12/04/2013 à 10:48
bguigz
Bonjour !
Je vous poste une photo prise il y a quelques jours en Espagne, un passage trouvé en balade, que je n'ai vu qu'au retour, alors que j'étais pourtant attentifs à l'aller pour trouver des spots à photographier…
La matinée était assez avancée, et vu le beau temps du sud de l'Espagne, la lumière était forte sur les immeubles de gauche, et le ciel très lumineux. Impossible d'avoir ces zones correctement exposées sans assombrir complètement le passage, et quand j'obtenais le passage et le grafiti comme je voulais, le ciel et les immeubles étaient cramés…
Du coup j'en ai profité pour tester la fonction bracketing d'exposition de mon appareil, à -2 +2. Pas de trépied donc rafale de 3 images à main levée, appuyé contre le mur de droite (ça tombe bien, après plusieurs essai c'était dans ce sens que le cadrage fonctionnait le mieux à mon sens).
En post traitement, j'ai utilisé la fonction HDR de Digital Photo Professional (le logiciel que vient avec les appareils Canon). D'abord, des différentes rafales prises il a fallu trouver celles où l'alignement était bon. Puis en exportant, je me suis rendu compte que l'outil HDR de DPP ne permet que peu de réglages de l'image restituée, et que cette dernière ne peut pas être exportée en format RAW.
J'ai donc décidé de travailler les photos individuellement avant assemblage.
Ne sachant pas exactement comment fonctionne le logiciel pour ce qui est de l'assemblage HDR, j'ai pas mal tatonné.
J'ai d'abord pris la photo sous exposée de la rafale, j'ai saturé les couleurs à fond pour faire ressortir la couleur de l'immeuble de gauche et du ciel, réglé la surbrillance pour atténuer le côté cramé des fenêtres blanches, réglé les ombres pour donner un peu de structure à l'image et pas mal baissé la luminosité.
Les tests à 3 photos n'étant pas concluants du tout (textures très bizarres sur le mur), je suis parti sur un assemblage de 2 photos seulement. J'ai pris la photo d'exposition médiane et un peu désaturé les couleurs (pour pouvoir pousser la saturation sur le rendu HDR), joué sur la surbrillance pour faire disparaître le cramé des fenêtres, et beaucoup éclairci le tout.
A tout ça j'ai bien faire une cinquantaine d'assemblages pour affiner (contrastes, couleurs, luminosité) et arriver avant réglages HDR à un rendu proche de ce que je voulais.
Après assemblage, j'ai un peu baissé la luminosité et poussé la saturation, très peu de réglages HDR ("force" et "finesse"), exporté, et redressé un poil.
Voil) le résultat, certes pas parfait, mais je m'en satisfait, pour une première tentative de bracketing, de HDR, et de loin la fois où j'ai le plus poussé le travail en PT (ce qui m'a permis de comprendre pas mal de choses…). Il y a tout de même une petite perte de détails à la compression pour hébergement sur le forum.
J'ai bien le contraster entre ces immeubles bien éclairés et ce ciel lumineux, et le passage qui bénéficie d'un éclairage beaucoup plus doux, qui passe bien puisque sol et mur sont gris clairs.
1.
.
Toutes les critiques sont bienvenues !
Edit : les exifs ont disparu à l'export en HDR, c'est fait au Canon 1100D, objectif 18-55 IS ouvert presque à fond, f/4, 5, 1/1000 pour l'exposition médiane que j'ai surexposé en PT et 1/400 pour la sous exposée, que j'ai accentuée dans ce sens.
Je vous poste une photo prise il y a quelques jours en Espagne, un passage trouvé en balade, que je n'ai vu qu'au retour, alors que j'étais pourtant attentifs à l'aller pour trouver des spots à photographier…
La matinée était assez avancée, et vu le beau temps du sud de l'Espagne, la lumière était forte sur les immeubles de gauche, et le ciel très lumineux. Impossible d'avoir ces zones correctement exposées sans assombrir complètement le passage, et quand j'obtenais le passage et le grafiti comme je voulais, le ciel et les immeubles étaient cramés…
Du coup j'en ai profité pour tester la fonction bracketing d'exposition de mon appareil, à -2 +2. Pas de trépied donc rafale de 3 images à main levée, appuyé contre le mur de droite (ça tombe bien, après plusieurs essai c'était dans ce sens que le cadrage fonctionnait le mieux à mon sens).
En post traitement, j'ai utilisé la fonction HDR de Digital Photo Professional (le logiciel que vient avec les appareils Canon). D'abord, des différentes rafales prises il a fallu trouver celles où l'alignement était bon. Puis en exportant, je me suis rendu compte que l'outil HDR de DPP ne permet que peu de réglages de l'image restituée, et que cette dernière ne peut pas être exportée en format RAW.
J'ai donc décidé de travailler les photos individuellement avant assemblage.
Ne sachant pas exactement comment fonctionne le logiciel pour ce qui est de l'assemblage HDR, j'ai pas mal tatonné.
J'ai d'abord pris la photo sous exposée de la rafale, j'ai saturé les couleurs à fond pour faire ressortir la couleur de l'immeuble de gauche et du ciel, réglé la surbrillance pour atténuer le côté cramé des fenêtres blanches, réglé les ombres pour donner un peu de structure à l'image et pas mal baissé la luminosité.
Les tests à 3 photos n'étant pas concluants du tout (textures très bizarres sur le mur), je suis parti sur un assemblage de 2 photos seulement. J'ai pris la photo d'exposition médiane et un peu désaturé les couleurs (pour pouvoir pousser la saturation sur le rendu HDR), joué sur la surbrillance pour faire disparaître le cramé des fenêtres, et beaucoup éclairci le tout.
A tout ça j'ai bien faire une cinquantaine d'assemblages pour affiner (contrastes, couleurs, luminosité) et arriver avant réglages HDR à un rendu proche de ce que je voulais.
Après assemblage, j'ai un peu baissé la luminosité et poussé la saturation, très peu de réglages HDR ("force" et "finesse"), exporté, et redressé un poil.
Voil) le résultat, certes pas parfait, mais je m'en satisfait, pour une première tentative de bracketing, de HDR, et de loin la fois où j'ai le plus poussé le travail en PT (ce qui m'a permis de comprendre pas mal de choses…). Il y a tout de même une petite perte de détails à la compression pour hébergement sur le forum.
J'ai bien le contraster entre ces immeubles bien éclairés et ce ciel lumineux, et le passage qui bénéficie d'un éclairage beaucoup plus doux, qui passe bien puisque sol et mur sont gris clairs.
1.
.
Toutes les critiques sont bienvenues !
Edit : les exifs ont disparu à l'export en HDR, c'est fait au Canon 1100D, objectif 18-55 IS ouvert presque à fond, f/4, 5, 1/1000 pour l'exposition médiane que j'ai surexposé en PT et 1/400 pour la sous exposée, que j'ai accentuée dans ce sens.