18/02/2014 à 17:16
Hello tout le monde !
j'ai voulu remettre le nez dans ma série des vitraux du Père Lachaise quand je me suis rendue compte qu'il était grand grand temps que je me mette à cataloguer mes photos correctement dans LR ! J'en ai dans tous les sens, je commence à ne pas m'y retrouver !
Bref, ça me promet quelques heures de ménage et surtout d'acquérir de nouveaux automatismes.
Je suis tombée sur celui-ci qui fait partie de ces grands vitraux qu'on ne trouve quasiment plus ou vraiment très mal-en-point et surtout il représente une scène profane, ce qui n'est pas courant non plus.
Mais c'est mes yeux ou c'est pas net ?
(en même temps je me rends compte en entrant les exifs que j'étais à 1/25s, ça doit être du flou de bougé).
Je pense pas que ce soit la bonne expo non plus. et puis c'est pas encore droit, droit…
a+ !
18/02/2014 à 20:32
Bonsoir Stef, j'ai vu "vitrail" alors forcément je passe voir :) C'est rare de voir un tel motif effectivement.
Est-ce qu'il est possible d'agrandir pour y voir un peu mieux ?
Je me demande si les vitraux anciens n'ont pas ce souci de manque de netteté systématique car nettoyés peut-être rarement. Ils s'encrassent vite avec la pluie et la poussière. Le plomb ne doit pas faciliter les choses. En hauteur ils sont peu accessibles.
Et quand on voit de près un vitrail il n'est pas uniformément translucide. Dans la même alvéole il y a des différences.
En redressant sur la ligne du bas ça donne quoi ?
18/02/2014 à 21:52
C'est pas très piqué mais pas vraiment flou non plus…
Un peu de clarté, de netteté et un petit redressement sur DXO.
edit : un peu trop de clarté en fait…
18/02/2014 à 23:12
@jeep63 : punaise je n'arrive pas à redresser comme ça en utilisant LR et/ou gimp !
Pour les couleurs je n'étais pas trop trop mécontente du traitement mais je crois que je vais aller la reprendre (plus droite déjà…) et à une autre heure car là, les parties plus claires sont trop blanches/lumineuses.
Merci pour la proposition ! je vais m'en inspirer.
18/02/2014 à 23:14
@ombrelle : hello ! tu vois quand je te disais que moi aussi ! … :D
je vais essayer de redresser pour m'entraîner mais comme je disais je crois que je vais surtout aller la reprendre.
En effet, il existe j'ai l'impression différentes qualités de verre qui n'ont pas le même rendu du tout !
Sympa une collègue de vitrail !
a+ !
19/02/2014 à 06:51
Stef6 a écrit :
@jeep63 : punaise je n'arrive pas à redresser comme ça en utilisant LR et/ou gimp !
DxO view point est très efficace et en plus simple à utiliser, un vrai bonheur ce soft.
19/02/2014 à 15:13
hello ouioui. j'ai pourtant joué avec horizontal, vertical et rotation il y a -t-il d'autres manips ?
19/02/2014 à 15:35
ah non, je n'ai pas vu ça (j'ai la version 4 en fait)
19/02/2014 à 16:41
Bon j'ai essayé "d'affiner mon jeu" :
19/02/2014 à 18:13
Ah oui, c'est bien mieux :)
19/02/2014 à 21:49
@Nan @ombrelle et @ Jeep63 : merci !
Zut ça faisait 1/2 heure que j'étais sur un nouveau messsage : j'ai tout perdu ! je recommence.
19/02/2014 à 21:55
J'ai enfin commencé à mettre de l'ordre et des mots clefs dans mon catalogue LR.
J'en ai profité pur traiter quelques archives et refaire quelque uns déjà publiés que voici.
je pense bientôt faire un fil dédié au vitraux car je commence à m'y predre.
a+ !
1
2
3
4
19/02/2014 à 21:57
J'ai enfin commencé à mettre de l'ordre et des mots clefs dans mon catalogue LR.
J'en ai profité pur traiter quelques archives et refaire quelque uns déjà publiés que voici.
je pense bientôt faire un fil dédié au vitraux car je commence à m'y predre.
a+ !
1
2
3
4
19/02/2014 à 21:58
zut l'importation flickr ne fonctionne pas
19/02/2014 à 22:12
Ah voilà !
Bon ça fait beaucoup pour aujourd'hui, j'arrête !
Je vais aller admirer vos oeuvres un peu !
a+ !
5
6
20/02/2014 à 00:22
Ah bah ça alors ! je sais avoir un problème avec les "beaucoup" et les "quelque et compagnie" (l'habitude de prendre des notes) mais j'étais persuadée d'avoir fait gaffe ce coup ci !
Bon, désolée