Test rapide d'un objectif, et photos à refaire…

30/06/2014 à 10:31

silver_dot

Test rapide d'un objectif d'une focale qui ne m'est pas familière, en tout manuel (ne disposant pas de connexion de liaison au boîtier), de plus avec un tel UGA, il faut redoubler d'attention, la visée optique devant pointue. Il suffit d'un tout petit décalage de l'axe de prise de vue, pas évident à voir dans le viseur, pour commettre un beau flop.  C'etait du trop vite fait, à cause de la pluie.

Pas bien grave, on en apprend tous les jours, de ses erreurs.

Au prochain passage par la Défense, je serai bon à les refaire et me débrouiller pour me retrouver pile poil sur le bon axe avant de déclencher.

Quand ça penchouille légèrement :

Vue du dessous à la verticale, il faut que le m'applique davantage la prochaine fois pour bien centrer le sujet, une fois trouvé le bon point de vue correspondant :

A refaire, probablement en fin de semaine, sans la pluie, autant que possible. :)

Conclusion du test : si l'objectif est bon (qualité bluffante pour un prix ridicule), le photographe se retrouve débutant avec cette focale.
30/06/2014 à 10:34

Cerise-Bleue

J'adore la deuxième photo : la compo est top, bien que le ciel soit tout gris c'est dommage :D
30/06/2014 à 10:40

silver_dot

Merci pour le commentaire. La compo est loin d'être au top, je n'étais pas pile poil dans l'axe. Le ciel n'était que ce qu'il pouvait être samedi après-midi, couvert, une legère brume, mais lumineux le hic, autant que ça ressort tout blanc.  C'est mal  cadré. Il faut dire aussi qu'on a du mal à prendre une photo à la verticale comme ça, petit vertige, peut-être.

Sur la première, je n'étais pas parfaitement à l'horizontale, ce qui donne ce décalage de la barre verticale centrale en haut. A refaire également.

Il faudra probablement que je retrouve un petit accessoire oublié depuis longtemps : la loupe de viseur pour agrandir un peu.
30/06/2014 à 10:46

Cerise-Bleue

C'est vrai que la deuxième n'est pas tout à fait cadré et dieu sait combien c'est dur à la verticale, mais je trouve que la photo à quelque chose. J'attend vraiment de voir les nouveaux essais, certainement avec un temps meilleur :)
30/06/2014 à 15:02

jeep63

La seconde je l'ai aussi commise, de même que Sushy. On s'était purement et simplement allongé par terre, mais nous il faisait sec…

http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/la-defense-entre-pose-partageurs-un-dimanche-matin,fil-45936.html
30/06/2014 à 17:36

pulsa10

Cette coupole est superbe, je lai aussi prise quelques fois…
30/06/2014 à 18:12

silver_dot

Pour cette espèce de chapiteau, le 14mm lui va bien, je vais la refaire en recentrant le cercle  couleur bronze  autour et l'avoir en entier. Cette focale doit cadrer comme 9mm avec capteur APS-C.

Pour la passerelle, ce sera plus facile, maintenant que je me suis fait avoir la première fois. :)

Comme on dit : "once bitten, twice shy." :D
06/07/2014 à 13:38

SuShY**

Coucou, très sympa ces deux prises de vues ! La seconde je la connais bien car nous l'avons découvert lors de notre sortie entre membres de ce forum, les photos sont ici si tu veux : http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/la-defense-entre-pose-partageurs-un-dimanche-matin,fil-45936.html 
Sinon le traitement de la une est top et lui va très bien !
Sur la seconde il y a un peu trop de sombres pour moi, et niveau cadrage tu n'étais pas pil poil au centre.
Sinon la qualité est bien au rendez vous !
13/07/2014 à 14:30

silver_dot

Je viens de jeter un oeil sur  la photo du chapiteau, et ça me rassure en constatant que je ne suis pas le seul à éprouver quelques difficultés à prendre la photo à la verticale au-dessus de moi et tenter de la centrer au mieux.
J'ai refait la photo, c'est un peu mieux centré, mais, avec ce 14mm, c'est plutôt coton à réussir, tant on n'y distingue pas vraiment le moindre décalage (pire encore quand on a l'illusion de pouvoir faire une mise au point manuelle avec cette focale, heureusement qu'il est possible de se caler sur l'hyperfocale).

Deuxième tentative avec le chapiteau, en une seule prise :

C'est un peu mieux, mais, évidemment perfectible, d'autant plus que je n'ai pas l'habitude de cette focale UGA, et que je m'impose l'apprentissage.
Petite citation extraite des Shadocks, la mémorable devise : "C'est à force de rater qu'on finit par réussir.);)

Pour la passerelle, je n'ai pas eu de peine à corriger :