19/05/2013 à 10:44
J'aurais aimé avoir vos avis sur la photo qui va suivre et qui n'est pas dans mes domaines de prédilection (photo de rue) car il est - à mon sens - difficile d'en tirer des images parlantes.
Comme vous pouvez le voir ce qui m'a attiré c'est le blouson de motard posé sur un plot qui, du coup, il donne vie.
:)
19/05/2013 à 12:42
Bonjour,
un coup d'oeil à l'histogramme ? Quand c'est bouché…, c'est bouché. :*)
19/05/2013 à 17:28
je vois franchement pas ou c'est bouché ? d'accord l'histogramme est dans les sombres mais il ne faut pas toujours suivre l'histogramme on vois bien les details dans les zones sombre moi elle me plait bien cette photo assez sympa
19/05/2013 à 18:42
Tu as boosté ton écran ou tu utilises une lampe frontale ? :)
Non l'histogramme n'est pas seulement dans les sombres, la marge gauche est pratiquement débordée jusqu'au plafond.
Mais on peut toujours nier l'évidence, l'histogramme c'est comme le thermomètre.
Tu peux toujours prétendre que tout va bien au dela de 40 ou en dessous de 35, mais tu auras du mal de convaincre. ;)
19/05/2013 à 18:51
Effectivement si on regarde l'histogramme de la photo brute de capteur elle est bouchée. Par conséquent je l'avais passée dans GIMP pour en modifier les niveaux sans trop forcer sur les manettes car cela aurait cramé les blancs et j'aurais perdu les détails de la partie blanche du blouson.
@Tom54 : peux-tu me dire exactement quelles zones bouchées te gênent car mis à part les plots qui se trouvent dans le coin en haut à droite et près de la manche du blouson je n'en vois pas trop.
@Norhtman : merci
19/05/2013 à 19:01
Je suis désolé Antoinette mais j'ai un soft qui, d'un clic droit, dénonce crûment des noirs bouchés, (le pic à gauche touche le haut du cadre) :|
Mais de cela on se fiche un peu car c'est ta photo qui importe seule au final mais je dois à la vérité de dire que je n'y vois rien d'attrayant .
Je sens que ces mots blessants sont synonymes de rupture, je repars avec ma moto et te laisse le blouson en souvenir :-*
Tom, tu t'accroches derrière ? C'est parti vavaboum :D
19/05/2013 à 19:04
Tom54 a écrit :
Tu as boosté ton écran ou tu utilises une lampe frontale ? :)
Non l'histogramme n'est pas seulement dans les sombres, la marge gauche est pratiquement débordée jusqu'au plafond.
Mais on peut toujours nier l'évidence, l'histogramme c'est comme le thermomètre.
Tu peux toujours prétendre que tout va bien au dela de 40 ou en dessous de 35, mais tu auras du mal de convaincre. ;)
Si tu prend un mur noir en photo tu verra que ton histogramme t'indiquera que ta photo est bouché et pourtant ça ne sera surement pas le cas a l'inverse si tu prends un carre blanc l'histogramme indiquera une photo cramé
l'histogramme est un outil, ça n'est pas l'absolue verité, il a le droit de se tromper il faut arreté de se fier a un système purement basé sur des "0" et des "1". D'ailleurs il est facile de trompé un posemetre donc un histogramme c'est pareil
quand je regarde la photo je repete les noirs ne sont pas bouché que ce soit avec mon ecran de pc ou avec l'ecran de deux portables different et d'un 2eme pc
alors ok je l'ai pas reglé avec une sonde m'enfin bon vu le nombre d'ecran different au bout d'un moment faut se posé des questions.
Mais dis moi quand tu regarde la photo dis moi ou tu vois une zone clairement bouché ? il y a du détails partout dans cette image et on vois bien le sujet
19/05/2013 à 19:20
Ijika a écrit :
Je suis désolé Antoinette mais j'ai un soft qui, d'un clic droit, dénonce crûment des noirs bouchés, (le pic à gauche touche le haut du cadre) :|
Mais de cela on se fiche un peu car c'est ta photo qui importe seule au final mais je dois à la vérité de dire que je n'y vois rien d'attrayant .
Je sens que ces mots blessants sont synonymes de rupture, je repars avec ma moto et te laisse le blouson en souvenir :-*
Tom, tu t'accroches derrière ? C'est parti vavaboum :D
Je suis d'accord avec vous par rapport à l'histogramme et le fait que lorsqu'on le regarde on y lit des zones bouchées, maintenant ce que j'aimerais savoir c'est si c'est zones bouchées décrites par l'histogramme sont gênantes au moment de la lecture, et j'aimerais savoir si vous en voyez d'autres que celles que je vois (les derniers plots + la partie sous la manche du blouson).
Qu'elle ne te soit pas attrayante il s'agit là de ta vérité et en aucun cas je ne peux t'en vouloir et n'en suis pas blessée. On ne va pas refaire le débat puéril des goûts et des couleurs. ;)
Merci de ton retour :)
19/05/2013 à 19:26
Alors je vois :
- sombre et/ou manque de détails : le mur en briques et les plots
- sombre et/ou bouchés par endroits : certains plots et le blouson
Si, d'accord avec toi, on ne se base que sur l'important, nous parlerons de ton sujet, le blouson . Celui-ci manque de détails, parait bouché entre la poche gauche (au niveau de la languette rouge), l'intérieur de la manche gauche et l'épaule . Il en est de même de l'autre côté c'est à dire l'intérieur de la manche droite du blouson .
19/05/2013 à 19:26
@Antoinette : Le problème ne se situe pas au niveau du post traitement mais de la prise de vue. ;)
Je ne suis pas photographe, ou très peu, mais j'ai des doutes sur le choix de la vitesse et de l'ouverture ?
@Northman : La méthode Coué a toujours raison, si tu considères que les noirs ne sont pas bouchés, il est inutile que je t'indique où est l'évidence. :)
19/05/2013 à 19:38
Tom54 a écrit :
@Antoinette : Le problème ne se situe pas au niveau du post traitement mais de la prise de vue. ;)
Je ne suis pas photographe, ou très peu, mais j'ai des doutes sur le choix de la vitesse et de l'ouverture ? …/…
1/400 c'est la vitesse pour le blouson qui serait sur le motard qui serait sur la moto qui serait à fond la caisse :)
Alors tu vois Antoinette, je déteste commenter une photo qui ne m'attire pas ; il est trop facile, trop lâche parfois, de critiquer de façon négative (bien que ces coups de pied au derrière soient souvent formateurs) mais j'ai mis un doigt dans l'engrenage et je me dois, je te dois, de développer .
- Un blouson qui traîne sur un poteau c'est original mais est-ce suffisant Non
- Le cadre, la luminosité, sont-ils sympathiques ou "beaux" Non
- Pouvais-tu faire mieux au niveau composition Je ne pense pas
A la rigueur jouer de l'alignement des plots en tentant d'en faire émerger le blouson mais un cuir sombre parmi des plots sombres… :-t
19/05/2013 à 21:07
Tom54 a écrit :
je ne suis pas d'accord tu dis que la photo est bouché parce que l'histogramme te dis quelle est bouché donc devellope un peu et donne les zones bouché de l'image…
c'est quand meme un peu facile de dire "la photo est bouché c'est l'histogramme qui le dit" et de ne pas developper derriere
19/05/2013 à 21:42
Par contre là je ne suis pas tellement d'accord avec vous Ijika et Tom par rapport aux exifs. Il me semble qu'au même instant T que tu choisisses f/22 1/30s ou f/5 1/500s l'exposition sera la même (je ne parle pas du rendu, seulement de l'exposition). Donc sachant que le posemètre indiquait 0 ; changer les couples d'exposition pour garder une exposition correcte n'aurait rien changé au problème des bouchés. Arrêtez-moi de suite si je me trompe :D
Je continue alors…
Ici j'avais pris le parti d'une grande ouverture et donc d'un temps de pose très court afin de n'avoir une netteté sur le blouson, la netteté sur le mur du fond ou les dernier plots n'était pas ma priorité. Après ce choix n'était peut être pas le plus pertinent pour le rendu final.
Le temps ce jour-là à Amsterdam était très nuageux, gris et on venait de se prendre une belle averse sur le nez, d'où le choix également d'une grande ouverture.
J'avoue par ailleurs que je n'ai pas cherché d'autre composition ou angle de vue. J'ai vu le blouson ; il m'a interpellé ; j'ai cadré et déclenché. Erreur du débutant :D
En tout cas merci de vos retours toujours instructifs.
20/05/2013 à 05:59
Aaah Antoinette, Antoinette …
- Tu nous gardais ce f/5.6 et ces 200 isos, rien ne t'empêchait de laisser plus de temps à la lumière pour atteindre ton capteur en réglant ta vitesse à 1/125 par exemple . ;) Alors oui c'est du réglage manuel mais tu aurais ainsi augmenté l'exposition générale .
- Ensuite ta mesure de lumière était matricielle c'est à dire que tu as laissé ton boîtier calculer une moyenne d'éxposition pour te donner des infos (position du curseur/posemètre dans le viseur) c'est un tort . Ton choix d'ouverture est logique et je partage ton choix mais il aurait fallu une mesure spot sur le blouson ; celui-ci étant très sombre, le fameux curseur aurait filé à gauche t'incitant à corriger tes réglages - en baissant la vitesse - ça suffisait pour éviter la sous-exposition .
P.S : Je reviens de ton profil où j'y cherchais quel était ton matériel, j'aime bien ta présentation .
20/05/2013 à 09:10
Je te rejoins tout à fait sur la mesure de la lumière. Je vais même enfoncer le clou : sur le moment je n'ai même pas pensé à la modifier. C'est un paramètre auquel je ne pense, à tort, que très rarement.
Merci d'avoir soulever ce point.
20/05/2013 à 10:47
Je partage l'avis d'Ijika sur les réglages de la vitesse et du spot de mesure d'exposition.
Antoinette, merci de ton honnêteté. :)