Un arc-en-ciel sur un banc d'un arrêt de tramway

14/03/2015 à 19:16

Ptitboul

Voici une photo d'il y a quelques semaines, quand le soleil faisait un arc-en-ciel, à cause de la vitre de l'arrêt de tramway, qui se comportait comme un prisme.
J'ai redressé les perspectives, recadré, augmenté le contraste et le micro-contraste (l'original est dans le lien HD).
01/04/2015 à 14:55

photoc

tu pourrais baisser les hautes lumières pour voir, tu obtiendrais plus de détails sur le mur et par là même ton arc en ciel
04/04/2015 à 13:59

Ptitboul

Merci d'avoir regardé cette photo et fait des suggestions !
Flambidou a écrit :

Avec un filtre polarisant ca pourrait etre sympa aussi

Mais je n'en avais pas avec moi.
Je ne sais pas trop ce que cela aurait donné : cela aurait pu atténuer les reflets sur la surface du banc, reflets qui donnent cette teinte blanchâtre gênante.
L'arc-en-ciel lui-même est projeté par le prisme de la vitre de l'arrêt, et vu l'ordre des couleurs il est probablement créé par dispersion et non pas par réflexion, donc sa lumière n'est probablement pas polarisée. À tenter !
photoc a écrit :

tu pourrais baisser les hautes lumières pour voir, tu obtiendrais plus de détails sur le mur et par là même ton arc en ciel

J'ai regardé ce que je pouvais faire à partir du RAW, mais je n'ai pas tellement de réserve de détails dans les hautes lumières.
NB : c'est un banc, pas un mur !

J'avais pris une autre photo le même jour, mais qui n'a pas assez de profondeur de champ (et ensuite le tramway est arrivé donc je suis parti sans pouvoir améliorer ma prise de vue).
Après redressement de la perspective et recadrage ça donne :