21/12/2014 à 23:41
AJOUT DE 5 CLICHES LE 27/12/14
Salut,
il y a eu un fil sur ce musée, de belles photos depuis les berges mais comme j'ai eu la chance de me balader pendant deux heures avant l'inauguration dans ce lieu à 235 millions d'euros, je me suis dis que le partage était de rigueur. Et gratuit somme toute ! Donc voici une maigre sélection d'une soixantaine de clichés. Ne pas tenir compte du protocole de prise de vue "architecture", c'est pas dire pas de prise de vue sur trépied (pas le temps), mode HDR sur le boitier pour être sûr de ne louper aucuns clichés ( exposition bonne dans tous les cas). En gros je me suis balader librement le boitier à la main(un 20-35mm) en déclenchant de manière abusive un bâtiment sous tous ses angles. Et vue la fenêtre horaire impartie, il m'a semblé de bien meilleur goût privilégier la quantité à la qualité.
Je n'ai pas pris le temps de photographier les galeries d'art pour éviter de perdre du temps et notamment pour ce pas me prendre des rappel à l'ordre sur les droits en repro. J'avais bien des libertés par rapport à la presse ( c'est assez jouissif de circuler de cette façon dans un lieu et de voir les photographes de Presse restreints à prendre des photos du maire et du hall d'accueil avec 500 personnes ! [laugh] ).
Bref mon impression est que cet édifice vaut le détour pour son architecture avec de grosses difficultés à pouvoir mettre en valeur les éléments de la structure depuis l'intérieur ( manque de relief lié à de nombreux éléments graphiques présent de toutes parts et manque de surfaces lisses, courbes confuses avec les lignes horizontales et verticales…). Il vaut mieux privilégier le soir car l'éclairage vient améliorer les perspectives.
En revanche depuis l'extérieur l'édifice est une mine d'or pour ceux qui veulent passer du temps la tête en l'air et revenir gaga !
La galerie complète se trouve
ici…
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
22/12/2014 à 06:21
dire que j'aurais pu le visiter en Septembre, sans personne.Et que le projet n'a pu se faire par manque de temps. Il va falloir se rendre sur place pour le voir apparemment.
Une belle architecture et les photos qui vont avec. Même si le bâtiment détient le record du nombre de réserve sur les travaux
22/12/2014 à 09:45
Les photos sont tres chouettes, mais je me pose une question : iléou le chanteur ? :D :D :-s
22/12/2014 à 10:41
Superbe. J'admire les compositions.
23/12/2014 à 00:19
très belles prises en effet !
du coup, j'ai une de ces hâte d'y être !
je crois qu'on va être un bon paquet a arpenter les lieux dans les prochains jours.
23/12/2014 à 03:43
On parle de 360 M d' € soit six fois le prévisionnel mais le projet était audacieux donc incertain et c'est souvent ainsi avec ces projets monumentaux.
La thématique donne envie de fait le voyage à Lyon.
23/12/2014 à 16:14
Denis09 a écrit :
Les photos sont tres chouettes, mais je me pose une question : iléou le chanteur ? :D :D :-s
Oulala toi tu sorts par…l'entrée des artistes ! :D
23/12/2014 à 16:15
LSH a écrit :
dire que j'aurais pu le visiter en Septembre, sans personne.Et que le projet n'a pu se faire par manque de temps. Il va falloir se rendre sur place pour le voir apparemment.
Une belle architecture et les photos qui vont avec. Même si le bâtiment détient le record du nombre de réserve sur les travaux
Effectivement question réserves, il y a déjà des fissures sur le sol en béton…prochain sujet photographique sur le musée je pense !
23/12/2014 à 16:16
jldag a écrit :
Superbe. J'admire les compositions.
merci pour le com, les compositions n'ont pas été simples au début.
23/12/2014 à 16:20
cocagne a écrit :
On parle de 360 M d' € soit six fois le prévisionnel mais le projet était audacieux donc incertain et c'est souvent ainsi avec ces projets monumentaux.
La thématique donne envie de fait le voyage à Lyon.
N'hésites pas à me contacter si tu viens sur Lyon. Effectivement il y aura de nombreux sujets de discordes pour les années à venir. Et je crains que le contribuable paye lourdement la facture d'entretien de ce musée.
23/12/2014 à 16:21
Kansai a écrit :
très belles prises en effet !
du coup, j'ai une de ces hâte d'y être !
je crois qu'on va être un bon paquet a arpenter les lieux dans les prochains jours.
Hello Kansai,
tu verras l'extérieur n'est pas terminé et le lieu est assez froid, il manque les jardins mais énorme potentiel. merci pour ton passage.
23/12/2014 à 16:22
Noctua a écrit :
Superbe série sur ce musée si atypique. :-y
Thank you sir, prochaine sortie entre paratapotes ?
23/12/2014 à 16:47
Je viens d'aller voir ta galerie de photos : certaines sont vraiment superbes ! Bravo ! Et c'est vrai que ce musée va être une sacrée mine pour beaucoup de photographes !
23/12/2014 à 20:00
xxxDarKLiGhTxxx a écrit :
[… ]
N'hésites pas à me contacter si tu viens sur Lyon. Effectivement[… ]
Très sensible à ta proposition cela fait une raison supplémentaire de quitter ma province.D'autant que je suis passionné anthropologie
et ce musée sera vite une référence.
23/12/2014 à 20:54
@Cocagne : le MdC c'est 250 millions d'euro, et non pas 360.
les 60 millions d'euros c’était une sorte d'avance faite avant le concours d'archi, car le vrai prévisionnel s'est élevé a environ 100/110 millions.
Une des raison qui fait que la facture s'est envolé est du au fait que le sous sol de la pointe du confluent est composé de remblai de mauvaise qualité, toute la partie sud de la presqu'ile étant en grande partie artificielle.
L'autre soucis c'est que le chantier s'est déroulé sur presque 10 ans, merci l'inflation.
Vinci aurait pour 40 millions de pénalités a régler au département.
le budget n'a donc été multiplié que par 2 !
Ce musée etant devenu une arme de guerre politique, il y a eu pas mal de choses dites dont beaucoup de fausses.
Et ceci est bien dommage car c'est vraiment une merveille.
24/12/2014 à 22:04
On est allé chercher Vinci à genoux pour qu'ils reprennent l'affaire je regrette d'ailleurs que Bec n'ait pu tenir ses engagements mais à l'époque le groupe Fayat repreneur a sans doute démotivé beaucoup de cadres de cette belle entreprise que je connais bien et ça m'étonnerait que ceux de Vinci se plient à quoi que ce soit sinon pour permettre aux élus de faire de la fumée en échanges d'autres gros engagements.
A ces études de sols… Elles ont toujours bon dos et même parfois c'est vrai.
Mais peu importe le prix du flacon pourvu que nous ayons la jouissance de ce bel endroit car c'est un projet qui dépasse le cadre de la région lyonnaise.
25/12/2014 à 18:32
Bec frere ? honnetement, entre leur chantier (dégueulasse) et celui de Vinci (professionnel) c’était le jour et la nuit.
J'ai plus les chiffres en tête, mais le travail de Vinci sur les fondations ne s'est pas résumé sur deux toupies de béton coulé sur 60 cm…
Bec avait tellement foiré le truc qu'ils ont même trouve le moyen de se prendre le chou avec l'architecte sur les solutions envisagées…
J'ai suivi le chantier depuis le début sur un autre forum dédié, c’était un vrai soap opéra ( purée ! presque 10 ans ! que ça passe vite !)
ceux qui se plaignent du cout ont oublié a quoi ressemblait ce quartier il y a 10 ans…
Pour ma part, visite demain avec la petite famille ! go go !
edit : desole pour le HS ! :*)
27/12/2014 à 12:12
Merci messieurs pour cet échange très instructif avec des chiffres à la clefs et des explications détaillées. Perso je ne me suis pas trop intéressé sur l'historique de cette chose. Mon ressenti est que la facture de l'entretien sera supportée pendant longtemps par le contribuable. Des choses simples me viennent à l'esprit comme l'entretien de la façade extérieure. Le mode opératoire et la fréquence pour garder une certaine fraicheur à cet édifice ne sera pas simple et donc onéreux.
27/12/2014 à 15:44
Ajout de 6 cliches ce jour.
27/12/2014 à 17:39
C'est vraiment magnifique quoique je craigne que ce genre d'architecture très dépendante des performances des matériaux modernes ne soit magnifiée par la photo et effectivement dépendante des coups de propres couteux qui ne manqueront pas d'être trop espacés.
Mais c'est son futur contenu qui la justifie.
Nous avons
un bâtiment moins ambitieux à Montpellier parce que proportionnel aux possibilités de notre ville et qui était initialement destiné à rassembler les archives municipales le projet fut confié à l'architecte iranienne Zaha Hadid. de fait il sert aussi
comme médiathèque et comme lieu d'expos thématiques mais on est loin de ce projet fondamental que tu nous présente.