs ou non au moins il y a des arguments !
Jeep63 : Je n'ai pas chercher à me comparer ni à copier Dalt, je n'ai sans doute pas son experience, et je n'ai d'ailleurs pas fais de pause longue (on m'aurait peut etre accusé de plagiat…). Mais si c'est du vu et du revu, il y a bon nombre de monuments qu'il ne faudra plus photographier…

Et cool, personne à dit que tu avais copié qui que soit. Comme je te l'ai dis ta photo est plutôt très bien au niveau cadrage couleur, tout ça. Le fait de citer le travail, objectivement plus original, d'un autre pix était juste pour expliquer le manque d'enthousiasme ambiant pour une photo qui somme toute et encore une fois ne mérite pas de vraies critiques.

Si elle avait été loupé ça aurait été plus simple, mais elle est réussie cette photo. :)

[/quote]

23/05/2013 à 18:09

Guest

Bon Pulsa, on ne va pas polémiquer des heures, nous avons eu le plaisir de découvrir cette sculpture par l'oeil d'un autre dont le travail nous a bluffé, tu passes après… pas d'bol mais c'est ainsi.

Par contre je viens de survoler ton Flickr et certaines images auraient ici un accueil autrement sympathique à tes yeux ;)
23/05/2013 à 18:21

Karine

Ce qui me gêne un peu sur cette photo, c'est la lumière et l'angle de vue. J'aurai plus vu pris de face avec un soleil mieux placé, ça aurait peut-être évité les ombres. Ici la partie gauche est plus sombre que le reste, ce qui casse un peu l'homogénéité du matériau (n'hésite pas à me dire si tu comprends pas ce que je dis !).

Peut-être en as-tu pris d'autres avec un angle différent ?
27/05/2013 à 00:41

pulsa10

Karine a écrit :

Ce qui me gêne un peu sur cette photo, c'est la lumière et l'angle de vue. J'aurai plus vu pris de face avec un soleil mieux placé, ça aurait peut-être évité les ombres. Ici la partie gauche est plus sombre que le reste, ce qui casse un peu l'homogénéité du matériau (n'hésite pas à me dire si tu comprends pas ce que je dis !).

Peut-être en as-tu pris d'autres avec un angle différent ?

J'ai pris sous d'autres angles mais qui ne m'ont pas satisfaits, et je suis passé en fin de journée voilà ce qui explique ces ombres. Je n'ai pas pu y retourner un autre jour pour avoir une autre lumière.
27/05/2013 à 00:48

pulsa10

Ijika a écrit :

Bon Pulsa, on ne va pas polémiquer des heures, nous avons eu le plaisir de découvrir cette sculpture par l'oeil d'un autre dont le travail nous a bluffé, tu passes après… pas d'bol mais c'est ainsi.

Par contre je viens de survoler ton Flickr et certaines images auraient ici un accueil autrement sympathique à tes yeux ;)

Ijika, Deep63 : Je ne cherche pas à faire de polémique, et j'essaye de ne pas mettre de photo sur des sujets qui ont déjà été vu. Malheureusement pour moi ne n'avais pas vu la photo de Dalt… Je voulais juste dire que parfois les commentaires sont un peu brutaux… :-f
27/05/2013 à 12:17

Seaflow

Hey les gars ! Comparé pas Dalt (qui est pro je pense) avec Pulsa qui est amateur et qui vient poster son avis…

Certes cette photo ne me touche pas autant que celle de Dalt mais essayons d'auguiller ce jeune padawan vers une critique constructive qui pourra l'aider à mieux appréhender le sujet et les conditions de PDV.

Pulsa, as tu vus la photo de Dalt que tout le monde fait référence ?
Elle est très sympa mais n'a selon moi rien à voir avec la tienne. Les conditions PDV, la PDV et le traitement sont complètement différrent.

Mon avis (d'amateur)… Comme déjà dis, elle fait un peu photo de vacance, car on dirait une photo prise à la volée. La PDV dégrade la compo de la photo. La PDV est faite à ta hauteur (tu t'es pas baissé ou à chercher des angles spécifiques différent), elle est bien cadré même si je la trouve trop centré et décalé (à gauche) pour moi. Ce décalement procure que les ombres sont difficiles à lire.

Tu aurais peut être du essayer des PDV à ras le sol, tout contre le monument avec une PDC et peut être avoir un bout de soleil. Ce qui aurait (toujours selon moi) améliorer la compo.

Ensuite, je pense que comme toi, je ne suis pas le genre à me lever à 5h00 ou à absolument vouloir retourner sur le site pour avoir les tops lumières. Je suis trop paresseux ! Donc j'essaye d'améliorer ma compo on essayant d'avoir un regard différent par rapport à une PDV "de vacances"
Mais comme dit, la photo est pas moche mais classique.

Le HDR n'apporte rien de plus sur ta photo. Je pense que tout débutant abuse du HDR pour se familiariser avec cette technique et en espérant que cela peut embellir sa photo. Parfois ca marche, parfois pas…
Personnellement, je n'utilise le HDR que lorsqu'il y'a de fortes différences d'expositions sur la photo ou pour faire ressortir les détails d'une photo.
Ce qui dans le cas de ta PDV, cela ne s'y prête pas.
De plus, avec la compression de la photo sur pix, je vois pas que c'est un HDR :*) :-f
As-tu essayer de PT en NB ou autre filtre sur Lighroom ou CS6

Voilà, si tu as d'autres questions hésites pas.
Ca peut sembler parfois rude de poster des photos ici, mais ce n'est pas une gallerie de photo où tu auras des applaudissements à chaque post. Si c'est ce que tu cherches, ne postes pas… Mais bien le partage d'avis que celui-ci soit positif, négatif ou sans réponses… De manière constructive, enfin, on essaye ;-)
Et t'inquiètes ici, certains sont parfois brutal car ils sont trop passionnés de la photo et sont à un niveau tellement au dessus qu'ils sont un peu "piqué" parfois… Mais ils sont doux comme des agneaux en réalité !

Je te propose de venir poster une prochaine photo avec un look moins classique "photo à la volée de vacances", tu auras des avis beaucoup plus constructif et partagés !

Bonne continuation en tout cas !
27/05/2013 à 13:03

pulsa10

Merci pour ton passage et on avis. Je me suis sans doute un peu pressé pour faire cette photo. C'était la fin de journée, il y avait beaucoup de vent, ma femme et les enfants attendaient dans le voiture, tout le monde était fatigué… bref je n'ai pas pris le temps… J'ai bien vu la photo de Dalt mais après a voir posté la mienne.
27/05/2013 à 13:41

jeep63

A une autre occase tu prendra ton temps :). Mais bon, encore une fois, tu n'a pas à rougir de ton cliché.
27/05/2013 à 13:59

Guest

Seaflow a écrit :

…/…
Je te propose de venir poster une prochaine photo avec un look moins classique "photo à la volée de vacances", tu auras des avis beaucoup plus constructif et partagés ! …/…

Et même là c'est pas gagné !

J'ai posté hier une [url=série de photos [/url]au look moins classique et je me paie un de ces bides d'entologie .
27/05/2013 à 14:00

Guest

Seaflow a écrit :

…/…
Je te propose de venir poster une prochaine photo avec un look moins classique "photo à la volée de vacances", tu auras des avis beaucoup plus constructif et partagés ! …/…

Et même là c'est pas gagné !

J'ai posté hier une série de photos au look moins classique et je me paie un de ces bides d'anthologie .
29/05/2013 à 02:19

Seaflow

Peut-être que trop d'Ijika, tue l'Ijika ?:-t Perso, j'ai pas le temps de tout voir ;-)