Une lumière dans la nuit, un guide pour garder le cap

23/04/2014 à 10:34

cortomaltese91

Bonjour,

Voici une des photos qui m'a fait ouvrir le fil sur le problème de mise au point dans le noir

Il s'agit du phare de Sainte-Marine, en Bretagne, sur la Pointe de Combrit, non loin de Bénodet. Je vous encourage à regarder sur fond noir, et la version HD…

23/04/2014 à 10:43

stefg1971

C'est très beau mais en même temps quel dommage.

La pose longue montre des étoiles allongées donc
_ soit une pose plus courte qui à monter en iso pour avoir des étoiles plus ponctuelles

- ou la solution que je préfère : tu aurais pu empiler plusieurs photos pour obtenir un filé d'étoiles du plus bel effet surtout avec ce phare http://www.photopassion.fr/tuto-photo-le-file-detoiles-13

Pour la couleur du ciel, je ne sais pas, c'est une question de goût. Pour un ciel plus bleuté, il faudrait modifier la balance des blancs
23/04/2014 à 11:04

cortomaltese91

stefg1971 a écrit :

C'est très beau mais en même temps quel dommage.

La pose longue montre des étoiles allongées donc
_ soit une pose plus courte qui à monter en iso pour avoir des étoiles plus ponctuelles

- ou la solution que je préfère : tu aurais pu empiler plusieurs photos pour obtenir un filé d'étoiles du plus bel effet surtout avec ce phare http://www.photopassion.fr/tuto-photo-le-file-detoiles-13

Pour la couleur du ciel, je ne sais pas, c'est une question de goût. Pour un ciel plus bleuté, il faudrait modifier la balance des blancs

En conditions peu lumineuse, je trouve que mon D5100 supporte mal la montée en ISO, je trouve le bruit très rapidement présent, donc j'évite autant que possible.
En complément d'info sur cette photo, le phare (le bâtiment) n'est pas éclairé naturellement, pour la photo, j'ai utilisé une torche avec laquelle j'ai "peint" le phare durant une partie de l'exposition, d'où le besoin d'un temps de pose long.

Oui, l'empilement me plairait bien, faudrait que je teste, et, surtout, que je maitrise suffisamment les masques pour empiler les étoiles et pas le phare, enfin, le sujet que j'utiliserais dans le prochain essai.

Pour la couleur du ciel, je trouve que ça t’accordais mieux avec la tonalité générale de la photo, et c'est plus chaud ;)

En tous cas, merci de ton avis, et, surtout, de tes conseils.
23/04/2014 à 13:31

stefg1971

oui j'ai été un peu trop critique je trouve. Le résultat est très plaisant, j'adore la photo de nuit.
L'empilement des photos c'est tout de même terriblement long à faire… j'ai essayé qu'une seule fois

La montée en ISO, je comprends ton avis et tu as raison, il faut rester à 100 ISO, reste à ouvrir le diaphragme ?
23/04/2014 à 15:40

Stef6

Hello,
Alors finalement sur celle-ci où as-tu fait la MAP ?
a+ !
23/04/2014 à 18:54

cortomaltese91

stefg1971 a écrit :

oui j'ai été un peu trop critique je trouve. Le résultat est très plaisant, j'adore la photo de nuit.
L'empilement des photos c'est tout de même terriblement long à faire… j'ai essayé qu'une seule fois

La montée en ISO, je comprends ton avis et tu as raison, il faut rester à 100 ISO, reste à ouvrir le diaphragme ?

t'inquiète, je suis là pour apprendre, pas de soucis, le tout étant de savoir si j'arriverais à faire mieux et à empiler, mais bon, je tacherais d'essayer un de ces 4
23/04/2014 à 18:56

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

Hello,
Alors finalement sur celle-ci où as-tu fait la MAP ?
a+ !

de mémoire, j'ai fais la MAP sur une des fenêtres du bas, sans volets.