"Symphony of light" de Hong-Kong

31/01/2014 à 16:48

Vévert

Bonjour à tous,
Voici une photo que j'ai pris à Hong-Kong fin 2012, à l'époque où j'avais encore mon Nikon D5100 et avec encore trop de paramètres en auto ;)
Petite précision, elle a été prise à bout de bras, au dessus de la foule, donc 1/4 s… ouch ! On arrête de respirer  :)

31/01/2014 à 19:25

jeep63

Shoot pas évident dans ces conditions, tu t'en tire pas si mal mais c'est flou à droite et pas super net partout.

Il y a de grosses déformations sur les tours.

A ta place je recadrerais pour virer la partie droite et je redresserai les immeubles.

31/01/2014 à 19:32

jeep63

Quelque chose comme ça…

Bien sur, à partir du petit JPG c'est pas top top…
31/01/2014 à 23:55

Vévert

Effectivement ton cadrage est intéressant mais trop commun sans premier plan je pense !
Ce n'est pas mon meilleur cliché mais je voulais avoir un avis. Merci Jeep ;-)
Peux-tu m'en dire plus sur ta technique de la ficelle qui m'aurait surement bien servie ?
01/02/2014 à 12:00

jeep63

c'est très simple et pas miraculeux.

tu fixe une platine de trépied à ton boitier, généralement la vis papillon est ajourée ce qui te permet d'y nouer une ficelle que tu vas lester avec une rondelle métallique histoire qu'elle  ne flotte pas au vent. Tu peux avoir une longueur de ficelle fixe ou réglable (cf vidéo).

ne reste plus qu'a poser le pied sur la ficelle et le reste n'est qu'une question d'opposition de force.

le principe c'est ça : http://youtu.be/LasK7fW2Dys

si tu n'as pas de vis de trépied qui aille bien ça ce vends sur le site Digit Photo (et surement ailleurs). http://www.digit-photo.com/Courroies_dragonnes-aFA0079/TREKKING_Vis_de_Connexion_12320-rTREKKING12320.html

le résultat n'est pas génial, mais avec ça j'ai réussi à faire des photos nettes avec un seconde de temps de pose.

ça dépanne, ça coûte deux fois rien et ce n'est vraiment pas encombrant.

:)

Pour le cadrage tu as parfaitement raison, le tien était bien meilleur, mais de nuit à bout de bras, pas simple quoi. Mais bon ta photo n'est pas si flou en fait, ça fait une chouette photo souvenir.
02/02/2014 à 13:31

Stef6

@jeep63 : meci pour le truc ! adepte du système d je vais essayer cela dès que possible !
02/02/2014 à 22:50

jeb

Etant donné les conditions je pense que tu as obtenu le meilleur résultat possible : pas facile d'avoir un avant plan et un arrière plan net, de la profondeur de champ sans luminosité et sans pouvoir utiliser de pied. Il aurait aussi fallu demander au nuages de se pousser :)
Comme jeep, je dirais qu'il faut redresser la tour mais aussi le mur à droite qui penche dans l'autre sens. Un petit coup de photoshop, l'outil s'appelle transformation/perspective je crois…

03/02/2014 à 11:06

Cerbere

vu les conditions, tu t'en sort bien quand même !
03/02/2014 à 13:47

Vévert

Merci à tous.
Je vais m'entraîner à la technique de la ficelle ;-) et un 'tit coup de toshop.
03/02/2014 à 13:47

Vévert

Merci à tous.
Je vais m'entraîner à la technique de la ficelle ;-) et un 'tit coup de toshop.
03/02/2014 à 13:51

Vévert

Suis sur Paris dans le 1er, z'avez pas une adresse d'un shop pour cette petite vis ?