Un parking vide… et un peu inquiétant
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Un parking vide… et un peu inquiétant
21/01/2013 à 08:47
Bonjour à tous !
En me garant dans ce parking, j'ai tout de suite rêvé du moment où je pourrais le photographier vide… Et, coup de chance, la semaine passée ce fut le cas… Voici ce que ça donne…
C'est un HDR de 3 clichés.
Merci de vos coms pour le faire progresser
21/01/2013 à 09:28
Bonjour, qu'as-tu voulu montrer ? L'inquiétude que le lieu t'a inspiré, j'ai cru comprendre. Question de sensibilité personnelle, pour moi il manque quand même un sujet inquiètant sur lequel faire la map ;)
Déjà, j'aurais fait un 16/9 en retirant la grande zone de béton gris au-dessous de la ligne horizontale qui ne montre qu'une chose : ça penche ! Il faut redresser ! Ensuite un léger recadrage pour faire partir les plomberies du plafond des coins supérieurs, histoire de créer une profondeur… ALors déjà avec tout ça, je pense que ça bruiterait comme pas permis ;) Faut voir…
Je serais assez curieux de voir l'histogramme de ta photo. En tout cas, j'applaudis le F/22 avec l'ISO100 ! peut-être 3secondes au lieu de 4s pour assombrir un peu pour l'effet "inquiétant"… a refaire ! Un parking, normalement ça ne bouge pas beaucoup ;)
Amicalement.
21/01/2013 à 13:12
@ Thili : j'ai testé tes idées de recadrage et je plussois : c'est meilleur. En tout cas ça le serait si la compo avait été prévue pour. Là, le cliché n'ayant pas exactement été pris dans l'axe médian du parking ça déséquilibre la photo.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour ce qui est de la "penchitude" de la photo. Je pense que celà n'est qu'une impression due au 18 mm et au fait que Lorenzo n'était pas pile poil dans l'axe. Quand tu prends la distance de la ligne jaune au bord (inférieur et supérieur) tu as la même distance…
21/01/2013 à 13:13
Je suis assez d'accord avec Thili, il manque un sujet. Mais pas à 100%. Pour moi c'est plus que ça manque de profondeur. Le mur est bien trop proche, ce qui coupe bien trop vite ta perspective. La même photo mais dans un parking plus "profond" serais déjà un plus.
Deuxièmement, j'aurais mis mon trépied un peu plus haut. Car le bas de la bande jaune des murs est aligné avec le bas de celle des piliers. Ton axe de visée à l'axe des bande jaunes, serait à mon avis un plus pour la perspective.
Par contre je ne vois pas que sa penche.
21/01/2013 à 14:07
Je ne penses pas que cela penche non plus, mais c'est l'effet de la 1ere ligne grise lorsque l'on part du bas qui fait ça, elle n'est pas parralllele aux autres,
après, pour l'intérét photographique, il t'aurait fallu plus de pilier alignés les uns derrière les autres, parce que là effectivement, pas de profondeur même suggérée.
Un cadrage plus en hauteur, et plus panoramique aurait aporté un sursis à ta photo
21/01/2013 à 14:10
J'aurais bien vu une ombre sortir de derrière un poteau. Avec le temps de pose de 4s, ça aurait pu rendre pas mal.
21/01/2013 à 14:55
jouez avec l'ascenseur pour faire défiler la photo avec le bord de vos écrans… shoot pas dans l'axe, c'est sûr et du coup… ça penchouille imperceptiblement sur le haut de la photo; un tout petit peu plus en bas du mur du fond, et trahison complète avec la ligne inutile sur le tiers inférieur, faudrait vraiment pas grand chose pour redresser un tantitnet tout ça ! sinon y retourner et recommencer en essayant de trouver des perspectives; oas obligé de se mettre en face du mur du fond… ;)
21/01/2013 à 21:31
bonsoir, en ce qui me concerne, c'est en premier lieu le cadrage qui ne va pas : morceau de pylone à droite, proportions inadéquates : surtout pour le plan qui occupe trop de place je trouve.
puis c'est aussi la profondeur de champ absente et enfin le choix d'un traitement trop basique, qui ne reflete pas le côté inquiétant que tu as voulu mettre en évidence à travers ta photo.
bien sur on peut parler de penchitude, de symétrie hasardeuse, etc. mais ça c'est secondaire à mon sens. puis les f/22 à 100 isos on s'en fout à la limite, on n'est pas là pour jouer les " maitres Capello" de la photo.
je pense aussi que c'est à refaire, avec un trépied et différents réglages qui te permettront d'obtenir différentes photos de la même scène, non pas pour nous plaire à nous, mais jusqu'à ce que tu obtiennes le ressenti qui t'a fait déclecher ce jour là.
21/01/2013 à 23:56
mikzevik a écrit :
"puis les f/22 à 100 isos on s'en fout à la limite, on n'est pas là pour jouer les " maitres Capello" de la photo."
Le Capello de la Photo… ah ouais, ça existe ça ? … En tout cas, c'est bien la première fois que je lis un truc pareil : les exifs, "à la limite", on s'en fout ! Ca veut dire que tu déclenches direct un jour J avec tes params de la veille, sans appréhender ce que tu veux rendre "à la limite", avec une météo différente etc ? Bizarre comme approche. Je n'y crois pas un seul instant. Bien sûr que les exifs ont leur importance ! Bien sûr ! Bon , "à la limite" , à choisir entre le Capello ou l'Angeli de la Photo, je choisis mon camp ;)
21/01/2013 à 23:56
Par contre, je veux bien être l'angeli des effets de post sur le forum LOL ! bidonné !
22/01/2013 à 07:00
ThiLi a écrit :
Bonjour, qu'as-tu voulu montrer ? L'inquiétude que le lieu t'a inspiré, j'ai cru comprendre. Question de sensibilité personnelle, pour moi il manque quand même un sujet inquiètant sur lequel faire la map ;)
Déjà, j'aurais fait un 16/9 en retirant la grande zone de béton gris au-dessous de la ligne horizontale qui ne montre qu'une chose : ça penche ! Il faut redresser ! Ensuite un léger recadrage pour faire partir les plomberies du plafond des coins supérieurs, histoire de créer une profondeur… ALors déjà avec tout ça, je pense que ça bruiterait comme pas permis ;) Faut voir…
Je serais assez curieux de voir l'histogramme de ta photo. En tout cas, j'applaudis le F/22 avec l'ISO100 ! peut-être 3secondes au lieu de 4s pour assombrir un peu pour l'effet "inquiétant"… a refaire ! Un parking, normalement ça ne bouge pas beaucoup ;)
Amicalement.
Merci pour ton message. Pour le côté inquiétant, j'imagine juste que tu te retrouves là, seul(e) la nuit, sans moyens de communication (vu le côté souterrain), ça suffit pour m'inquiéter… Mais bon, passons le choix du titre… Tu as raison pour le 16/9, j'y ai pensé aussi… ET ça aurait résolu un autre problème : celui que ma photo ne penche pas… La ligne jaune est parfaitement horizontale, mais la ligne au sol n'est pas droite et crée un effet d'optique… J'ai donc du choisir entre calibre l'horizontale sur celle-là ou la jaune, et dans les deux cas, il y aurait l'illusion que ça penche.
Pour le reste de tes conseils, je fais ça et je la reposte… Merci.
22/01/2013 à 07:06
PetitSuisse a écrit :
Je suis assez d'accord avec Thili, il manque un sujet. Mais pas à 100%. Pour moi c'est plus que ça manque de profondeur. Le mur est bien trop proche, ce qui coupe bien trop vite ta perspective. La même photo mais dans un parking plus "profond" serais déjà un plus.
Deuxièmement, j'aurais mis mon trépied un peu plus haut. Car le bas de la bande jaune des murs est aligné avec le bas de celle des piliers. Ton axe de visée à l'axe des bande jaunes, serait à mon avis un plus pour la perspective.
Par contre je ne vois pas que sa penche.
Exact pour les lignes. Je ne l'ai vu qu'en PT. J'y ai donc pensé trop tard.
22/01/2013 à 07:14
Et merci à tous pour vos coms !
Je m'y remets…
J'ai aussi appris une chose très importante : Mieux penser mon titre… Car en effet, là où je pensais demander et obtenir des critiques sur ma photo, au point de vue technique, j'ai eu 50% des commentaires liés au titre… Alors que le titre, je m'en fous un peu, et il a été inspiré par un Pose partageur dans la photo du jour. Au départ, j'ai juste voulu faire la photo car l'endroit m'inspirait… Donc à l'avenir : message à faire passer => titre explicite, photo à montrer => Titre neutre.
Et pour l'idée de l'ombre, ça c'est top ! J'y retourne, payer 20€ pour le parking, et croiser les doigts pour qu'il soit vide !
22/01/2013 à 08:12
Et la voilà (rapidement) modifiée…
22/01/2013 à 12:50
Personnellement, je préfère (manque quand même un sujet, mais déjà évoqué). Et J'ai bien dit "personnellement"; ce n'est qu'un avis quoi ! Quel est ton ressenti à toi , après ce travail ? C'est encore le plus important dans une photo, la vision du photographe.
22/01/2013 à 20:15
ThiLi a écrit :
[quote="mikzevik"]"puis les f/22 à 100 isos on s'en fout à la limite, on n'est pas là pour jouer les " maitres Capello" de la photo."
Le Capello de la Photo… ah ouais, ça existe ça ? … En tout cas, c'est bien la première fois que je lis un truc pareil : les exifs, "à la limite", on s'en fout ! Ca veut dire que tu déclenches direct un jour J avec tes params de la veille, sans appréhender ce que tu veux rendre "à la limite", avec une météo différente etc ? Bizarre comme approche. Je n'y crois pas un seul instant. Bien sûr que les exifs ont leur importance ! Bien sûr ! Bon , "à la limite" , à choisir entre le Capello ou l'Angeli de la Photo, je choisis mon camp ;)
t'es assez marrant à lire en fait, désolé pour "Capello", j'aurais dû t'appeler le "timsit" de la photo. au lieu de parler inutilement, poste une photo Môssieur… :-w
[/quote]
23/01/2013 à 06:50
ThiLi a écrit :
Personnellement, je préfère (manque quand même un sujet, mais déjà évoqué). Et J'ai bien dit "personnellement"; ce n'est qu'un avis quoi ! Quel est ton ressenti à toi , après ce travail ? C'est encore le plus important dans une photo, la vision du photographe.
Perso, j'aime beaucoup la deuxième ! Elle correspond mieux à ce que j'aurais aimé en faire… Quant au sujet, pour moi le sujet est le parking par lui même…
Mais en même temps, cet extincteur qui me dérangeait au moment de la pdv, pourrait être vu comme un sujet…
Ce parking est tellement vide et semble tellement artificiel, qu'on pourrait imaginer que l'extincteur recèle une manette qui permette d'ouvrir le mur, par un passage secret… Bon, ok, faut de l'imagination ! :P
Merci à tous de vos conseils…
Et d'autres critiques sont les bienvenues…
23/01/2013 à 11:41
Wouuuh Lorenzo ! Tu partages ta moquette ? Excellent ! Si tu partages, je veux bien venir avec un "ami", il aurait besoin de se détendre un peu … peut-être devant un ti'spectacle comique… t'as pas un timsit en dvd ? il adore timsit ! Au fait, t'es au courant ? Les exifs, on peut s'en passer "à la limite"… du ridicule… sans doute… bien bien bien ! voilà voilà ! Bah on aura bien rit quand même… hein !