10/06/2012 à 14:25
C'est la première fois que j'essaie le passage au noir et blanc. Je trouve que ça colle plutôt bien au sujet et surtout ça permet d'éviter que l'oeil soit attiré par les touffes d'herbe au premier plan.
Quelque chose ne me satisfait pas dans le pdv (peut-être aurais-je du prendre la photo de plus bas ?), et j'ai peur qu'elle soit trop sombre. Des commentaires ?
EDIT - une autre photo
EDIT 2 : 2 autres photos.
11/06/2012 à 10:39
Bonjour,
Alors, j'aime beaucoup la trouvaille et la PDV aurait pu être sympa si on avait pas la voiture dans le champ de vision, un peu plus contre plongé aurait surement arrangé les choses et donné une impression de "grandeur" avec les petites alcôves, je sais pas trop en fait.
Pour le noir et blanc, il n'est pas assez contrasté à mon goût, ça ressort beaucoup trop gris.
Pour le titre de la photo, elle a pas plutôt une arme dans la main ? :o
11/06/2012 à 11:55
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais je vais quand même commenté un petit peu, vu que j'adore les sujets d'architecture et le nb, alros je me lance.
Il ya une belle recherche de symétrie , que tu pourrais travailler davantage en équilibrant les deux voûtes , comme tifouille je trouve ta gamme de noir et de blanc trop serrée, les blancs pas assez présents en fait , la voiture gâche un peu mais tu n'y peux rien du tout . En résumé, en post traitement tu peux retravailler ton noir et blanc, et pour la compo, rogner aussi la voute à gauche ou avoir un cliché pris avec un peu plus de recul si tu as , sinon le fz38 est un chouette bridge qui donne du bon job. :)
11/06/2012 à 14:27
Merci pour vos commentaires ! :)
C'est mon premier NB et je n'avais pas pris la photo pour ça au départ, j'ai testé a posteriori (à cause de ces herbes, gRRrhhrr !). Donc il faudra que j'améliore et que je travaille pour le NB, je ferai d'autres essais :) (peut-être avec une meilleure lumière…).
@tifouille : en effet, c'est une arme et un rouleau (je voulais l'intituler "fille au rouleau" mais mon clavier a fourché ;) )
14/06/2012 à 19:12
Une nouvelle photo, sur un passage pour piétons. J'espère que le noir et blanc est mieux cette fois.
14/06/2012 à 20:09
Bonsoir,
Sympa la trouvaille. Par contre ton noir et blanc est gris, ça manque de contraste (à mon goût).
15/06/2012 à 09:38
Super idée, j'aime bien, La première cest la rue st Laurent je crois ?
16/06/2012 à 00:36
C'est la rive de l'Isère en face du quartier St Laurent, au niveau du musée (on la voit depuis l'intérieur du musée d'ailleurs).
Et merci ! ;)
17/06/2012 à 17:12
Normal, c'est la même :D
Si elle se retrouve également dans le premier post, c'est parce qu'il a édité son message.
17/06/2012 à 18:21
Merci pour vos commentaires, et voilà la photo plus contrastée. Le passage pour piétons apparait blanc, c'est bien, sauf qu'il est gris dans la réalité…
17/06/2012 à 18:58
Effectivement il n'y a pas grande différence avec la 1ère.
Si tu veux vraiment augmenter les contrastes, il faut jouer aussi sur les tons sombres (ici les gris). J'ai testé une retouche que j'enlève si cela te dérange. Pour voir si on se comprend tous bien sur la notion "d'ajout de contraste", après c'est une histoire de goût encore, et des gens préfèrent les choses plus "douces" ce que je comprends ;)
Je mets et si ça t'ennuie je supprime ;)
PS : ajout de calque avec Photofiltre, après on peut aussi faire des réglages par zone et faire que les blancs soient un peu moins éclatant et le gris un peu plus marqué, ça prend plus de temps (pour moi en tous cas^^).
17/06/2012 à 21:58
@Didi_921 et tifouille : oui j'y étais allé un peu mollo sur l'ajout de contraste (j'étais à 1.6 je suis passé à 1.85) et en effet je fais partie des gens qui préfèrent les choses plus douce. Au départ j'avais aussi essayé de jouer sur les courbes en développant le raw, j'en étais arrivé à peu près à ce résultat (moins prononcé), et je trouvais déjà que ça faisait "trop" ;D (sinon, pas de soucis pour la photo :) ).
Et maintenant, 2 petits ajouts (que je mets aussi dans le premier message, je trouve ça plus pratique si quelqu'un tombe sur le post dans quelques temps ;) ) :
Le poème est sans doute un peu difficile à lire : « Oh, serons-nous toujours tenus aux frontières de nos corps ? / Cognant Cognant encore ». Comme le titre l'indique j'ai voulu jouer sur le contraste entre les déchets et ce poème (quitte, malheureusement, à en limiter la lisibilité…).
Pourquoi avoir escaladé et joué à l'équilibriste pour que ce soit là ? ! ?
Un peu plus loin il y a aussi un panda WWF vert fluo.
20/06/2012 à 22:59
Y aurait-il des commentaires/remarques sur les deux dernières photos ?
Pour la première j'ai voulu jouer sur le contraste poubelle/poème en mettant une certaine symétrie dans l'image, est-ce que ça marche ? Pour la deuxième j'ai voulu montrer que ce tout petit "logo" vert se situe super haut sur une façade d'immeuble où il n'y a rien. Je me demande aussi s'il n'y a pas de problème au niveau de l'exposition du mur et du ciel derrière, j'ai essayé de ne pas surexp le ciel ni sous-exp le mur, j'ai l'impression que ça va, mais est-ce le cas ?
Merci :)