Un vieux centre téléphonique

28/12/2013 à 15:41

isanini

bonjour,

voici mon premier post photo avec mon nouveau matériel. allez je me lance  :)
photo retouchée car la photo d'origine ne me convenait pas mais je pensais qu'on pouvait peut être en faire quelque chose. qu'en pensez vous ?

29/12/2013 à 18:01

Antoinette

Bienvenue à toi sur le forum alors.
Pour ce qui est de ta photo ce qui me gêne surtout c'est le traitement à mi-chemin entre le "naturel" et l'artificiel, ce n'est pas assez tranché à mon goût.
Aurais-tu encore l'original pour voir :)
30/12/2013 à 09:40

isanini

Bonjour Antoinette,  

voici la photo d'origine sans retouche. Que proposerais tu comme traitement ?

30/12/2013 à 10:54

jeep63

Salut et bienvenue…

Bon, le traitement que tu as appliqué est, à mon gout, plutôt moche. En tout cas hors de propos, c'est le genre de traitement qu'on utilise pour donner un look photo ancienne et là le sujet est très moderne.
Mais surtout ton sujet est franchement bof, il n'est pas interressant, pas beau, pas curieux, pas…rien en fait.
J'ai cru comprendre que tu venais de recevoir un nouveau joujou, donc tu test, ok…
A mon sens, tu aurais du utiliser la tour métalique comme sujet et jouer avec les lignes, ça pouvait donner quelque chose avec un traitement un peu métalique.
Voilà, désolé d'être aussi négatif, crois bien que c'est sans méchanceté aucune.
30/12/2013 à 14:48

NaN

le traitement me fait plus penser à du radioactif que de "l'ancien" !
du coup, le jaune est peut etre un peu trop citron pour cette lecture et je pense que j'aurais tenté également de dramatiser les masses de nuages
30/12/2013 à 15:55

cortomaltese91

pour ma part, la couleur du ciel me faisait penser à une photo de Mad-max qui m'avait inspiré pour le traitement de quelques photos de véhicules. Pas désagréable à mon oeil.
30/12/2013 à 17:28

isanini

Bonjour à tous !

alors pas de problème jeep63 si je poste mes photos c'est que je suis prêt à accepter la critique ;)

c'est vrai que ce sont mes premiers essais mais bizarrement moi ce bâtiment " m'intrigue ". je le trouve pas moderne au contraire, il y a 30 ans en arrière peut être mais là. 

NaN c'est vrai pour le coté radioactif je trouvais que ça allait pas mal mais j'ai peut être mauvais gout  :D

merci de ton passage cortomaltese91

en résumé on rattrape pas une photo inintéressante avec un traitement à 2 sous  :P
30/12/2013 à 19:21

jeep63

En gros c'est ça…;), par contre je persiste à dire que la tour peut faire un bon sujet d'entrainement pour travailler lignes et perspectives.
Autrement rassure toi quand même, ta photo est pas affreuse, dans son genre elle est plutôt cadrée correctement et nette.
Par ailleurs, je ne ponds pas que des bonnes photos non plus. Je progresse doucement, mais je continue à en produire plein qui vont directement à la poubelle. D'ailleurs c'est (pour moi en tout cas) un apprentissage difficile que de jeter… :)

Une connerie, juste pour rire. Bien sur je la vire si ça te déplais.
30/12/2013 à 19:52

NaN

jeep63 a écrit :

…dans son genre elle est plutôt cadrée correctement et nette…

oh !

marrant la connerie proposée, je me demande ce que donnerait un pont vieux et électrique   ;-)

30/12/2013 à 19:59

cortomaltese91

isanini a écrit :

en résumé on rattrape pas une photo inintéressante avec un traitement à 2 sous  :P

t’inquiète, avec le temps, il arrive qu'on rattrape un peu le coup !
à mes débuts ici, j'ai soumis la photos d'un château d'eau béton que je trouve "graphique", voilà le travail, ben, plus tard, presque un an après, j'ai sorti ça, qui est quand même un peu mieux, qui sais ce que je saurais sortir dans 1 an, ou dix ans…

continue à aller le voir, tourner autour, le matin, le soir, l'été, l'hiver, l'automne, le jour, la nuit, à jeun, bourré… tu trouvera bien un truc ! essaie différentes techniques, le HDR, le light painting, une UGA, une prise depuis un hélico, un ballon dirigeable…

laisse le pas gagner !

quoi ? comment ça je déraille ? :-t
30/12/2013 à 20:34

isanini

cortomaltese91 a écrit :

[quote="isanini"]…

t’inquiète, avec le temps, il arrive qu'on rattrape un peu le coup !
à mes débuts ici, j'ai soumis la photos d'un château d'eau béton que je trouve "graphique", voilà le travail, ben, plus tard, presque un an après, j'ai sorti ça, qui est quand même un peu mieux, qui sais ce que je saurais sortir dans 1 an, ou dix ans…

continue à aller le voir, tourner autour, le matin, le soir, l'été, l'hiver, l'automne, le jour, la nuit, à jeun, bourré… tu trouvera bien un truc ! essaie différentes techniques, le HDR, le light painting, une UGA, une prise depuis un hélico, un ballon dirigeable…

laisse le pas gagner !

quoi ? comment ça je déraille ? :-t[/quote]
Non non j'aime l'idée cortomaltese91   !   :D  et belle cure de jouvence pour ton château d'eau  :-y

jepp63 tu peux laisser ta version, je pense que ça me fera bien marrer plus tard.
30/12/2013 à 20:46

jeep63

@corto : C'était toi le château d'eau ! :D
Me souvenais de la photo mais pas de l'auteur.
C'est sur que t'as bien progressé depuis. :-y
30/12/2013 à 20:55

cortomaltese91

et oui, comme quoi il faut savoir regarder d'où l'on viens et garder une once de modestie. Et quand je vois ce qu'il me reste à parcourir (en fait, j'en vois pas le bout), je garde bien les yeux baissés :*)
le coup du château d'eau, oui, c'était moi.
31/12/2013 à 06:28

jeep63

j'ai une bonne nouvelle, il n'y a pas de bout à ce chemin, chacun y progresse à son rythme. ;)
D'ailleurs j'en profite pour remercier notre communauté qui individuellement nous apporte tant dans notre pratique photographique.
Merci à vous tous et toutes. :-y
31/12/2013 à 07:10

Babe

Bon… Bein moi je suis assez d'accord avec le fait que ce batiment n'est pas super photogénique… Si tu aimes ce genre de truc, peut etre qu'il a un truc a en tirer dans un certain style qui m'échape complètement maintenant, mais à ta place j'éssaierais de trouver des sujets un peu plus inspirants… ;)
01/01/2014 à 12:47

Dams

Pas photogénique, pas photogénique… faut voir ce que l'on cherche… ;)  Il a un petit air de base de l'URSS : sous la neige et avec un post-traitement un peu dramatique, je suis sûr qu'on peut en tirer qqch. ;)
Si le bâtiment dans son ensemble ne plaît pas, il y a peut-être moyen de faire qqch sur les détails : fenêtres, de nuit si il y a des lampes "de sécurité", le rythme de la façade, les textures du béton.
Bref, je ne lâcherais pas ce sujet trop vite, surtout s'il est près de chez toi. :)

Bonne chance !
01/01/2014 à 13:23

cortomaltese91

Tout à fait d'accord avec Dams, comme dit précédemment :D
01/01/2014 à 13:31

isanini

Je lâcherai pas  :D, j'ai d ailleurs encore quelques idées.  Faut il encore que j'arrive à les retranscrire. 

je l'aurai un jour, je l'aurai…
01/01/2014 à 13:58

Dams

isanini a écrit :

je l'aurai un jour, je l'aurai…

Bonne attitude ! Si si ! ;)
03/01/2014 à 00:02

Michou310

isanini, tu peux tirer quelque chose de sympas de cette photo avec la verticalité de l'antenne et l'horizontalité du bâtiment.
Passe en portrait, coupe le bâtiment à l'angle de la façade du premier plan, tu redresses pour que ce soit droit. 

Déjà là ça doit être largement mieux, ensuite pour le traitement, je dirais qu'il faut traiter le ciel et le bâtiment séparément donc utilisé des calques, si tu ne sais pas te servir des calques joue principalement sur le ciel pour l'assombrir dans l'esprit de jeep63.
Rajoutes un dégradé de noir/transparent sur la partie haute de la photo pour augmenter la verticalité de la photo.

Après faut jouer avec différents réglage pour atteindre un truc sympas.
Je peux te le faire rapidement si tu veux.
03/01/2014 à 10:01

isanini

bonjour Michou310

j'ai essayé une retouche comme tu me le proposais. est ce que ça correspond à ce que tu "imaginais".
03/01/2014 à 11:27

Michou310

Oui c'est à peu près ça il faudrait encore redresser la façade.

Je t'ai fais un truc vite, il y a quelques petits trucs à corriger, mais bon…

Certes on perd de la perspective mais comme le disais Dams, là on tombe dans un coté bien militaire qui n'ait pas mal ;)

03/01/2014 à 11:31

isanini

ah oui j'aime bien ton traitement. on dirait même que tu as tourné le bâtiment.
03/01/2014 à 11:48

Michou310

je l'ai redressé avec l'outil torsion ;)