Vitrail cette fois un reflet

04/01/2014 à 23:51

Stef6

Bonsoir à tous,
J'essaie de continuer.
J'imagine une série de vitraux aperçus au travers de portes percées de motifs et une autre de reflets sur les vitres de protection. Je vais peut être finir par les regrouper dans des fils thématiques afin de moins vous embêter. Mais bon, comme je tâtonne surtout pour le moment…
Voici un reflet dont je trouvais qu'il prolongeait bien le décors de fond du vitrail.
J'ai essayé de m'appliquer à la pdv afin que ça  penche moins possible. J'ai quand même du corriger un peu la perspective avec gimp et ce n'est toujours pas mon fort.
Voilà,
a+ !
05/01/2014 à 09:37

jeep63

Houps ! Celle là elle à un gros potentiel mais aussi un très gros défaut, elle est floue. En plus tu as énormément de reflets.

Je te propose une idée de traitement, bien sur la photo reste floue et à refaire.

Bien sur ça c'est l'expression de ma sensibilité et je ne prétend pas que ce soit "Le traitement", mais je trouve que, dans l'ensemble, et sur cette série, tes traitements manquent d'une patte, d'une unité.
Quand je regarde tes photos je les reconnais par leur sujet pas par ta patte. Je pense que tu devrais chercher ton style et essayer de créer une série plus homogène.
Encore un peu de travail et tu vas trouver le truc, et nous sortir des supers clichés.  ;)

06/01/2014 à 12:08

Stef6

@jeep63 : merci de me consacrer encore du temps et de l'énergie !  
Tes remarques sont tout à fait justes !
Et oui, trouver sa patte ! … c'est bien là tout le problème et aussi tout le plaisir. Je commence à comprendre que celle-ci vient aussi du traitement, et que c'est long et compliqué !  
Merci aussi pour ta proposition très intéressante !
Je t'explique cependant ce que j'avais en tête car…j'ai tout fait pour rajouter du flou (enfin pas exactement en rajouter mais enlever du contraste et de la luminance) !
Quand j'ai vu cette vitre "en triptyque" et ce sujet biblique, entouré d'arbres floutés par les reflets et les toiles d'araignée derrière les grilles, ça m'a fait penser aux peintures de la fin Moyen Age début Renaissance où, le sujet qui commençait à être précis était posé sur un fond pas à l'échelle et souvent "brumeux" pour compenser le manque de connaissance sur la perspective, et j'ai voulu accentuer cette impression, le décor de fond du vitrail et les reflets se prolongeant bien je trouvais… Encore loupé !
Je vais donc continuer en tenant compte encore de toute tes remarques !
Je suis un peu découragée mais j'ai regardé les premières photos et avec ton aide et celle des autres membres passés par là aussi, même si ce n'est pas encore ça, c'est quand même mieux !
Je l'aurai un jour !
a+ !