06/04/2011 à 22:41
Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis peu aux industries, je me suis rendu dans une zone d'activité à 20 km de chez moi, j'ai été tout de suite attiré par cette "fumée" ou vapeur (j'espère que c'est de la vapeur :i). Je trouve ça très photogénique, de plus le temps était idéal, les nuages apportent un plus il me semble à la composition.
1
2
3
Merci d'avance pour vos commentaires :)
06/04/2011 à 23:10
Effectivement, ces nuages ont toutes leurs places dans ces compos ! (J'espère aussi que c'est de la vapeur…)
Notamment sur la 1, je trouve que l'importance que tu leur donnes est bien vue !
Je n'accroche pas trop avec la 2. Je ne sais pas trop où poser les yeux. Et je pense que tu pourrais retirer le poubelle ou autre du premier plan.;)
Je suis particulièrement sous le charme de la 3 ! La ligne de chemin de fer offre une belle perspective jusqu'à l'usine. Le contraste avec la verdure est également très intéressant.
Et puis ces éléments l'un à côté de l'autre me font penser aux transports nazis… J'imagine facilement le train se dirigeant vers les camps et leurs immenses cheminées… Ambiance nettement moins buccolique pour le coup, mais je partage mon sentiment. Et du coup, je l'imagine bien en N&B ou même sépia.
06/04/2011 à 23:18
Dès demain je me met au travail pour une version noir et blanc, merci choco pour cette idée et ce commentaire :)
06/04/2011 à 23:47
Merci Vincnet ! Venant de toi ça me fais particulièrement plaisir.
j'ai suivi le conseil de choco et j'ai fait une version noir et blanc de la 3 (je n'ai pas pu attendre demain finalement :P)
ce coup ci je vais me coucher, bonne nuit :)
07/04/2011 à 08:45
série sympathique pour les couleurs même si je suis pas un fan des usines mais le ciel et les nuages ressortent nickel, la vapeur qui ressort de la cheminée est superbe.
Par contre pour le NB j'accroche pas, trop lumineuse, comme dit vincent joue un peu plus sur les contrastes et un peu de vignetage si tu veux une ambiance ancienne version 39-45 comme dit choco, enfin c'est mon avis ;)
07/04/2011 à 10:21
Merci pour tout ces commentaires :)
Que pensez vous de cette version ?
12/04/2011 à 02:40
Une question au passage, tu utilise un filtre polarisant ?:)
14/04/2011 à 19:37
J'ai tendance à préférer la 1 et la 3. On a vraiment l'impression que la fumée se mélange avec les nuages et ça fait un beau message écologique, et c'est pour ça qu'entre la 1 et la 3 je préfère la 3. En effet sur la 3 on voit un beau paysage, on suit la perspective des rails, et là, horreur ! une usine ! C'est aussi pour ça que j'aime pas trop les traitements NB et sepia parce qu'ils ont tendances à sublimer la réalité. Je ne suis pas sûr que ce soit approprié dans ce contexte… après je ne sais pas si ces fumées sont très polluantes mais l'idée est là…
14/04/2011 à 20:56
Merci à vous pour vos commentaires :y