Trois cents quarante-sept secondes + HD

09/02/2015 à 15:24

Denis09

Hello à tous.
Durant mon sejour a Venise, j'ai realisé quelques poses longues, de jour et de nuit.
Parmi les diurnes, je me suis amusé a empiler un ND1000 et un ND400. Conclusion : comme annoncé par le titre, une pose longue de 5 minutes 47 secondes.
C'est ma premiere du genre, mais je pense que ce ne sera pas la dernière….
Au plaisir de vous lire.
09/02/2015 à 15:30

kingaa

yeahhh c'est top, quel rendu ce turquoise à l'heure bleue (ou un poil plus tard peut être), et cet effet de la pose longue qui transforme ces gondoles en fantômatiques gondoles. tu m'as rappelé des clichés pris du même ponton par un photographe (Du Chemin je crois…)
09/02/2015 à 15:32

ptiloulou

Et pendant ce temps, madame fait le pied de grue devant le Palais de Dodges pendant plus de 5 minutes :-f. Remarques, il y a pire comme endroit pour poireauter.
Sinon j'en profite pour te poser la question. Pour la gestion du bruit du capteur sur des poses aussi longues, tu le traites sous lightroom je suppose. Tu peux nous en dire plus sur les curseurs que tu pousses et dans quelle proportion ?
Ha oui et au fait, heu superbe la photo, j'aime vraiment bien beaucoup.
09/02/2015 à 15:36

Denis09

ptiloulou a écrit :

Et pendant ce temps, madame fait le pied de grue devant le Palais de Dodges pendant plus de 5 minutes :-f. Remarques, il y a pire comme endroit pour poireauter.
Sinon j'en profite pour te poser la question. Pour la gestion du bruit du capteur sur des poses aussi longues, tu le traites sous lightroom je suppose. Tu peux nous en dire plus sur les curseurs que tu pousses et dans quelle proportion ?
Ha oui et au fait, heu superbe la photo, j'aime vraiment bien beaucoup.

Merci a vous 2.
@Ptiloulou : on poireaute ensemble, mais la prochaine fois je prendrai un bouteille de pinard, histoire de passer le temps encore plus agreablement. :D
Pour le bruit, j'ai rien remarqué de particulier sur le RAW. Du coup, y a pas de traitement pour ça sur la photo. De quels curseurs parles-tu ?
09/02/2015 à 15:39

Krisprolls

Je dois bien dire que ça change ! C'est heureux de nous proposer cette façon d'appréhender les sempiternelles gondoles.
L'ambiance est fort juste d'ailleurs. Venise est (paradoxalement) une ville fantôme et c'est ce qui me plait là bas. Il faut arriver à se faufiler, trouver des subterfuges et on entre dans une sorte de rêve diffus.
Donc, bravo.
09/02/2015 à 15:43

ptiloulou

Denis09 a écrit :

Pour le bruit, j'ai rien remarqué de particulier sur le RAW. Du coup, y a pas de traitement pour ça sur la photo. De quels curseurs parles-tu ?

Sous LR, dans la partie "réduction du bruit" (juste après netteté), tu as "luminance", "détail" et "contraste". Et en dessous, il y a "couleur" et "détail", je ne sais pas si ces deux là sont en lien avec la réduction du bruit. J'ai un peu de mal à savoir qui fait quoi dans tout ça.
09/02/2015 à 15:51

JojoSurf

Ca fais un peu trop de flou pour moi mais la lumière est superbe ! :)
09/02/2015 à 15:56

Denis09

ptiloulou a écrit :

[quote="Denis09"]

Sous LR, dans la partie "réduction du bruit" (juste après netteté), tu as "luminance", "détail" et "contraste". Et en dessous, il y a "couleur" et "détail", je ne sais pas si ces deux là sont en lien avec la réduction du bruit. J'ai un peu de mal à savoir qui fait quoi dans tout ça.

[/quote]
Oui, tout est en rapport avec la gestion du bruit. Je n'utilise plus LR, donc je ne saurais pas te renseigner, mais il n'y a pas de traitement specifique du bruit sur la photo. Donc, on peut dire que tout est a 0. ;).
Merci @JojoSurf
09/02/2015 à 16:15

Seaflow

Lol, 5min47…

Problème de cette technique, bcp trop de vignetage et pas mal de flou. Sauf cas particulier, je ne dépasse plus la minute… Sinon ca devient presque abstrait la lecture de la photo. Et puis le résultat est assez random…

Mais je lol ta photo :-)
09/02/2015 à 17:31

Obama888

Je reste sans voix…
Je ne connais pas Venise, je suis très amateur en photo donc je ne peux donner que mon sentiment et là je suis scotchée…
Dans mes rêves j'imagine Venise exactement comme ça, dans une espèce de brume imaginaire, dans des teintes bleutées et sans notion de foule, ni de tourisme. Chapeau bas l'artiste !
PS : bonne idée, celle de la bonne bouteille à partager pendant l'attente…
09/02/2015 à 18:33

W-Spirit

Effectivement il y a beaucoup de flou, mais des zones bien nettes également. Je trouve d'ailleurs que c'est ce flou qui fait la photo. Je trouve ça doux. J'aime beaucoup le rendu. Le vignetage ne me gêne pas plus que ça. Le principal est bien exposé.
09/02/2015 à 19:11

Krisprolls

et moi, je milite pour le flou (du moment qu'il y a aussi du net, comme c'est le cas ici). Donc ça me va plus que bien. Le vignettage ajoute à l'ambiance. Il concentre la lumière diffuse au centre et c'est vraiment très beau. Donc, j'achète. (et pourtant, tu as remarqué, Denis, que je ne te passe rien…)
09/02/2015 à 20:52

Denis09

Seaflow a écrit :

Lol, 5min47…

Problème de cette technique, bcp trop de vignetage et pas mal de flou. Sauf cas particulier, je ne dépasse plus la minute… Sinon ca devient presque abstrait la lecture de la photo. Et puis le résultat est assez random…

Mais je lol ta photo :-)

Faudrait que tu m'expliques ce que tu trouves d'abstrait ici ? … Tous les elements fixes sont parfaitement nets et les elements mobiles sont largement reconnaissables. Et les 2 sont assez emblematiques (gondoles et san giorgio maggiore) pour identifier directement la ville.
Le resultat d'une pose longue de cette durée n'est pas aleatoire : tu sais des le depart ce qui sera net, ce qui sera flou et ce qui ne sera pas sur la photo (la dizaine de bateaux qui est passées pendant ces 5 minutes par exemple.)
Le vignettage que tu voies sur cette photo, il ne vient pas de la prise, mais de moi, pour creer l'ambiance relevée par @Krisprolls.
Et en ne depassant pas la minute, tu ne saurais pas obtenir ce rendu. Apres, je comprends tout a fait que ce genre de photo avec une partie non nette ne plaise pas, mais la, on rentre dans le subjectif, alors que les points precedents sont plutot objectifs.
lol a toi :).
Merci @Obama888 et @W-Spirit

09/02/2015 à 21:02

kingaa

Je repasse pour admirer cette belle photo…qui me fait rêver et nous invite au voyage. Par précision le photographe cité; c'est David Du Chemin un Canadien, ces photos de Venise sont notamment présentes dans un bouquin qui s'appelle 'La démarche du photographe' (un livre très intéressant d'ailleurs ou l'auteur lui même nous décortique ses photos/intentions et traitements retenus…sur plusieurs voyages).

09/02/2015 à 21:03

Jerome91

Elle me plait aussi, c'est très original !
@ptiloulou : pourquoi la durée d'exposition ajouterai du bruit si la photo est faite avec un ISO faible ?
09/02/2015 à 21:05

Denis09

@kingaa : merci pour l'info.
@jerome91 : c'est lié a la surchauffage du capteur, mais ne m'en demande pas plus pcq j'en sais pas plus. ;)
09/02/2015 à 21:05

Denis09

@kingaa : merci pour l'info.
@jerome91 : Merci. Pour le bruit, c'est lié a la surchauffage du capteur, mais ne m'en demande pas plus pcq j'en sais pas plus. ;)
09/02/2015 à 21:17

Rougetois

De magnifiques teintes :-w
09/02/2015 à 21:29

Jerome91

Merci pour l'info :P
09/02/2015 à 22:18

Kansai

mes yeux bavent devant cette photo ! :-w
j'aime le flou !

ce n'est pas du noir et blanc mais c'est beau comme du Kenna !

@ptiloulou : "luminance" c'est pour le grain numérique, "couleur" c'est pour supprimer les taches rouges/violettes du au bruit de fond numérique dans les parties sombres.

10/02/2015 à 09:27

Denis09

Kansai a écrit :

mes yeux bavent devant cette photo ! :-w
j'aime le flou !

ce n'est pas du noir et blanc mais c'est beau comme du Kenna !

@ptiloulou : "luminance" c'est pour le grain numérique, "couleur" c'est pour supprimer les taches rouges/violettes du au bruit de fond numérique dans les parties sombres.

Merci @Kansai :-y
Je ne connaissais pas Michael Kenna, merci de l'info. .
Merci @Rougetois
10/02/2015 à 10:40

antony_j

Bon le sujet photographié n'est pas top, et en plus c'est fait avec mon 18-55 qui a un piqué bof, mais voici une photo que j'ai faite avec mon K30 avec un temps d'expo de 3950 secondes… soit environ 1h05. Le machin blanc c'est la lune qui joue avec les nuages. et en haut à droite un agrandissement à 100% de la photo. F/22 et ISO 100 en pleine nuit, ça explique le temps d'expo (pas de filtre).

Aucun traitement, aucun lissage, pas touché à la lumiance ni aucun curseur lightroom.

Tout ça pour dire que le bruit lié à la surchauffe des capteurs en expo longue, c'est une vaste blague, c'est une légende urbaine. Une expo de plus d'une heure ne génère quasiment aucun bruit.

Ceci dit très belle photo Denis, j'aime cet effet irréel.
10/02/2015 à 11:50

cortomaltese91

Denis… :-w, met un lien vers une HD que je puisse m'exploser les mirettes comme il se doit, please
10/02/2015 à 12:28

Kansai

@antony_j : peut on connaitre les conditions de prises de vue (lieu, meteo) ? raw ou jpeg ?
en ce qui me concerne ce n'est pas du tout une légende urbaine … . .
1/180s (reduction du bruit a 0)

121 s avec sa ribambelle de point rouge et bleu (réduction du bruit toujours a 0)

121s après correction (réduction du bruit a 80)

ps : désolé si je pourri le fil, je retire si ça gêne…

10/02/2015 à 14:14

antony_j

C'est du RAW, bien entendu sur trépied et sans stab, juste transformé en jpeg sous LR sans traitement.

La photo a été prise depuis la fenêtre de ma chambre (ouais la vue est plutôt sympa :) ), j'ai un de ces trépied flexible que je peux accrocher à la balustrade de ma fenêtre.

Photo prise le 27/11/2014 à 21h24 (heure de début de la prise). Etant donné que j'habite dans les Alpes à 850m d'altitude environ, il devait pas faire bien plus de 5 ou 6°C. Ca doit contribuer à limiter l'échauffement du capteur, mais j'ai d'autres photo en été, à une température de 20°C, je n'ai aucun bruit avec 10 ou 20 minutes de pause.

En fait où tout doit se jouer, c'est que j'ai réglé la "réduction de bruit en pose longue" de mon appareil. C'est à dire qu'il fait automatiquement un dark après la prise pour éliminer les pixels chauds. En vrai je ne suis pas exactement sûr de ce que fait mon appareil, ce que je sais c'est qu'il gratte la carte SD pendant un bon moment après la prise.

Par contre, j'ai remarqué que si je prend plusieurs prises de vue (genre 3 ou 4 fois 5 minutes), j'ai rapidement du bruit qui apparaît. Après le pourquoi du comment  … Ce que je sais c'est que pour faire du filé d'étoiles, je dois éviter d'empiler des clichés qui seront de plus en plus bruités, et que j'ai un bien meilleur résultat avec un seul RAW exposé très longtemps.
10/02/2015 à 18:21

Kansai

antony_j a écrit :

c'est que j'ai réglé la "réduction de bruit en pose longue" de mon appareil.

forcement tout s'explique ! la légende urbaine n'en était donc pas une…
10/02/2015 à 18:23

Denis09

Kansai a écrit :

[quote="antony_j"]c'est que j'ai réglé la "réduction de bruit en pose longue" de mon appareil.

[/quote]
Moi pas… de meme que je ne desactive jamais la stab quand je fais une pose longue :D
Par contre, je ferme le viseur, sinon, ca me fait un trait lumineux pas joli sur la photo.
10/02/2015 à 18:49

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

[quote="Kansai"]
[quote="antony_j"]c'est que j'ai réglé la "réduction de bruit en pose longue" de mon appareil.

[/quote]
Moi pas… de meme que je ne desactive jamais la stab quand je fais une pose longue :D
Par contre, je ferme le viseur, sinon, ca me fait un trait lumineux pas joli sur la photo.
 [/quote]
C'est quoi déjà ton APN ? Il a peut-être un capteur qui chauffe moins que certains autres modèles, sur mon petit D5100, j'active aussi la réduction du bruit, j'ai jamais tenté sans, mais je pense que sur des poses très longues ça doit être la cata !
Le viseur à obturer, je me suis retrouvé plusieurs fois à oublier sur des poses très longues et ben, découragé, photo à la poubelle et je suis reparti ;(
10/02/2015 à 19:09

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Denis09"]
[quote="Kansai"]

[/quote]

[/quote]
C'est quoi déjà ton APN ? Il a peut-être un capteur qui chauffe moins que certains autres modèles, sur mon petit D5100, j'active aussi la réduction du bruit, j'ai jamais tenté sans, mais je pense que sur des poses très longues ça doit être la cata !
Le viseur à obturer, je me suis retrouvé plusieurs fois à oublier sur des poses très longues et ben, découragé, photo à la poubelle et je suis reparti ;(
 [/quote]
Un D700. J'avais lu qqpart que c'etait lié a la taille des photosites, un peu comme la gestion du bruit en montée en ISO. Or sur le D700, ils sont assez gros, mais d'ancienne generation. Bref, va savoir… D'autant plus que perso, tout ça, j'aoue que ca m'interesse assez peu.
Au fait, sur quoi je peux heberger la version HD de la photo que tu demandais ? Comme elle n'est pas encore online sur mon site, je ne sais pas y referer.
10/02/2015 à 19:26

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="Denis09"]
[quote="Kansai"]

[/quote]

[/quote]

[/quote]
Un D700. J'avais lu qqpart que c'etait lié a la taille des photosites, un peu comme la gestion du bruit en montée en ISO. Or sur le D700, ils sont assez gros, mais d'ancienne generation. Bref, va savoir… D'autant plus que perso, tout ça, j'aoue que ca m'interesse assez peu.
Au fait, sur quoi je peux heberger la version HD de la photo que tu demandais ? Comme elle n'est pas encore online sur mon site, je ne sais pas y referer.
 [/quote]
Pour mettre la version HD, il te suffit d'aller sur ton album; tu cliques sur "Moi", en bas de ta page du forum, puis "mon album photo"
ensuite, tu cliques sur la photo pour laquelle tu veux mettre la version HD, et là, tu remplis les champs (ce qui permettra d'avoir les Exifs quand elles ne sont pas sur la photo) et tu peux mettre un lien vers une version HD de ta photo.
Merci d'avance ;)
10/02/2015 à 19:31

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Denis09"]
[quote="cortomaltese91"]
[quote="Denis09"]
[quote="Kansai"]

[/quote]

[/quote]

[/quote]

[/quote]
Pour mettre la version HD, il te suffit d'aller sur ton album; tu cliques sur "Moi", en bas de ta page du forum, puis "mon album photo"
ensuite, tu cliques sur la photo pour laquelle tu veux mettre la version HD, et là, tu remplis les champs (ce qui permettra d'avoir les Exifs quand elles ne sont pas sur la photo) et tu peux mettre un lien vers une version HD de ta photo.
Merci d'avance ;)
 [/quote]
Ca je sais comment faire :D
Je te demandais plutot ou tu herbergeais tes versions HD, pcq elle n'est pas accessible directement online pour le moment. Pour les exifs, faut que je les rajoute a la main, pcq je vire tout ça, sauf le copyright lors de l'export. C'est donc 200 isos et f/4 en plus du temps de pose.
10/02/2015 à 19:56

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

Je te demandais plutot ou tu herbergeais tes versions HD, pcq elle n'est pas accessible directement online pour le moment. Pour les exifs, faut que je les rajoute a la main, pcq je vire tout ça, sauf le copyright lors de l'export. C'est donc 200 isos et f/4 en plus du temps de pose.

Oups, j'ai mal lu, p…n de migraine de m…e ! Ben, mes version HD sont sur Ipernity, avec les version de base :D, je charge tout ça en bloc.
Pourquoi 200 Iso ? pour avoir le temps de pose voulu en fonction de l'ouverture souhaitée ?
10/02/2015 à 20:47

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Denis09"]

Oups, j'ai mal lu, p…n de migraine de m…e ! Ben, mes version HD sont sur Ipernity, avec les version de base :D, je charge tout ça en bloc.
Pourquoi 200 Iso ? pour avoir le temps de pose voulu en fonction de l'ouverture souhaitée ?

[/quote]
Oulà non, c'est beaucoup plus complexe ce que les 200 isos ! … Tu dois calculer le temps par rapport a l'ouverture que tu divises par la vitesse estimée du vaporetto qui passe dans l'image et que tu veux pas voir et que donc… Donc en fait, je deconne ! C'est juste pcq 200 isos, c'est la sensibilité native de mon capteur. C'est aussi simple que ça. Tu n'as jamais remarque dans me exifs que c'est toujours pris a 200 isos ? ;)
Et en prime, je t'ai mis la version HD. ;).
Courage pour la migraine. 
10/02/2015 à 21:42

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="Denis09"]

[/quote]
Oulà non, c'est beaucoup plus complexe ce que les 200 isos ! … Tu dois calculer le temps par rapport a l'ouverture que tu divises par la vitesse estimée du vaporetto qui passe dans l'image et que tu veux pas voir et que donc… Donc en fait, je deconne ! C'est juste pcq 200 isos, c'est la sensibilité native de mon capteur. C'est aussi simple que ça. Tu n'as jamais remarque dans me exifs que c'est toujours pris a 200 isos ? ;)
 [/quote]
Aaaah ! OK, il descends pas en dessous ? :-t, ou bien chaque APN aurait une valeur ISO pour laquelle il donnerait le meilleur ?
Pour la migraine, je me suis dopé :(
Merci pour la version HD, je viens de me fracturer la rétine :D
10/02/2015 à 21:53

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Denis09"]
[quote="cortomaltese91"]
[quote="Denis09"]

[/quote]

[/quote]
Aaaah ! OK, il descends pas en dessous ? :-t, ou bien chaque APN aurait une valeur ISO pour laquelle il donnerait le meilleur ?

Merci pour la version HD, je viens de me fracturer la rétine :D
 [/quote]
Si, je peux descendre en-dessous, mais je sors des standard isos prevus et les capteurs donnent le meilleur d'eux-meme aux isos standard, d'apres ce qque j'en sais…
Euh… De rien.  :)
11/02/2015 à 15:01

Stef6

Denis09 a écrit :

[quote="Kansai"]

[/quote]
Par contre, je ferme le viseur, sinon, ca me fait un trait lumineux pas joli sur la photo.[/quote]
Salut Denis,
Moi non plus je n'active pas la réduction du bruit en pose longue. Avec des poses entre 5 et 8 minutes c'est trop chiant d'attendre entre 10 minutes et un quart d'heure ! Et bonjour la batterie ! En plus je n'ai jamais constaté plus de bruit que ça.
Par contre je désactive le stabilisateur. J'ai quelque fois eu des flous que je pensais dus à lui. Est-ce la fabrication de ton apn qui te permet de ne pas le désactiver ?
A+
11/02/2015 à 15:03

Denis09

Est-ce la fabrication de ton apn qui te permet de ne pas le désactiver ? A+

J'avoue que je ne comprends pas  la question. :-t
11/02/2015 à 15:07

Stef6

Est-ce que certains apn (ou objectifs, ou couple apn/objectifs) sont plus sensibles de produire du flou  à la désactivation du stabilisateur ou est-ce pour tous les matos (quelque soit la gamme/marque) le même fonctionnement ?
11/02/2015 à 15:17

Denis09

Stef6 a écrit :

Est-ce que certains apn (ou objectifs, ou couple apn/objectifs) sont plus sensibles de produire du flou  à la désactivation du stabilisateur ou est-ce pour tous les matos (quelque soit la gamme/marque) le même fonctionnement ?

Aucune idée… t'sais moi la technique technicienne… Je sais juste comme utiliser au mieux mon matos, le reste… :D .
Sur le sujet, pour ce que j'en sais, c'est que cette histoire de stab qui pose probleme sur trepied, ce serait une legende urbaine. Tout simplement pcq la stab ne se met en route que quand c'est necessaire. Or sur trepied, ca ne l'est pas. Donc elle ne se met pas en route, donc pas de vibration causée, donc pas de flou. .
A l'usage perso, je constate que je n'entends jamais la stab de mes objectifs se mettre en route quand je suis sur trepied et que sans la desactiver, les photos sont aussi nettes qu'elles doivent l'etre. Bref, je sais que certains te diront tout à fait l'inverse, mais comme j'ai une routine qui fonctionne et me convient bien, je le garde. :)
11/02/2015 à 15:20

Stef6

Merci !
Je vais réessayer de ne pas la désactiver pour tester alors (je crois que les fois où je l'ai oubliée je n'avais pas encore de télécommande, d'où, peut être, le flou en fait).
A+ !
11/02/2015 à 15:31

W-Spirit

Intéressant cette histoire de stab. A force d'entendre partout qu'il fallait la désactiver j'ai fini par penser que c'était vrai. Faudrait que je me fasse mes tests moi aussi. 
Mais du coup, à quoi sert le bouton d'activation/désactivation s'il n'y a pas d'intérêt de la désactiver ?
11/02/2015 à 15:37

Kansai

Stef6 a écrit :

Merci !
Je vais réessayer de ne pas la désactiver pour tester alors (je crois que les fois où je l'ai oubliée je n'avais pas encore de télécommande, d'où, peut être, le flou en fait).
A+ !

je ne te le conseille pas sur des objos canon, ça vraiment produit du flou… testé et pas approuvé ! :-f
le nombre de fois ou je me suis fait avoir ! :-g
11/02/2015 à 15:44

Stef6

Ah, merci Kansai, je pensais bien qu'il pouvait bien se produire des différences quand même entre les différentes fabrications.
Bon, je vais refaire des testes quand même, pour en avoir le coeur net, avec mon apn et mes objectifs ;)