20/10/2014 à 18:50
Bonjour à tous, aujourd'hui je soumets à vos regards aiguisés une photo de la tour du parc Paul Mistral à Grenoble.
J'ai cherché à faire quelque chose d'original puisque je n'arrivais à rien qui me satisfasse en cadrant de manière plus traditionnelle, donc j'ai décidé de carrément lui pencher la tête ;)
Question : ça passe ou pas ?
N'hésitez pas non plus à critiquer le traitement, tous les conseils sont bons à prendre !
Bonne soirée :)
20/10/2014 à 19:02
Bonjour Flashclac,
Sur certaines photos d'architecture j'aime beaucoup le penché, en plus, là, ta tour fait bien la diagonale de l'image. Cependant, comme ici on voit le sol, ça ne fonctionne pas super pour moi. Je pense que je préférerais la voir droite dans son environnement.
J'aurais peut être aussi un peu plus travaillé la texture du ciel. J'aime le petit dégradé de montagnes que l'on devine. J'aime tes couleurs et ton expo nickel. J'aurais peut être tenté un NetB quand même,
A+ !
20/10/2014 à 19:36
Un angle audacieux qui passe bien pour moi, même si comme stef6, je pense que j'aurais coupé le sol au ras de la pelouse verte
20/10/2014 à 22:34
Merci beaucoup à tous les 2 de vos avis ! En effet je me suis posé la question de la pelouse, mais si je la coupais complètement je devais aussi couper un bout de la tour et je me suis dit que c'était dommage. Peut-être une erreur ?
Pour le ciel, j'aurais vraiment bien aimé mais là je manque clairement d'arme, je ne sais pas comment redonner de la texture à un ciel justement, si quelqu'un a des conseils à ce sujet je suis preneuse d'ailleurs !
Je tenterai peut-être une version N&B à l'occasion :)
21/10/2014 à 18:24
Voici une version N&B, dites moi ce que vous en pensez, j'ai peut-être l'impression d'y avoir été un peu fort sur les curseurs :-t
22/10/2014 à 09:05
(ils étaient déjà sur la version couleur ;)
22/10/2014 à 11:02
ma péférence va aussi à la version couleur, où les halots sont plus discret, je pense aussi qu'un recadrage bas et droite pour éliminer toute l'herbe est une bonne idée.
22/10/2014 à 23:10
@ouiouiphoto : c'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour ton avis !
@krisprolls : oui en effet, mais je crois que ces halos viennent du fait que je ne me suis peut-être pas assez appliquée dans le PT au niveau du pinceau :*)
@jeep63, merci, je tenterai le recadrage !
23/10/2014 à 01:42
Flashclac a écrit :
@krisprolls : oui en effet, mais je crois que ces halos viennent du fait que je ne me suis peut-être pas assez appliquée dans le PT au niveau du pinceau :*)
En effet, c'est bien ça la raison. On en use et en abuse toujours un peu trop, et du coup, on fait moins gaffe lors de l'exposition à la prise de vue en se disant, ça passera au retraitement. Mais ça se voit.
23/10/2014 à 11:08
Krisprolls a écrit :
On en use et en abuse toujours un peu trop, et du coup, on fait moins gaffe lors de l'exposition à la prise de vue en se disant, ça passera au retraitement.
A vrai dire c'est pas vraiment une question d'avoir fait "moins gaffe" à l'exposition dans ce cas précis, mais c'est vraiment que je n'ai pas réussi à faire mieux.
Je n'arrivais pas à exposer correctement mon ciel et la tour à la fois, et j'avais d'ailleurs à l'origine pris plusieurs clichés bracketés pour tenter un HDR, mais je ne maîtrise vraiment pas cette technique donc ça n'a rien donné.
Existe-t-il des "méthodes" ou astuces (en particulier sur le mode de mesure d'exposition à choisir) afin de parer à ce problème ?
Désolée si ma question semble idiote :/
23/10/2014 à 14:53
Elle n'est pas idiote et je me la pose souvent.
Je n'ai pas trouvé de solution idéale et suis loin de pouvoir t'apporter une réponse définitive. D'autre plus spécialistes et meilleurs photographes que moi pourront sans doute mieux t'aiguiller.
Je n'aime pas le HDR pour ma part, surtout trop poussé. Je trouve souvent l'effet caricatural.
Donc, par principe, j'essaye de limiter la dynamique exploitable de l'image à la source, c'est à dire au moment de faire la photo, à moins de rechercher volontairement le contraste, comme effet. Les ciels, si beaux soient-ils mangent tout des détails que nous voudrions parfois leur associer.
Pour récupérer un peu les ombres, sans risquer trop de halos, on peut jouer sur une mémorisation d'exposition en mode pondéré, en visant un "entre deux". C'est un compromis. Dans tout les cas, il vaut mieux que l'image témoin sur ton APN soit un peu sous exposée.
Ensuite, le débouchage se fait avec les logiciels comme DXO ou Lightroom, plutôt bien. Mais je crois qu'une passe par Photoshop est intéressante et plusieurs outils peuvent aller dans le même sens. Un débouchage partiel, avec l'outil de lasso et un contour progressif assez fort (entre 50 et 150 points). Réserver la sélection à une zone éloignée des contrastes.
D'autres techniques sont plus efficaces, mais je maîtrise mal.
23/10/2014 à 18:16
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! J'essaierai la prochaine fois de mieux maîtriser mon exposition en veillant à suivre tes conseils ;)
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.