Strasbourg Presqu'Ile Malraux
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Strasbourg Presqu'Ile Malraux
10/08/2010 à 12:45
Depuis quelques temps déjà, certaines zones contigües à la Place de l'Etoile, se transforment et passent de lieux industriels en endroits de plaisance où il fait bon se promener...et prendre des photos bien entendu !
1. D'anciennes grues veillent désormais sur les badauds qui profitent du soleil
2. Ah si ce personnage avait été deux mètres plus à gauche !
2 bis
3. Les cygnes ont compris aussi que l'endroit est devenu agréable !
4. Vieux bateaux devenus sédentaires !
5.
6. Et même des endroits qui incitent à la sieste !
7. Un dernier petit tour au Parc de la Citadelle juste à côté.
Bonne journée à vous tous et merci d'avance si vous laissez un petit mot / critique par ici.
10/08/2010 à 12:48
Ah Strasbourg, que d'années passées là-bas.
J'aime bien la 5. Mais les autres sont jolies aussi :/
10/08/2010 à 12:49
Etudes à Strasbourg ? ;)
10/08/2010 à 13:22
Non, travail. :)
11/08/2010 à 14:54
Y a un truc qui m'interpelle un peu sur ce forum : en venant ici je cherchais la critique mais voilà déjà plusieurs séries que j'enlève car no comment aucun ou presque. Pourtant ce n'est pas le cas pour tous ceux qui prennent la peine de poster des séries.
Alors que faut-il comprendre là ? Que mes photos de débutants sont mauvaises ? Ou l'inverse ?
Ou qu'il y a ici un groupe fermé qui s'auto félicite et qui ont peine à accueillir des nouveuax ?
Ca fout un peu les boules en tous cas, je vais encore insister un peu mais bon :( .
11/08/2010 à 14:59
Surtout pas Mart1! justement j'en ai parlé tout à l'heure dans
un autre topic.
Je trouve au contraire que tes séries sont toujours très bien présentées, c'est la première chose que j'ai pensé en commençant à lire celle-ci, mais je pense qu'en ce moment le forum est un peu victime de sa croissance...
Arf, je crois qu'en ce moment, il faut de la patience parfois pour être commenté...
N'enlève rien!!!
11/08/2010 à 15:03
Par exemple: moi je ne viens de voir ta série que maintenant.
De plus, malchance, toutes tes photos ne s'affichent pas, alors qu'au vu (et au "lu")de celles qui apparaissent ( 2, 2bis, 3 et 7), je me réjouirais de pouvoir admirer et commenter les autres.
Persévère, car la philosophie du forum n'est absolument pas de s'autocongratuler dans un petit groupe fermé, mais bien d'accueillir la plus grande diversité possible...
Donc, pour ce qui est de mon impression, je trouve tes compos très soignés, les commentaires que tu prends la peine de rédiger pour les accompagner, très fluides et agréables à lire.
Pour une critique plus détaillée, attends, je suis en édition donc il faut que je retourne voir tes photos...
Alors: pour la 2, je partage ton regret pour la compo, mais elle est pas mal comme ça; en revanche j'accroche un peu moins avec le cadrage de la 2bis...
Pour la 3, il me semble que tu avais déjà proposé cette photo en PDJ (ou ailleurs?) avec un cadrage un peu plus large où on voyait plus de cygnes, et je préférais comme ça mais les couleurs de celle-ci sont belles aussi.
Pour la 7, là je trouve qu'elle est en dessous des autres mais je ne sais pas expliquer pourquoi: peut-être à cause du cadrage, où le sujet n'apparaît pas (pour moi) avec évidence, ou bien de la gestion de l'expo? Sais pô, désolée...
Allez, sans rancune? J'espère qu'on pourra continuer à compter sur tes contributions. :)
11/08/2010 à 15:11
Ah Mart1, je peux enfin voir tes photos, ça fait plaisir :D
J'aime beaucoup la 1, les grues apportent un côté graphique. Si j'ai bien compris elles sont installées là pour la déco définitivement ?
Pour la 2, je suis d'accord avec toi. Le personnage donne un côté trop centré à la photo :|
La 2 bis est ma préférée :) je ne saurais dire pourquoi, mais je trouve qu'il y a une belle harmonie. Les écritures sur le bâtiment y sont peut être aussi pour quelque chose :P
La 4 est cadrée trop serrée à mon goût, je trouve que ça donne une sensation d'oppression :/
La 6 est un bon mélange d'ombre et de lumière ;)
La dernière est peut-être un peu sombre, mais il transparait une impression de calme et de fraicheur bienvenues :)
11/08/2010 à 17:33
Merci Altahine, j'avais peur que les forumeurs prennent mal ma remarque...
En fait je suis un peu comme un gamin, quand je poste une j'attends avec impatience les réactions et je ne prends absolument pas ombrage si on me dit que j'ai tout faux, je débute complétement et ce n'est pas facile au début de savoir quelle direction prendre.
Ceci dit j'ai lu le fil "un pt'it truc qui me chiffonne" et je comprends bien les arguments. De mon côté je n'arrive pas non plus bien sur à commenter tout ce que je rencontre par exemple.
Me voilà relancé en tous cas pour rester parmis vous, j'ai eu comme un doute à un moment :| .
Je crois que c'est important sur un forum technique photo de toujours rester sincère, il ne faut pas dire à quelqu'un que c'est bien si c'est complètement à côté, tout en utilisant les bons mots pour encourager au travail et à la persévérance.
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre sur ce point.
Au niveau de cette série, les grues sont en effet restées là et c'est vraiment bien vu. J'ai remarqué hier soir que tout le prolongement des quais jusqu'à un certain point tout de même, avait été aménagé comme lieu de flanerie et de rencontre.
11/08/2010 à 17:37
Bah je ne suis pas assez "technique" pour commenter les photos. Certaines photos comme les portraits, je ne peux pas les commenter, j'y connais rien en lumière et tout ça. Pour les photos d'architecture, c'est un peu pareil, sauf que j'accroche encore moins. :P
De plus, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, parfois le forum me joue des tours avec les cookies et je ne vois pas les nouveaux posts.
J'attends donc qu'ils repassent.
Comme le dit Alta, il y a de plus en plus de posts, cela prend de plus en plus de temps de tout voir et de tout juger. Ce n'est absolument pas une question de choix de personne (en tout cas pour moi).
Par contre, comme il a été dit ailleurs aussi, il est plus facile de commenter une ou deux photos que toute une série. Essaye d'en sélectionner moins et présentes les en plusieurs posts si c'est possible.
11/08/2010 à 21:06
Contente que ma réponse t'ait un peu rassuré Mart1. :)
[quote=Mart1]
En fait je suis un peu comme un gamin, quand je poste une j'attends avec impatience les réactions [/quote]
:lol: Hé oui et tu n'es pas le seul :cool: c'est parce que tu es motivé et que tu sais (un peu trop?) te remettre en cause, mais fais confiance au fofo et à son bon esprit.
Bon, ce soir je vois enfin s'afficher toutes tes photos! Alors pour les grues, perso j'accroche pas trop avec le sujet mais je trouve que ton cadrage est correct et que tu as bien géré la lumière (mais là-dessus je ne sais pas t'en dire plus), j'aime bien les vieux bateaux, ça c'est un sujet que j'affectionne, et la 6 en revanche je la trouve un peu sombre dans sa partie gauche.
Voilà pour cette fois! Ciao! :)
11/08/2010 à 22:32
Pour la 1 j'aurais cadré entièrement l'autre grue aussi mais joli lumière !
Au contraire moi j'aime vraiment bien le sujet ! Le contraste entre les humains, les jolis petits cygnes (d'ailleurs j'aime beaucoup la 3 !) et les grues, l'architecture, le métal. En plus une photo sans nuages tiens ça faisait longtemps :P
La 6 et la 7, je ne suis pas fan à cause du cadrage et de la couleur verte trop présente à mon goût.
Sinon j'aime la 5 :)
11/08/2010 à 22:49
Super ! merci pour ces remarques et j'ai d'ailleurs de bonnes excuses ;) : sofou, moi aussi j'avais très envie de cadrer la deuxième grue entièrement mais j'étais au 70-200...et je ne pouvais pas reculer davantage sans me faire écraser :lol: ..et donc je suis au minimum possible, je suis à 70 mm, soit l'équivalent de 105mm avec mon capteur...Ce qui me fait penser qu'avec un 24X36 on peut faire beaucoup de chose avec un 70-200;
Les thèmes que je choisi ne m'intéressent pas forcément, je me les impose pour essayer de rencontrer un max de situations différentes. Des fois je me dis "tu es là, rien n'est beau, y que dalle, le ciel est fade, ben fais tout de même la plus belle photo possible avec ce que tu as, c'est l'jeu mon pauv' Martin "... :)
En tous cas merci encore, je vais essayer de prendre ça en compte la prochaine fois que je promène mon reflex.