27/01/2014 à 23:26
Voilà je me décide à créer un fil sur les photos et derawtisation éventuelle que je pourrais effectuer à Paris (dans les grandes lignes, monuments etc…)
en voici une qui penche pas mal…
je fais mes premiers essai de travail en Raw sur ces premières.
Là j'ai appliqué un redressement vers la gauche, une desaturation et j'ai joué sur le contraste…j'aimerai bien avoir les nuages assez présent.
et pourquoi pas donner un effet carte postal…
mais ça me parait un peu trop sombre…
28/01/2014 à 08:39
En effet l'image est globalement trop sombre. Et pourquoi avoir redressé l'image vers la gauche ? Elle paraît penché maintenant. Je pense que c'est la tour qui penche naturellement. Ou un effet d'optique.
28/01/2014 à 08:54
Effet carte postal vraiment sympa !
Ca penche encore sur la droite mais c'est vraiment sympa
De mon petit avis il manque un peu de contraste encore mais vraiment ça peut donner quelquechose de bien
28/01/2014 à 09:36
a mon avis c'est une illusiion d'optique si ça penche, c'est plutot parce que tu n'etait pas parallèle au plan des marches…
28/01/2014 à 09:40
Peut être en effet que c'est un effet d'optique…
28/01/2014 à 13:06
J'aimerai bien savoir comment arriver à ces résultats…
Pour le moment j'ai vraiment trop assombri sous rawtherapee mais je voulais renforcé les nuages à la base.
Peut être que j'y trouverai plus mon compte sous lightroom avec un bon tuto
29/01/2014 à 00:29
Dans la retouche il ne fallait pas faire une rotation mais redresser la perspective. Car non la tour ne penche pas ^^ On est à Paris pas à Pise :P
Bref le seul effet est donc un effet de perspective que tu as en prenant n'importe quel monument haut. Il faut que tu passes le contour de la photo de cette forme : |_| à celle ci : \_/ puis que tu recadres en rectangle ;)
29/01/2014 à 17:51
La tour ne penche pas comme à Pise, je suis d'accord. Mais elle bouge (comme n'importe quelle tour en métal). Elle s'incline sous l'effet du vent et la dilatation du métal n'est pas forcément uniforme de chaque côté en fonction de la position du soleil par exemple. Après je ne sais pas de quelle amplitude ça bouge.
29/01/2014 à 20:52
je suis d'accord avec Jerome 91, c'est un effet de perspective qui n'a pas été corrigé a la prise de vue, on sais tous que la tour bouge un peu mais ça n'est pas ça qui fais qu'elle nest pas droite,
si on regarde le fichier de départ, le plan ou s'arrete les marches n'est pas paralèlle aux bord du cadre, soit du a une déformation de l'objectif, soit du au fais qu'il aurais fallut faire une rotation de quelque degrés sur la gauche avec l'apn pour tout avoir sur le même plan. On le vois très bien avec le dessin sur le sol qui est plus proche du cadre sur le coté gauche que le coté droit.
Le tout concours a dire que la photo n'est pas droite.
29/01/2014 à 20:57
W-Spirit a écrit :
La tour ne penche pas comme à Pise, je suis d'accord. Mais elle bouge (comme n'importe quelle tour en métal). Elle s'incline sous l'effet du vent et la dilatation du métal n'est pas forcément uniforme de chaque côté en fonction de la position du soleil par exemple. Après je ne sais pas de quelle amplitude ça bouge.
Je crois que c'est seulement de quelques centimètres à son sommet, ce qui est négligeable à cette distance ;)
29/01/2014 à 23:43
Sûrement, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. Le problème de perspective semble plus plausible.
30/01/2014 à 00:13
Après c'est bien la première fois que je viens voir cette Tour ^^ et j'y retournerai surement.
elle me semble vraiment pencher et ça a cause du sol.
une autre brut de capteur