Une maison dans une rue étroite, bonne pour la poubelle ?

10/10/2013 à 22:23

CharlieJ

Salut,
Je vous soumet une nouvelle photo pour avoir vos avis sur un peu le tout, la composition, les réglages, le PT, enfin sur vraiment tout. Parce que cette photo me plait mais il y a quelque chose qui me chiffonne, qui ne va pas et en fait je sais pas si elle n'est pas plutôt bonne à mettre à la poubelle. Je vous la soumet donc à vos critique et à votre point de vu externe.
Au plaisir de vous lire :)

10/10/2013 à 23:16

Antoinette

Cette photo est étrange.
Il y a un mélange d'ancien avec la maison jaune - qui je pense est ton sujet principal - et d'architecture plus récente avec les logements à gauche. D'ailleurs celui en arrière plan ressemble beaucoup à une maquette qui apparait sur les panneaux publicitaires des constructeurs.
Il y a beaucoup de sujets et d'éléments perturbateurs : les maisons/logements coupés, la voiture blanche devant des petits buissons…
Pour moi l'ensemble ne fonctionne malheureusement pas car ton sujet (la maison jaune) même s'il semble avoir du potentiel n'est pas mise en valeur à mon sens.
Alors si tu peux retourner à cet endroit pour tester d'autres PDV mettant mieux en valeur ton sujet principal, n'hésite pas ! :)
11/10/2013 à 06:51

LSH

ANtoinette t'as déjà dis beaucoup de chose, surtout pour les éléments perturbateurs. Il faut arriver à les enlever, donc il faut retourner sur place sans voiture à droite.
Ensuite essaie le format portrait, en cadrant presque bord cadre ta maison jaune à droite( o plus s'il  n'y a pas de voiture) e à la limite de l'immeuble jaune à gauche. De cette manière tu engloberas plus de rivière aussi je pense. En cadrant, essaie de faire démarrer la barrière le plus à droite possible en te décalant plus à gauche et en tenant compte du reste de manière qu'elle te créée une diagonale plutôt qu de la faire démarrer au milieu, comme tu as voulu faire avec le trttoir,   qui conduira le regard vers la maison.
Attention aussi à tes verticales, surtout celles de la maison, il serait bon si tu n'as rien pour redresser les perspectives en PT, d'arriver à avoir celle du mur de droite, bien droite
Ta photo peut avoir du potentiel

11/10/2013 à 13:24

baalot

Bonjour,
j'ajouterais juste que pour moi, le coin supérieur droit de la photo est trop blanc, et que je trouve que la cheminée de la maison jaune est trop au bord du cadre.
11/10/2013 à 17:01

CharlieJ

Merci beaucoup à vous trois pour votre passage et votre avis :)
C'est vrai que j'ai encore énormément de mal avec la composition de mes photos, tellement de trucs à penser que finalement je passe à côté de mes photos. Je prends donc en note vos conseils, j'essayerais d'y retourner prochainement, même si cette fois ça risque d'être une photo sous la neige !
Pour ce qui est du ciel cramé à droite, comment peut-on plus ou moins remédié à ce problème, est-il possible de faire quelque chose de spécial à la prise de vue, ou alors ce n'est qu'en post traitement que ça se joue ?
11/10/2013 à 22:11

chgui

Moi j'aime bien ce mélange d'ancien, de moderne, de nature. Ce qui me parait intéressant ici c'est la maison dans son environnement. Il y a par contre un souci au niveau de la distorsion, surtout sur la gauche, il faudrait redresser les verticales. La voiture de droite gène un peu aussi.
Sinon, à la prise de vue, tu peux sous-exposer un peu si ta scène présente de forts contrastes. Il faut regarder l'histogramme, il ne doit pas "buter" sur la droite (sur la gauche non plus, mais là on parle de ciel cramé…).
11/10/2013 à 23:10

zaijin

En sachant tout ce qui a été dit avant, pourquoi ne pas réessayer en te plaçant un peu plus loin, si possible un peu plus haut, un petit N&B ?
En effet comme ta maison est, la seule en jaune etque toutes les autres sont blanches ça pourrait surement rendre quelque chlse d'intéressant. 

Affaire à suivre.
12/10/2013 à 10:20

Stef6

assez d'accord avec chugi nature-moderne-ancien, c'est chouette. d'autant que tu as des lignes intéressantes dont tu peux certainement te servir plus : la rambarde, le banc, les lignes verticales de l'immeuble. Peut être qu'en reculant un peu comme te le conseille zaijin et en te décalant un peu sur la droite. Sans y être difficile de savoir.