Tour Eiffel à 18H00

19/01/2015 à 00:36

noftal

Bonjour,
toujours dans mon expérimentation des photos de nuit, je vous soumets celle-ci.
Je l'ai prise sans trépied et en grossissant à 1 :1, pensez-vous qu'un trépied permettrait d'avoir mieux ?
En fait, c'est toujours la même question que je me pose : le manque de netteté de mes photos de nuit est-il dû à un flou de bougé ou bien à autre chose (profondeur de champ, mauvais focus) ? C'est ce que je cherche à cerner au travers de mes tests.

J'ai bien conscience que cette photo n'a rien d'exceptionnel mais je la poste pour avoir vos conseils.

Pour info, je n'ai pas retouché l'exposition hormis sur un pinceau de retouche sur le pont au premier plan qui était cramé.
Ensuite, la seule modification apportée en post-traitement est la réduction du bruit de luminance à +82 (quand même !) CameraCanon EOS 100DFocal Length22mmAperturef/3.5Exposure1/25sISO3200 

Pour cette photo, j'ai tenté d'utiliser un grand angle pour avoir plus de profondeur de champ. En effet, dans ma photo du Mt Blanc prise de nuit, que j'avais postée sur ce forum, j'avais opté pour un 50 mm f/1.8 pensant que la luminosité de l'objectif me serait d'un grand secours. J'ai compris grâce à vos conseils que ce n'était pas forcément une bonne idée car la profondeur de champ est trop faible et cela augmente le nombre de points mal mis au point.
Là j'ai donc un grand angle (22mm) donc plus de profondeur de champ. Mais je suis limité à f/3.5 alors qu'un petit 2.8 ou 2.5 aurait peut-être été un bon compromis PdC/vitesse.

Je vous mets la photo HD en lien ici : https ://www.dropbox.com/s/z0bvoy0molvuy95/IMG_0728.jpg ? dl=0
J'attends avec impatience vos commentaires.

19/01/2015 à 09:27

jldag

C'est mieux que ta phot du Mont Blanc et oui,   avec un trépied tu obtiendrais beaucoup mieux. Tu pourrais utiliser une sensibilité beaucoup plus faible (100 Iso) diminuant ainsi le bruit qui te mange les détails. De plus, tu pourrais fermer ton diaphragme et gagner encore en piqué et en profondeur de champs.
19/01/2015 à 09:55

Obama888

Tout comme toi il va bientôt falloir songer à acheter un trépied pour nos photos de nuit. J'aime bien ton cadrage et le traitement plutôt sobre de ta photo.
19/01/2015 à 13:14

noftal

Non, je l'ignorais. L'image et le droit, ça devient compliqué.
Je crois que je vais vraiment devoir acheter un trépied. J'aime trop les photos de nuit !
19/01/2015 à 14:19

jeep63

Et pas que pour la nuit, dans les églises aussi c'est tendu sans trépied…

J'aime beaucoup ta photo.
19/01/2015 à 15:03

EG83

Noftal, j'aime également beaucoup ta photo ;)

Je pense acheter un trépied pour réaliser ce type de photo qui a un superbe rendu.
19/01/2015 à 15:14

noftal

Merci à tous pour vos encouragements. Ca me motive énormément :)
19/01/2015 à 15:28

noftal

Flambidou a écrit :

Savais tu que l'éclairage de la tour eiffel est protégé ? Il est normalement interdit de diffuser une photo de la tour eiffel de nuit et encore moins d'en faire commerce.

J'ai trouvé une explication ici :
http ://desdroitsdesauteurs.fr/2011/11/peut-on-librement-diffuser-la-photographie-d%E2%80%99un-monument-visible-de-tous/

Apparemment, toute composante architecturale dont l'auteur n'est pas décédé depuis plus de 70 ans est concernée. C'est le cas des lumières de la Tour Eiffel (pas de la Tour Eiffel elle-même) mais aussi de la Pyramide du Louvre (et pas le Louvre).

Après, je serais curieux de savoir à qui on s'adresse pour obtenir l'autorisation de prendre une photo pour la mettre sur Flickr :-t
19/01/2015 à 18:01

jeep63

Tu te pose pas de questions, cette protection du droit d'auteur ne s'applique qu'aux pro et ne concerne pas, dans les faits, les amateurs.

Après le soucis que l'on peut avoir, au Louvre ou à la BNF, c'est de tomber sur un vigile bas de plafond (ou avec un chef bas de plafond) qui va te virer alors que tu ne fait que de la photo pour toi. M'enfin faut pas trop stressé non plus, suffit de voir les dizaines milliers de photos de la pyramide du Louvre qui trainent sur le Net.

Après si tu deviens célèbre faudra aller négocier les royalties avec les ayants droits…ou garder ces photos pour toi.
19/01/2015 à 21:07

Flanagans

Salut Noftal, je n'ai pas de conseil a te donné sur ta photo car je suis super mega débutant^^, en tout cas elle est magnifique. Si on devait donné une pièce a chaque fois qu'on veux prendre une photo d'un monument on seraient tous pauvres… Ta photo est au top a mon gout +1 
19/01/2015 à 22:39

noftal

Merci @Flanagans
Pas besoin d'être un photographe confirmé pour pouvoir apprécier et critiquer les photos des autres. Les critiques littéraires sont-ils de bons écrivains ?