Une verrière à Naple

29/04/2014 à 12:42

hugo01

Voici une photo prise à Naple il y a deux semaines au cour d'un voyage (scolaire pour moi :)).
Focale 18mm, vitesse d'opturation 1/80, f/3.5, ISO 100, pas de post-traitement sur cette photo.

29/04/2014 à 15:07

blackangel

Pas facile de juger ta photo en etant obligé de tourner la tete ;) faudrait peut etre la remettre a l endroit ;)
29/04/2014 à 15:35

Stef6

Surtout qu'elle a l'air chouette !
29/04/2014 à 18:34

hugo01

Voilà je viens de trouver comment faire, ça va déjà mieux :).
29/04/2014 à 18:44

David_G_Photo

Personnellement j'aime bien les lignes de la photo. Avec une belle ligne de fuite vers le personne (j'aime bien aussi le fait qu'elle soit dans la lumière). Il y a comme un effet de surprise ! Petit bémol, la photo est un peu penché et cela dérange un peu l’œils au niveau des lignes… Sinon j'aime beaucoup :)
29/04/2014 à 19:12

hugo01

Merci pour ton commentaire David, c'est vrai je n'avais pas remarqué qu'elle était penchée :).
29/04/2014 à 19:44

jeep63

elle est bien ta photo, mis à part le petit problème de penchitude j'aurais éclairé un peu les murs de l'avant plan.
La personne dans la lumière est un vrai plus.
29/04/2014 à 20:03

hugo01

Merci :)
Il aurait fallu diminuer la vitesse d'opturation, je m'en suis rendu compte après, mais comme je suivait un groupe je n'aurait pas pu…
Merci pour ton conseil;).
30/04/2014 à 21:43

jeep63

Ca se rattrape facilement sous LR. :)
30/04/2014 à 21:56

hugo01

Et tu pense qu'on peut aussi sous gimp ?
01/05/2014 à 07:10

LSH

Penchée ? en fait je ne penses pas. Je penses que tu as dû prendre ta photo de trop bas, et à gauche. Ton appareil regardait plutôt vers le haut à droite ce qui donne cet effet. Je dirais que c'est plus une "déformation" due aux perspectives qu'à la penchitude. Il n'y a qu'à regarder les verticales qui ne penche  pas toutes dans le même sens.
J'aurais malgré tout bien vu le personnage encore plus dans la lumière de l'encadrement de la porte.
01/05/2014 à 08:45

jeep63

hugo01 a écrit :

Et tu pense qu'on peut aussi sous gimp ?

Oui bien sur mais c'est bien moins facile, il faut modifier toute une série de calque puis les refusionner. Bref je sais pas faire…

Sous Lightroom tu as un outil juste extra qui est le pinceau et qui te permet de définir précisément les zones sur lesquelles tu veux travailler, en toute simplicité.
01/05/2014 à 09:02

jeep63

Bon elle est penchée (très peu), mais en tentant de la redresser, je trouvait que le résultat était moins bien ;).

Je me suis permis une réinterprétation de ton PT.

Bien sur si ça t’ennuie j'enlève de suite.

J'ai baissé les hautes lumières, éclairci les parties sombres à gauche et à droite, remis un peu d'expo globale, éclairci le sol et comme le contre jour avec le personnage était trop atténué je l'ai refoncé. J'ai également rabaissé la luminosité sur les partie beige/jaune au fond pour garder l'impression de profondeur (j'ai d'ailleurs eu la main un chouilla lourde).
01/05/2014 à 12:37

hugo01

Non ne t'inquiète pas, c'est vrai qu'elle rend mieux comme ça, je pense juste que j'aurais un peux moins forcé sur la luminosité des beige/jaune :).
Merci pour tes test :).

"LSH" à dit :Penchée ? en fait je ne penses pas. Je penses que tu as dû prendre ta photo de trop bas, et à gauche. Ton appareil regardait plutôt vers le haut à droite ce qui donne cet effet. Je dirais que c'est plus une "déformation" due aux perspectives qu'à la penchitude. Il n'y a qu'à regarder les verticales qui ne penche  pas toutes dans le même sens.

C'est bien possible que ce soit dû a une déformation, quand j'ai pris la photo, j'ai dû me décaler pour avoir le reflet au bon endroit :).