29/08/2014 à 00:52
La Tour Eiffel prise de nuit au trocadéro. Avec un trépied (bien sûr)
Iso 100
F/5.6
8 secondes
Merci de vos commentaires
29/08/2014 à 09:10
La photo me parait un peu flou. Avais-tu pensé à enlever la stabilisation ?
J'aurais fermé davantage (f5, 6 --> f/8 ou f/9) pour gagner en piqué et obtenir le meilleur de ton objectif.
29/08/2014 à 09:17
Même avis que jldag, je rajouterais qu'on a la sensation qu'elle penche un peu.
29/08/2014 à 09:45
Oui c'est vrai on a l'impression qu'elle va tomber sur moi ! lol Mais je n'ai jamais pensé à enlever le stabilisateur pour les photos de nuit. Je ne savais pas que cela pouvait améliorer les photos.
La focale pareil j'avoue que je suis resté à f/5.6 et sans essayer de modifier celle-ci.
Merci de vos conseils. Je ferais mieux la prochaine fois.
29/08/2014 à 09:50
En fait de nuit, sur trépied et avec une pose longue il est préférable de désactiver la stabilisation pour la simple et bonne raison que les micro-mouvements de ta stabilisation crée un flou. Comme ton boitier est sur le trépied, et donc stable, pas besoin de la stabilisation.
Tu peux aussi mettre le retardateur 10s et activer le relevage du miroir pour éviter le flou de bougé quand tu appuis sur le déclencheur et le flou mécanique quand ton miroir se relève pour la prise de vue.
29/08/2014 à 10:33
Merci shoube je ne savais pas tout ça. Un vrai conseil de pro. Un énorme merci. Je testerai la prochaine fois pour les photos de nuit.
29/08/2014 à 11:23
Je confirme, la stabilisation fait des dégats incroyables sur une pose longue.
Une fois que tu as retiré la stabilisation et activé le retardateur, le plus simple est de passer en mode Liveview (visée à l'écran) avec l'objectif en manuel.
Tu fais tranquillement ta mise au point en manuel sur l'écran en utilisant le zoom x10, ça sera beaucoup plus précis que l'autofocus de nuit. Puis il ne te reste plus qu'à déclencher car en mode Liveview le miroir est déjà relevé.
29/08/2014 à 11:28
Merci beaucoup Yom73 le mode x10 sur le canon eos 1100D c'est vrai que je n'utilise pas cette fonction mais oui c'est une solution pour voir si ton sujet et net. Surtout avec un trépied tu as le temps de faire les réglages et en plus avec la visé sur l'écran c'est pas mal aussi. Merci de à tous pour vos PRÉCIEUX conseil. Merci mille fois
29/08/2014 à 12:13
Alors vrai pour la mise au point en liveview c'est plus simple. Par contre perso je suis d'avis à désactiver celle-ci une fois la MAP réalisé, pourquoi ? Parce que ça pompe pas mal de batterie et les poses longues en pompes pas mal aussi, du coup l'éteindre après chaque mise au point te fait faire une petite économie de batterie.
Autre point dont je me souviens, en ville comme ici à paris où il y a beaucoup de circulation, et selon l'endroit dans paris, il est bon de lester son trépied (avec son sac à dos par exemple), la raison est simple la circulation ou le métro (à certains endroit) crée des micros vibrations dans le sol qui peuvent se retrouver sur la photo.
29/08/2014 à 14:42
A tout ce qui a été dis je rajouterais un problème d'exposition (peut-être dû au traitement ou justement à un manque de traitement). La tour Eiffel est cramée par endroit et les bâtiments au sol sont bouchés. Au final il n'y a pas grand chose de bien exposé, on ne sais pas trop où regarder. Si tu n'arrive pas à te décider sur la "bonne exposition" tu pourrais faire plusieurs fois la même photo avec différentes expositions (1 ou 2 IL d'écart). Comme ça tu choisis celle qui te plaît le plus après visualisation sur l'écran de l'ordinateur. Pour cela tu peux utiliser la fonction bracketing, l'appareil prendra 3 photos avec 3 expositions différentes.
29/08/2014 à 15:11
Et du coup faire éventuellement un HDR…
29/08/2014 à 17:34
Oui tout à fait j'en ai entendu parler du HDR mais on m'avais dis que ce n'était pas forcément très bien pour tout ce qui est architecture. Mais bon je pense que ça vaut le coup d'essayer. Pourquoi pas. Merci pour tout vos conseils. J'en prend bonne note.
30/08/2014 à 18:24
Tu peux faire un HDR si tu veux, mais ce n'est pas indispensable. Par contre le HDR et la photo d'architecture c'est parfaitement compatible. Tout est une question de traitement. Les traitement "too much" sont rarement appréciés.