Tours Perret (Amiens) et Montparnasse (Paris) + nouvel essai
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Tours Perret (Amiens) et Montparnasse (Paris) + nouvel essai
01/07/2010 à 10:17
Le sujet de cece sur La Défense m'a donné envie aussi de poster des photos de tour.
La
tour Perret à
Amiens vue sous un angle un peu inhabituel (depuis le chemin de halage en allant vers Camon)
La
tour Montparnasse infernale 1 (Hum il faudrait que je dégage le lampadaire à droite, mais je n'ai pas encore tenté cette retouche)
La
tour Montparnasse infernale 2
01/07/2010 à 10:18
vertigineux !!!
01/07/2010 à 10:20
superbes vues c'est géant!! :)
01/07/2010 à 10:26
Superbes vues ! mais je ne vois pas Eric et Ramzi en train de laver les vitres :P
01/07/2010 à 10:50
Héhé ! 209 mètres contre 110 mètres, beaucoup plus petit et pourtant quand tu es tout la haut, sous la verrière, que tu passes la tête sous l'ouvrage pour sortir ton objectif, je peux te dire que t'as froid au nez :o. Ah, la tour Perret...
Une fois n'est pas coutume, je n'aime pas trop ta photo de la tour Perret. Pour 2 raisons. La première est l'exposition : la lumière crue et pas orientée favorablement fait que la tour (peut être que mon écran de bureau y est pour quelque chose aussi...) n'est pas vraiment mise en valeur dans son entourage. La deuxième est le cadrage. Le fait d'avoir laissé un gros bout de ciel au dessus contribue, avec les bâtiments au premier plan, à donner une vision un peu "écrasée" de la tour. Ceci dit, je trouve le point de vue sympa. A ta place, j'essaierais de retourner au même endroit, à un autre moment de la journée (matin ou soir).
Pour la tour Montparnasse, j'aime beaucoup la dernière ! Ici c'est le contraire : un angle de vue en contre plongée qui donne un aspect vertigineux à la composition, et une lumière bienveillante qui met en valeur l'ouvrage. Juste un bémol sur les nuages sur exposés. je pense que l'astuce aurait été ici soit d'utiliser un filtre polarisant, soit de sous exposer un peu (idéalement un bracketing :p).
Sur l'autre, je ne trouve pas que le lampadaire soit extrêmement gênant. C'est plus la partie ombragée en bas qui est difficile.
Avec l'expérience, je me suis rendu compte que c'est toujours plus facile de photographier ces édifices la nuit, au trépied : tu n'as pas de problème d'exposition et les illuminations produisent des effets sympas, avec lesquels tu peux jouer, composer.... Mais bon, photographier que la nuit, c'est pas très marrant !
Merci pour ta contribution en tout cas !
01/07/2010 à 13:26
[quote=nos]Ce qui est sûr, c'est que la photo a été prise il y a déjà un moment
t'avais été faire de la patinoire quand tu es venue ?[/quote]
En effet nos ces deux photos datent de février. Je ne me souviens plus si la patinoire était encore installée...
Pour les nuages surexposés je ne m'en étais pas rendue compte à la pdv :/ et d'ailleurs à l'époque je n'osais pas encore modifier manuellement les réglages de l'appareil.
[quote=jp80]Une fois n'est pas coutume, je n'aime pas trop ta photo de la tour Perret. Pour 2 raisons. La première est l'exposition : la lumière crue et pas orientée favorablement fait que la tour (peut être que mon écran de bureau y est pour quelque chose aussi...) n'est pas vraiment mise en valeur dans son entourage. La deuxième est le cadrage. Le fait d'avoir laissé un gros bout de ciel au dessus contribue, avec les bâtiments au premier plan, à donner une vision un peu "écrasée" de la tour. Ceci dit, je trouve le point de vue sympa. A ta place, j'essaierais de retourner au même endroit, à un autre moment de la journée (matin ou soir). [/quote]
Oui, je suis d'accord avec tes critiques.
Pour la lumière, je suis quand même surprise (non pas de ta remarque mais du rendu très cru) car j'ai pris cette photo mardi à 19h30, mais je ne me suis plus souvenue qu'avec le décalage de l'heure d'été, en fait il n'est que 17h30 au soleil, donc c'était encore très lumineux en effet. Je réessaierai plus tard.
Pour le cadrage, c'est vrai que moi même je n'étais pas entièrement convaincue... j'étais surtout attirée par la perspective entre les bâtiments car on ne la voit que rarement sous cet aspect. Donc je réessaierai avec moins de ciel.
Mais en fait je ne suis pas sûre d'avoir l'objectif adéquat: j'avais le 70-300 (très lourd pour moi, sans trépied, surtout que j'étais debout sur un banc) et j'avais zoomé à fond, dur-dur pour la mise au point (manuelle, pas d'AF motorisé avec cet objo récupéré de mon reflex argentique). Bref, a refaire, j'en prends note. :)
Merci pour vos comms :)
04/07/2010 à 06:19
Un nouvel essai pour la tour Perret en essayant de tenir compte des observations de Jp (moins de ciel dans le cadre), en profitant de ma promenade super matinale (5h15-7h30!) et donc d'une lumière plus douce (en principe).
04/07/2010 à 08:29
Moui, mais non :|. Je ne vais peut-être pas être très constructif sur ce coup là, mais y'a quelque chose qui ne va pas.
Déjà, la lumière ne va pas. Tu es arrivée trop tard (on sait
pourquoi, et ça valait le coup ;)). La lumière est plate, et ne met pas en valeur la tour. Je pense que ça, c'est juste une question de moment, et aussi un peu d'objectif (je connais ce type de zoom, ils ont tendance à "ramollir" un peu les images).
Ensuite, le cadrage. Cette fois, tu as trop zoomé (je suis chiant, hein ? :/). Du coup, les bâtiments modernes au premier plan ne font plus un "écrin" pour la tour, mais perturbent juste la vision. Par exemple, juste le balcon à gauche. La photo penche un peu aussi.
Je crois que l'idéal serait :
[list=*]
[*]d'y aller le soir ;[/*]
[*]de s'approcher plus (mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible, en fait je connais pas ce quartier : c'est bien le quartier "nouveau", à gauche du boulevard Beauville en allant vers la tour ?) ;[/*]
[*]zoomer moins (peut être en mettant en scène un premier plan, à soir).[/*]
[/list]
Voilà pour moi.
JP, rabat-joie officiel de ce topic.
04/07/2010 à 10:52
:lol: Nannan t'inquiète ça ne me dérange pas, c'est bien aussi d'avoir des critiques. Je suis d'accord que c'est pas top, mais je m'étais dit que je réessaierais...
OK pour la lumière, OK aussi pour le zoom qui ramollit l'image, je l'ai déjà constaté sur d'autres.
Pour la cadrage, mmmh... je vais p'têt' tenter un dernier essai, mais si je me rapproche je serai carrément plus au même endroit: là j'étais sur le chemin de halage (comme quand on va vers l'île aux Fagots en passant devant l'auberge du Vert Galant)) donc si j'avance je tombe dans l'eau. Mais je peux revenir sur le boulevard Beauvillé, traverser le pont vers la gare et chercher un point de vue depuis le pied des immeubles (ce sont bien les nouveaux) mais là je vais sûrement perdre cet effet d' "écrin".
On verra, dernier essai avant abandon (ça va finir par vous gaver aussi, ou alors pour changer je posterai dans "Photo moche" ;) ) c'est peut-être tout simplement inapproprié comme endroit pour shooter (je parle du cadrage).
04/07/2010 à 11:05
[quote=altahine]si j'avance je tombe dans l'eau[/quote]
Arf, certes, c'est embêtant...
04/07/2010 à 18:19
Jp, il voit un balcon à gauche ?
04/07/2010 à 19:50
Je dis bravo ! A toutes ces critiques ! et à toi Altahine pour tes efforts ! C'est pas facile de photographier des bâtiments ! J'aime bien les tours montparnasse ! :)
cece essaie de vous mettre d'accord sur la tour Perret et effectivement, sans ce balcon, ta photo est devenu plus claire !
Bravo en tout les cas ! Merci JP pour tes explictions ! J'aplause !!! ;)
05/07/2010 à 07:40
:lol: trop fort cece, cette disparition de balcon me plaît beaucoup (tu fais ça en tamponnant?), et merci Pastec de ton passage.
Je vais quand même essayer de choper une bonne lumière, mais malheureusement ça ne sera pas pour aujourd'hui, vu le temps gris... :(
05/07/2010 à 07:51
Oui avec Lightroom et le petit tuto que j'ai fait.
05/07/2010 à 07:52
Et j'ai aussi enlevé une partie à droite de la photo afin que la tour ne soit pas trop centrée :)
05/07/2010 à 08:50
De rien Altahine, je rôde en ce moment sur PF... :lol: J'apprends... :) Merci de nous faire partager ton expérience !
11/07/2010 à 22:35
Je suis passé par hasard hier soir, lors d'une balade "digestive", juste à ce point de vue ! Bien sûr, puisque ce n'était pas prévu, je n'avais pas grand chose sous la main, du coup il a fallu improviser. Mais j'y retournerai maintenant que le repérage est fait !
Comme je n'avais pas de trépied, j'ai posé l'appareil sur un piquet de bois (en vertical c'est pas top...). Ça se voit, l'image est très molle (en plus de ça j'avais mon vieux kit de 2003, 300D + son petit zoom à la noix, toujours dans la voiture quand je traîne, mais pas des plus efficaces...). En plus de ça, ce n'était pas la bonne heure : trop tôt (et attendre une heure encore n'eut peut être pas été du meilleur goût vis à vis de la personne, déjà fort patiente, qui m'accompagnait...). Bref, voici une première tentative. Je pense vraiment qu'il faut exploiter cette eau au premier plan : le reflet peut être sympa ! Ici, ce n'est pas top, mais c'est juste pour donner l'idée du truc ;) :
[img=Chemin de halage, tour Perret Amiens]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/halage-perret-120710.jpg[/img]
Une autre, un peu mieux (dommage pour le joli panneau publicitaire...), prise un peu avant, un peu plus loin sur le chemin de halage :
Bref, il y a encore du travail, mais le coin est sympa !
12/07/2010 à 08:29
Ah ben oui, elles sont déjà sympa comme ça, ça donne une idée du potentiel de l'endroit (les lumières allumées dans l'immeuble sur la première, d'un coup ça rend le bâtiment beaucoup plus intéressant).
Bon, alors mea culpa, je me suis beaucoup trop focalisée sur la tour elle-même sans exploiter assez l'environnement, mais je sentais bien qu'il y avait sûrement un truc à faire.
J'aime beaucoup aussi celle prise un peu plus tôt, comme dit cece, lumière et couleurs sont en accord avec l'ambiance.
[mode dekoikejmemell=]d'après la vue, le sens de ton déplacement et l'indication "promenade digestive", faut-il conclure que tu es allé fêter ton anniv au Pré Porus?[/jériendi]
12/07/2010 à 09:00
Rho, désolée nos! :D non pas très bien réveillée... :P
12/07/2010 à 09:17
Moi je trouve que la lumière et les couleurs sont bien en accord avec l'ambiance... :cool: :lol:
12/07/2010 à 09:22
:lol: ;)
12/07/2010 à 09:46
[mode dekoikejmemell=]d'après la vue, le sens de ton déplacement et l'indication "promenade digestive", faut-il conclure que tu es allé fêter ton anniv au Pré Porus?[/jériendi]
Même pas ! Mais on est allé tout au bout, puis revenu ensuite, et j'ai plutôt shooté sur le retour... Ceci dit, bien vu ;).