05/12/2013 à 10:34
Bonjour,
Je suis sortie tôt du travail hier soir, j'en ai profité pour aller faire un tour en ville, à Strasbourg. C'est la première fois que j'essaye des photos de nuit en ville avec mon appareil (Canon 650D).
J'ai parfois du mal avec le cadrage… Je n'arrive pas à choisir ce que je préfère, par exemple pour la deuxième. J'aimerais bien votre avis sur la question. Plan serré ou un peu plus large ?
D'après mon frère, j'ai également un sacré problème pour faire des photos droites. Comme si je penchais toujours d'un côté. Vous pensez qu'un niveau à bulle à placer sur l'appareil serait un bon investissement ? :-t
1.
2. Plan plus serré ou plus large… :-t
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
05/12/2013 à 10:37
Très jolie série :-y
Plan large pour la 2 me concernant ;)
05/12/2013 à 11:58
Outch quand j'ai ouvert le topic je pensé qu'il y avait une ou deux photos, mais non 10, j'avoue que là de suite j'ai la flemme de faire un commentaire individuelle pour chaque photo dsl.
Ça aurait été sympa de laisser les exifs histoire de voir s'il y a pas des choses niveau réglages à corriger, même si ça me semble pas mal dans l’ensemble au niveau de l'expo, j'ai un doute sur l'ouverture utilisé ou encore les iso.
Y a t'il eu PT ?
La série est correct il y a quelques points je pense à revoir.
L'effet penché peut venir parfois de l'angle de prise de vue et pas forcement de l'horizontale elle même.
05/12/2013 à 23:32
shoube a écrit :
Ça aurait été sympa de laisser les exifs histoire de voir s'il y a pas des choses niveau réglages à corriger, même si ça me semble pas mal dans l’ensemble au niveau de l'expo, j'ai un doute sur l'ouverture utilisé ou encore les iso.
Y a t'il eu PT ?
La série est correct il y a quelques points je pense à revoir.
L'effet penché peut venir parfois de l'angle de prise de vue et pas forcement de l'horizontale elle même.
Ce n'est pas voulu. Je ne sais pas pourquoi les exifs ne sont pas là…
L'ISO est toujours à 100.
L'ouverture est de f/10 pour la majorité. f/11 pour la photo du Palais Rohan.
Il y a eu quelques petites retouches en post-traitement, par exemple pour éclaircir les ombres. Mais rien de particulier.
Je pense que c'est bien moi qui ait un souci avec l'horizontale… J'ai pas mal de photo de vacances banales (de ces dernières années) qui peuvent le prouver. :*) :-i
05/12/2013 à 23:45
Et le temps de pose ? merci
si tu étais sur trépied je ne vois pas pourquoi tu serais penché hors mis si le sol lui même l'est.
comment fait tu ta MAP ?
Comment procède tu pour tes photos nocturne ?
06/12/2013 à 10:27
Pour ce premier test, je suis restée en mode priorité à l'ouverture. Donc le temps de pose a été géré par l'appareil. Il est de 6 sec (n°1), 20 sec (n°2 et 6), 30 sec (n°3), 15 sec (n°4), 8 sec (n°5), 25 sec (n°7 et 8), 13 sec (n°9 et 10). J'essaierai en mode Manuel un jour où j'aurai plus de temps.
Je peux être penchée même sur trépied puisque la tête du trépied est une "boule". Je peux la déplacer comme je veux et la mettre de travers sans problème. C'est un Manfrotto MKC3-H01.
J'étais sur mise au point automatique et je basculais en manuelle quand l'appareil n'arrivait pas à la faire.
Metering mode : Evaluative metering. Sur ce point là, j'ai encore du mal à faire la distinction entre les quatre modes proposés.
06/12/2013 à 11:22
Ok donc en effet peut être qu'un niveau à bulle serait le bien venu.
Pour la MAP de nuit (même si tu es en ville est qu'il y a de la lumière)le mieux c'est de la faire ne manuel via le liveview en x10 (comme tu es sur trépied tu as tout ton temps donc c'est nickel) tu auras une meilleurs précision.
De plus comme tu n'as pas de niveau à bulle, en liveview tu peux afficher un quadrillage qui te permettra non seulement de voir si tes verticales et horizontales sont droites, mais aussi le cas échéant de vérifier ta règles des tiers.
Pour le mode de mesure, perso, et peut être à tort, je suis toujours en mesure sport.
Si tu ne le fais pas n'oublie pas de désactiver la stabilisation de tes objo, tu peux aussi mettre le retardateur 10s (si tu n'as pas de télécommande) et d'activer le relevage du miroir (si tu reste en liveview celui ci est déjà relevé) afin d’éviter certains flous de bougé et mécanique.
La 3 par exemple 30s c’était peut être de trop, rapport aux zones bien cramées à droite et aussi a gauche, cela dit tu en as aussi sur d'autres, mais se sont les feux des voitures et là c'est pas toujours prévisible.
06/12/2013 à 11:27
Tout a fait d'accord avec Shoube.
Par contre méfiance avec la mesure Spot si tu ne maîtrises pas encore les différentes mesures de la lumière possibles.
Une mesure matricielle ou à prépondérance centrale sera probablement plus simple à gérer dans un premier temps.
07/12/2013 à 19:21
Le stabilisateur était sur OFF, j'avais le retardateur sur 2 secondes et mon quadrillage en liveview, justement parce que je sais que je ne peux pas me fier à ma perception. :D
Est-ce qu'il y a un mode de mesure recommandé (plus qu'un autre) pour les photos de nuit ou cela dépend plus de la scène que de la lumière ?
16/12/2013 à 08:14
Très bonne série pour une première et tes réglages (ouverture, Iso, mode priorité ouverture) sont tip top. Personnellement j'aime que mes photos de nuit soit un peu plus sombres (sinon c'est plus la nuit :-t). Si tu est en mode d'expo matricielle, ta cellule et les automatismes vont te proposer une sur-exposition pour se rapprocher du gris 18%. Du coup, tu n'as pas un ciel bien noir et tes lumières sont surexposées et manquent de couleur. Donc soit tu adoptes le mode spot (délicat à manier si tu as plusieurs sources de lumières et plusieurs zones éclairées différemment : laquelle choisir ?) soit tu restes en mode matricielle (je crois qu'on dit évaluative sur les Canon) et tu corriges l'exposition (bouton +/-) de -1 IL à -2 IL selon ton goût.