Un petit bout de Sherlock devant la cathédrale

05/02/2011 à 20:11

Han67

Bonjour à tous, je m'explique tout de suite pour le titre:
cette photo a été faite alors que je comptais photographier le tournage de Sherlock Holmes place de la cathédrale, ou du moins les décors mis en place, il y a une semaine environ. Etant déçu des photos que j'avais faites, je me suis dit: "photographions au moins la Cathédrale";
Mais voilà le problème: une vue en contre plongée serait trop banale, c'est la photo que tout le monde peut faire. Donc j'ai cherché des petits motifs graphiques. J'ai commencé par me placer à l'endroit où va tout touriste d'habitude, à savoir pile en face de la cathédrale.
Et là, j'ai quand même dit merci à Sherlock parce que j'ai vu que le haut de l'estrade, qui avait été construite pour le tournage, était parfaitement en harmonie avec le tympan de la Cathédrale. Voilà, clic clac c'est dans la boîte. Manque plus que le traitement NB.
Leçon que j'ai tirée ce jour-là:
Chercher des angles originaux: oui. Mais pour cela il faut tout de même commencer par le plus évident et suivre une progression qui va de plus en plus dans le détail.

Des conseils?
06/02/2011 à 12:01

Han67

Pas de conseils? :(
06/02/2011 à 14:21

Noah

C'est un bon N&B, les tons sont parfaitement ajustés je trouve.
J'aurais peut-être élargit le cadrage, mais c'est histoire de titiller.
06/02/2011 à 21:46

MGI

J'approuve entièrement ta démarche qui devient rare puisque l'on voit les appareils au même endroit, avec du zoom à tout va !
Mettre 1 000 iso est ce nécessaire ?
06/02/2011 à 22:10

altahine

Salut Han. Tu n'avais pas posté en couleur initialement? Il m'avait semblé voir passer ta photo sans avoir pris le temps de m'arrêter pour commenter. En tout cas ce N&B lui va très bien.
Tu as bien fait de chercher un angle inédit car graphiquement cette coïncidence entre le haut du chapiteau en toile et la voûte en ogive (?) (qu'on me fouette si je me trompe) est bien vue et intéressante, ce qui prouve encore une fois l'importance de l'observation avant de déclencher.
Maintenant, c'est peut-être à cause du cadrage serré, mais je trouve la photo un peu frustrante d'en montrer si peu. En même temps, c'était peut-être l'effet recherché: aiguiser la curiosité du spectateur? ;)
07/02/2011 à 17:30

Han67

@MGI: maintenant que tu le dis, ça doit être parce que j'ai eu la mauvaise idée de faire la mesure de l'expo sur la cathédrale et que mes Iso étaient en automatique!
@alta: le but était effectivement de susciter la curiosité. Sinon, je ne crois pas l'avoir postée précédemment.
merci à tous ;)