Un bâtiment à St Jean

08/01/2011 à 21:12

maximef01

Bonsoir à tous,

J'ai fait quelque petits essais en nocturne, je trouve ça super de pouvoir photographier avec les effets de lumière. Mais je débute et je pense que j'ai quelques petits soucis pour régler mon boitier... et pas de trépied, ce qui ne me permets pas de faire les réglages voulus (sinon photo floue).

Donc, je vous soumets une photo d'un bâtiment du quartier de St Jean à Lyon. J'ai un peu modifié les contrastes, ajouté un trait de lumière qui va jusque dans le coin gauche du bâtiment (lumière naturelle en haut par contre)

Dites-moi ce que vous en pensez et comment vous auriez fait.. Je ne me souviens plus des réglages utilisés étant donné que je suis obligé de changer à chaque fois. Vivement le trépied, afin que je puisse baisser davantage mes ISO ;)

Bonne soirée !

[img=Un bâtiment à St Jean]http://farm6.static.flickr.com/5282/5337041554_1c073c3187.jpg[/img]
08/01/2011 à 21:47

PasTec

Regardes les exifs (propriété de la photo pour nous les communiquer... ;) )
Je la trouve pas mal ! :D Mais je n'approuve pas le rajout du rayon de lumière...
2 défauts : ce n'est pas doit, et tu n'as pas laissé assez d'espace à gauche.
Ensuite : c'est dû à quoi la présence de cette forte lumière en haut à gauche ?
As tu essayé de baisser la luminosité ?
08/01/2011 à 21:48

viXen

je trouve ta photo vraiment pas mal du tout, mais je trouve également que la partie très éclairée à gauche, attire trop l'attention, ça marque trop la photo.

sinon pour un premier essai de nuit, et surtout sans trépied, c'est prometteur!
09/01/2011 à 09:16

maximef01

Merci pour vos commentaires ;)

La lumière sur la gauche est effectivement naturelle. Mais vu que sur GIMP, lorsqu'on rajoute un effet de lumière, le logiciel baisse la luminosité générale de la photo pour accentuer le rai de lumière, je suis en train de me demander s'il n'a pas accentué cette partie naturelle. Pour le reste (notamment l'autre bâtiment qu'on aperçoit sur la droite), c'est beaucoup plus sombre que sur le fichier originel. J'ai retouché le contraste aussi, mais je dois le faire à chaque fois ; mon bridge ne restitue pas assez bien les couleurs sur les ISO à partir de 800. Remarquez, ce n'est pas gênant, il me semble que toute personne qui utilise des appareils plus complexes que les compacts numériques font de la retouche, même sur des reflex haut de gamme. Et la retouche est même un véritable plaisir.

Et encore une fois, mon cadrage... Ça il faut que je prenne le réflexe de bien le préparer. Mais ça va finir par venir ;)

Sinon, comme je le disais, j'avais fait énormément de clichés ce soir là, mais finalement j'ai dû en conserver 4 grand max. Vivement le trépied :)
09/01/2011 à 09:21

viXen

c'est vrai que le trépied te facilitera la vie, et tu prendras peut être plus de temps pour cadrer ton sujet.

pour ma part, je me rends compte quand je visionne les photos sur pc, que le cadrage n'est pas forcément ce qu'il aurait fallut qu'il soit, du coup une ptite retouche sous lightroom, et c'est bon. Si le cadrage est le seul défaut d'une photo, c'est pas bien grave, ça se corrige facilement;
09/01/2011 à 09:37

maximef01

pour montrer la différence de traitement, je vous soumets la photo sans retouche (je suis allé la repêcher dans l'appareil)