Une épave au coeur de la ville

24/11/2012 à 10:30

piero

Salut tout le monde,

voici une nouvelle série de photos sur laquelle je m'essaye à la photo de nuit sous un éclairage artificiel. 

La première image est issue d'un bracketting, elle est prise assez tard dans la soirée, donc il y a peu de traffic et de lumières parasites (phare de voiture notamment) et le ciel est découvert. J'ai posté une autre image de cette soirée en page 1 de "la photo du jour" du 24/11/2012.

La seconde et la troisième sont prises le lendemain, beaucoup plus tôt. La ville est en pleine activité avec beaucoup de traffic, le ciel est brumeux et il n'y a pas de bracketting.

Je trouve que l'exercice n'est pas facile. Je remarque que les photos issues du bracketting sont de meilleures qualités. Mais est-ce dû à la technique ou aux conditions de pdv  :-t  ?

1/

Tps 4 sec    f4.5    iso 100    Focale 5.6 mm.

2/

Tps 8 sec    f8    iso 100    Focale 10.8 mm.

3/

Tps 6 sec    f8    iso 100    Focale 14.4 mm.

Qu'en pensez vous ? Comment faire pour avoir un ciel plus noir et des couleurs plus vives dans ces conditions ?
Merci pour vos commentaires.
24/11/2012 à 11:12

paced

Superbement agréable à l'oeil, couleurs ,compo et netteté.
24/11/2012 à 11:30

tifouille

Coucou

J'accroche pas trop dans l'ensemble.

La 1 est sympa toutefois, les reflets sont là et les couleurs intéressantes. Elles sont quand même fort bruitées tes photos.

2 et 3, la barque prend trop de place pour moi.
24/11/2012 à 12:20

piero

Merci paced et tifouille pour vos commentaires et critiques.

tifouille : Oui c'est bruité mais je suis à 100 isos, comment puis-je faire pour éviter ça ? C'est vrai que sur la 2 et la 3 l'épave prend beaucoup de place. Si sur la 2, la pdv n'est pas très originale, sur la 3 je la trouve plutôt pas mal, je dirais même qu'avec la netteté de la1, ce serait celle que je préfère. 

A votre avis, le bruit est dû à la luminosité plus importante que sur la 1 ? J'irais refaire la 3 plus tard en soirée pour voir, en sachant qu'il faudra faire vite car les conditions pour cette pdv, c'est marée basse obligatoire  :).
25/11/2012 à 10:43

piero

Je rajoute deux nouvelles photos de cette barque, la 4 avec une nouvelle prise de vue et la 5 où j'ai repris la pdv de la 3, mais au petit matin cette fois.

4/

Tps 30 sec    f6.3    iso 100    Focale 4.5 mm.

5/

Tps 30 sec    f6.3    iso 100    Focale 10.2 mm.

Pour cette dernière, elle est prise avec les mêmes paramètres (mais à deux jours d'intervalle, les conditions ne sont donc pas les mêmes) que la 4 mais elle ressort plus bruitée… Je n'y comprend rien  :-t.

Qu'en pensez-vous ?
26/11/2012 à 18:34

norton

Pour moi il manque une petite soucre lumineuse orienté sur la barque mais j'aimes l'idée
26/11/2012 à 22:34

piero

Merci norton pour ton retour. Je prends note de ta critique, si j'ai l'occasion de refaire cette photo dans les mêmes conditions j'essayerais en éclairant un peu la barque ;).