15/04/2013 à 13:39
C'est d'un calme le fofo en ce moment…
Bon d'aucun te diront que ton HDR est trop poussé, que neni il est juste pil poil.
J'aime beaucoup ta série, avec une petite préférence pour la une.
15/04/2013 à 13:53
Les HDR me plaisent mais si on les enlève, on se retrouve avec des images dont les compos ne suscitent que peu d'interet, les constructions ne sont pas suffisement intuitives. Exception faite de la 1ere qui conduit bien au fond avec des lignes parfaitement placées dans les angles. Les autres n'ont pas ça et en plus il y a des éléments de ci de là qui sont coupés !
Et pourquoi 3 photos, tu es en raw, une suffit avec 3 développements différents avant de mouliner le HDR, ça revient exactement au même, le besoin du trépied en moins ! ;)
16/04/2013 à 12:37
La première me plait bien, la compo est sympa et mène le regard vers l'angle, pour les autres je reste dubitatif, je ne trouve pas trop l'aspect désaffecté du à la présence des machines. Le traitement est bien à mon goût, je rejoins Dalt pour le traitement, le développement d'un seul RAW évite bien des compliquations !
Ps : je trouve quand même dommage toute ces machines laissées à l'abandon, c'est du gachis…
16/04/2013 à 15:36
Sylkill a écrit :
[quote="Dalt"]
Et pourquoi 3 photos, tu es en raw, une suffit avec 3 développements différents avant de mouliner le HDR, ça revient exactement au même, le besoin du trépied en moins ! ;)
Pas d'accord sur la méthode de prise de vue. Ca manque d'information dans les lumières basses et hautes avec seulement 1 RAW et le tone mapping est nettement moins riche. Ce serait du LDR (Low Dynamic Rendering) au lieu de HDR. ;)[/quote]
Ah ? Bah c'est bizarre, parce que mes HDR sont tous faits avec un seul raw et ne manquent pas d'infos ! Nan, mais, sérieusement, tu connais le potentiel d'un raw de nos jours ? Que tu prennes un raw et que tu le passes à -1IL, -2, -3 etc… à la prise de vue ou en PT est exactement la même chose. Tu peux jouer sur la plage dynamique de manière bien plus importante que necessite un DRI. Faire un HDR avec un bracketing de nos jours est totalement inutile…d'autant plus si tu as des élements qui bougent durant la pdv…et encore une fois le pied en moins ! Il faut biensur partir d'une image la mieux exposée possible ! Une zone trop surex le restera et là il sera nécessaire d'en refaire une très assombrie pour ne pas avoir cette zone, mais dans la plupart des cas, cela ne posera aucun souci (idem en sousex mais avec moins d'impact) !
Sur cette série, l'important était d'avoir une image avec les fenêtres non surex !
Le bracketing était indispensable il y a 5 ans avec les capteurs à faible dynamique ou encore de nos jours avec des compacts ou des bridges, mais avec un reflex moderne, aucun souci de perte d'infos ! ;)
Fais le test avec ton D90 et trouve moi une différence ;)
16/04/2013 à 16:00
Euh… juste en passant… sur la 1ere, le Barfleur, tu as des halos de HDR trop poussés autour dudit bateau ainsi qu'autour du ponton d'embarquement de la gare maritime de Cherbourg (enfin me semble que c'est Cherbourg)
16/04/2013 à 16:05
Sont jolis tes hdr mais avec un seul raw…je ne vois rien d'impossible sur ces scènes avec photomatix ! Si tu as dû brackété beaucoup pour les zones zombres ou claires, qu'elles ne soient pas htyper bouchées ou srex à mort, là je ne dis pas…mais ça reprends ce que je disais haut de dessus ! Tu es ici dans une situation tout de même particulière étant de nuit.
Tu as brackété de combien ?
16/04/2013 à 16:43
6 Il d'ecart dans cette situation, là d'accord.
16/04/2013 à 17:33
Dans ce cas, n'est-il pas suffisant de faire un bracketing -3, 0, +3 ?
Sinon j'aime beaucoup la première, moins les autres.
16/04/2013 à 18:17
Yom73 a écrit :
Dans ce cas, n'est-il pas suffisant de faire un bracketing -3, 0, +3 ?
Sinon j'aime beaucoup la première, moins les autres.
Selon moi, oui, mais tant qu'à faire, si c'est la politique de le faire à la prise de vue autant maximiser les chances d'avoir de l'info; ça ne coute rien !
16/04/2013 à 21:40
bonsoir à tous
deja je remercie tout le monde pour ce passage sur ma petite serie
ce fut un excellent momment d echanges constructifs et de debat fort technique
merci à toutes et à tous :)