Une entrée d'immeuble taggée : souci d'expo…

11/04/2011 à 09:05

omfada

salut,

je vous propose ces photos pour avoir un avis critique sur l'expo et le traitement :

ces photos ont été prises en plein après-midi et du coup la lumière était très forte à travers les ouvertures. j'ai eu beau jouer sur l'exposition (en sous-exposant ou en jouant sur la mesure d'expo) j'ai toujours une partie cramée. Bon, finalement ça ne me dérange pas plus que ça mais quand même : était-il possible de faire sans ? :t

1-


2-


3- j'ai recoupé au post-traitement, comme ça le problème est réglé !



Sinon que pensez-vous de ce post-traitement et de l'ambiance générale des photos ?

11/04/2011 à 09:28

elina

Bonjour !

La troisième est celle que tu as postée en PDJ, non ? Elle est bien équilibrée, tant au niveau du cadrage que tu post-traitement. Je me demande ce qu'elle pourrait donner en enlevant carrément la porte qui se trouve au premier plan à gauche, en ne laissant que le Tag. Personnellement, je l'aurais laissée en couleur. Ce sont aussi les couleurs qui font l'attrait de certains tags.
La deuxième est difficilement lisible car la luminosité prend trop de place par rapport à l'ombre.
La première est intéressante, même si tu as toujours ce problème de luminosité, mais il est moins gênant que sur la deuxième.
Enfin, je ne saurais te dire comment faire pour sous-exposer davantage. Peut-être en jouant le bracketing… Je pense que des modos mieux avisés que moi te renseigneront davantage.

Elina
11/04/2011 à 12:41

fanatique2numerique

[quote=omfada]salut,

je vous propose ces photos pour avoir un avis critique sur l'expo et le traitement :

ces photos ont été prises en plein après-midi et du coup la lumière était très forte à travers les ouvertures. j'ai eu beau jouer sur l'exposition (en sous-exposant ou en jouant sur la mesure d'expo) j'ai toujours une partie cramée. Bon, finalement ça ne me dérange pas plus que ça mais quand même : était-il possible de faire sans ? :t



Sinon que pensez-vous de ce post-traitement et de l'ambiance générale des photos ?

[/quote]

Bonjour,
Tout capteur ou film a ses limites au point de vue de la restitution des ombres et des lumières.
il est difficile de restituer à la fois des lumières détaillées et des ombres lisibles.

Soit on fait avec, soit on essaye de compenser.
Il existe une solution logicielle. Le Hdr.
C'est une solution intéressante qui possède un gros désavantage. On a tendance souvent à exagérer le traitement et s'éloigner de la réalité.

Il est possible aussi de régler son apn au niveau du contraste. Choisir un réglage avec moins de contraste peut aider.

Personnellement, j'ai tendance à préférer me servir des conditions.
Faut-il privilégier le détail dans l'ombre ou le contraire ?
C'est au photographe de décider. Vu le décor, c'est l'obscurité, le coté sombre que j'aurai voulu conserver.

Mais affaire de gout.

À propos du traitement de l'image. C'est ton choix. Si c'est un aspect "gore" que tu voulais retransmettre, ton traitement monochrome est correct. Mais je serai curieux de voir la couleur dans les tags.

L'ambiance ?
Difficile. Pas un endroit dans lequel tu puisses imaginer vivre.
Il y a un détail qui me fascine dans cette série.
C'est la boite à lettres à la porte ouverte.
Je me demande s'il n'y avait pas là quelque chose à exploiter.

11/04/2011 à 12:50

Loulou17

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à dire à l'auteur que j'aime ses photos, meme si c'est trés surex ou voir cramé au niveau des portes, ça ne me géne pas du tout, ça va bien avec la compo. avis de débutant;)

Fanatique2numérique, t'es par là :P, en fait tu voulais parler de la plage dynamique c'est ça ? , merci
11/04/2011 à 13:50

fanatique2numerique

[quote=Loulou17]Bonjour,

T
Fanatique2numérique, t'es par là :P, en fait tu voulais parler de la plage dynamique c'est ça ? , merci[/quote]

Oui, plage dynamique étendue, ou grande gamme dynamique.
11/04/2011 à 14:01

omfada

un grand merci pour le temps consacré à me répondre !

@Vincnet : keske cé le BDB ?

@Fanatique2numerique : merci beaucoup pour tes observations. Je viens de lire un dossier magazine sur le HDR et j'hésitais à me lancer. Mais voilà un sujet qui s'y prête donc je vais me lancer ces prochains jours !
Et je vais tenter d'exploiter cette boite…

@loulou17 : merci !