Vies superposées / La vie en HLM

11/01/2014 à 02:18

Edwarf

Triple première pour moi :
- 1re sortie nocturne avec le reflex et le pied
- 1re photo "urbaine"
-1er traitement N&B (avec silver efex 2)

C'est un immeuble que je vois tous les soirs en sortant du boulot et les couleurs différentes de chaque appartement m'ont toujours fait marrer.  J'étais persuadé qu'il y avit quelque chose à faire avec ça mais je ne suis pas vraiment convaincu par le résultat que ça soit en couleur ou en N&B. (mon cerveau a dû un peu trop idéaliser la scène)

Alors si je les postes c'est surtout pour que vous m'aidiez à mettre le doigt sur ce qui ne va pas ( je laisse le fichier Raw à qui veut).

11/01/2014 à 08:27

isanini

Bonjour,

je préfère la version colorée.
11/01/2014 à 08:33

jldag

Moi également mais je regrette qu'il n'y ai que peu d'appartements éclairés. Peut-être que cela fonctionnerai mieux. A refaire donc mais tu tiens là un bon sujet.
11/01/2014 à 09:51

JojoSurf

Moi j'aime beaucoup la une.
Peut être que si tu avait pris la photo plus tard dans la soirée, les lumière seraient ressortie encore mieux.( ?)
11/01/2014 à 10:32

Stef6

Bjr,
Je préfère la 1 moi aussi.
Etais-tu sur un point haut ou as-tu corriger des défauts de perspective ou des déformations en PT ? Je te pose la question car, de mon côté, je n'arrive pas encore à avoir des façades bien planes et droite comme ça !
a+ !
11/01/2014 à 12:47

Edwarf

Merci à tous.
Effectivement j'y retournerai pour tester de nouvelles prises.
Pour le traitement noir et blanc, vous avez des tutos à me conseiller ?

@Stef6 : Il y a un grand parvis devant l'immeuble qui me permet d'être assez loin. Puis j'ai redressé la perspective sur Lightroom.
11/01/2014 à 12:50

Stef6

merci @edwarf : j'en déduis que tu as la version 5 de LR… il me manque bien cet outil ! …a+ !
11/01/2014 à 15:58

silver_dot

Le principal intérêt de ta photo tient aux couleurs variées de l'éclairage des appartements qui disparait en traitant la photo en noir et blanc, il n'en reste que l'ossature, le bâtiment lui-même.

Ton traitement N&B, si la version  monochrome t'intéresse, demande à être revu, la photo postée étant grisounette. J'ai fait un essai juste pour le fun sur mon PC, tu peux faire mieux en la retravaillant.

@Stef  tu disposes de cette fonction de correction de perspectives avec Ligtroom sur plusieurs  versions mises à jour depuis quelque temps déjà, dont la tienne si c'est LR 4.4.

J'avais déjà ceci avec la version 4.3 :

11/01/2014 à 17:59

Antoinette

Préférence aussi pour la 1 d'autant plus que tu l'as dit toi même, ce qui t'a attiré c'est les différentes couleurs des appartements. :)