Sténopés numériques avec un Lumix G2

29/04/2011 à 22:56

leposs

Salut,

J'ai une série en cours faite avec un G2 et un bouchon avec un simple sténopé en guise d'objectif.
J'ai des temps de pose variant de 1 à 150 secondes et je fais quelques expériences de mouvements aussi.
Par fantaisie, j'intitule mes images du nom de chapitres, lieux… tirés de livres de science-fiction ou de fantasy

Voici la dernière, titrée : The Tower Of The Sunset

01/05/2011 à 23:49

shoube

Je ne dirais pas c'est bien ou pas, car en fait j'ai pas très bien compris le délire de la sténopé ?
02/05/2011 à 15:17

fanatique2numerique

[quote=Flambidou]Je n'adhère pas non plus au sténopé.
Apparement on peut le faire en mettant juste le cache du boitier sans objectif et en perçant un petit trou dedans avec une aiguille c'est ça ?

La sténopée c'est un peu revenir aux sources de la photographie[/quote]

C'est effectivement, remplacer un objectif par un simple capuchon d'objectif percé d'un minuscule trou.
Une façon de revenir à l'origine de la photographie, et de comprendre un peu.

Certains sont capables avec ça de faire des oeuvres intéressantes.
Pas un délire comme ça a été dit. une façon différente de voir et de montrer.
02/05/2011 à 23:40

shoube

Dsl si le mot "délire" ne t'a pas plus fanatique, c'est une façon de s'exprimer, pas à prendre au premier degré.
cela dis revenir au origine de la photo ok mais de comprendre quoi ? tu aurais pus développer ce point.
Pour ma part pour le moment en tout cas, je ne vois toujours pas l'intérêt de faire cela. :o
03/05/2011 à 04:54

fanatique2numerique

Le mot délire ne m'aurait pas plu ?
je le trouve en fait assez dérangeant.
Parler de ne pas prendre un mot au premier degré ?
pourquoi cela ?
Il n'y a à mon sens qu'une signification au mot délire :
""délire, nom masculin
Sens 1 Trouble psychique qui se traduit par une confusion des idées, une perception erronée de la réalité [Psychologie]. Synonyme divagation Anglais delirium
Sens 2 Folie, démesure, exaltation. Synonyme exaltation Anglais frenzy""
Est-ce que le fait de ne voir plus rien d'autre que des araignées et des bibittes partout est une forme de délire ?

Oh attention, ne pas prendre ça au premier degré… bien entendu !

Tu as le droit shoube de ne pas adhérer à cette tendance du stenopé,
Pas de qualifier ça de délire.

Pour expliquer cette idée de revenir aux origines c'est assez logique, me semble.
La photo numérique a mis à la disposition de beaucoup des moyens techniques exceptionnellement puissants.
Trop peut-être.
Et ce au détriment d'une compréhension de ce qu'est la base de la photographie : la lumière.
Le fait de revenir en arrière et de supprimer un objectif ultra performant comme ton macro et de le remplacer par un simple trou d'aiguille c'est comme revenir à la cuisson sur un vieille cuisinière à bois dans de vieilles casseroles en fonte. Ça permet de revenir aux vraies choses.
Mais peut-être que ces commentaires vont être cataloguées de délire…
03/05/2011 à 11:13

shoube

Comme je l'ai déjà dis je ne sais pas ce que tu as contre moi mais à chaque fois que je te croise sur un topique ou presque, je m'en prend plein la tronche, c'est quoi ton problème avec moi au final  ?
Dsl, virulent peut être, mais ça me gave à force tout ça pour un mot « délire », les araignées et autres bébêtes non rien à voir la dedans et si tu me connaissais un peu et avais suivie mes topic depuis le début, tu aurais remarqué que je ne me cantonne pas qu'à la macro, il se trouve que c'est la saison c'est tout.
Je suis ouvert à toute technique qui sort un peu de l'ordinaire, je ne comprend pas la sténopé, son but et le résultat qu'on doit obtenir et plutôt que de m'explique le « délire » ou le truc, la technique, appelle ça comme tu veux je m'en tape, tu me fais tout un discourt sur la signification de ce mot « délire ».
En tout cas tu ne me donne pas envie de mis intéresser, à me prendre pour je ne sais quoi.
Peut être que leposs me donnera plus d'explication et me donneras envie d'essayer.
03/05/2011 à 18:08

Loulou17

Oulala;) une incompréhesion entre shoub et fanatique2numérique :i (je suis passé part là déjà, je sais que j'écris mal :P)

Putain les gars (excuser moi du gros mot) expliquez à l'auteur pourqoui vous n'aimez pas le résultat et que vous appréciez la technique :i, le pauvre il doit attendre que ça…, pour s'améliorer, moi j'y connais rien, mais moi aussi j'aimerai apprendre :y, allez;) ( j'ai eu des soucis à cause de ce genre de truc, mais mon humour à moi n'était pas térrible avec certain Pose partageur, mais je me rattrape doucement;))

Bravo à l'auteur pour l'expo :y
03/05/2011 à 19:14

paced

En tous cas si l'auteur avait pour but de faire parler de Stenopé,il a bien réussi :l
Allez les gars un peu de bonne humeur et ne vous laissez pas emporter par votre passion commune ;)