02/06/2013 à 22:34
Voilà 6 mois que je me suis mise à la photo et je m'aperçois que je prends vraiment plaisir à prendre des photos d'architecture et de graphisme. Alors profitant d'une balade à Rouen et sa célèbre cathédrale j'ai levé le nez et shooté ces voûtes.
Si je devais m'auto-critiquer je dirais qu'elle n'est pas parfaitement droite, et puis la distortion à 17mm du Tamron est ici bien visible.
N'ayant aucune notion de PT pouvez-vous me guider sur quelques points (j'ai déjà ajusté les niveaux).
Au plaisir de vous lire :)
02/06/2013 à 23:06
Très sympa cette photo !
Pour supprimer la distorsion avec Lightroom, il faut que tu aille dans l'onglet Correction de l'objectif. Ensuite :
- si ton objectif est reconnu par LR, tu clique sur Profil > Activer les corrections de profil puis tu vérifie bien que ton objectif est bien listé.
- s'il n'est pas reconnu, va dans Manuel et joue avec les curseurs afin de rectifier la distorsion. N'oublie pas de sélectionner Contraindre le recadrage afin de recadrer la photo automatiquement.
C'est aussi possible avec 'toshop mais comme j'utilise LR pour ce genre d'opérations, le modus operandi m'échappe pour le moment.
Cordialement,
so|ex
03/06/2013 à 07:51
Solex à tout dit … :D je rajouterai juste qu'elle manque un peu de netteté
03/06/2013 à 09:41
Merci pour vos retours.
solex : je vais essayer de trouver la même manip sur GIMP car je n'ai pas LR. Merci en tout cas.
paced : la photo originale est bien nette, c'est la compression qui lui fait mal ; j'ai été obligée de passé à 90% en qualité d'image pour que ça passe à 200ko
:)
03/06/2013 à 09:58
AH ! Je ne connais pas Gimp mais j'ai pu lire sur Internet qu'il faut utiliser le plugin Lensfun.
L'opération a l'air similaire pour le boitier et les objectifs.
Cordialement,
so|ex
03/06/2013 à 22:09
je sais pas pour GIMP ou autre mais la photo est très belle j'adore
04/06/2013 à 09:01
Merci Northamn, c'est gentil.
06/06/2013 à 21:50
Belle photo, je rajouterais qu'il y a une petite frange violette sous les fenêtres. C'est corrigeable sur Lightroom dans aberration chromatique et c'est surement faisable dans GIMP, mais je ne sais pas comment malheureusment.
Belle photo :)
07/06/2013 à 08:48
Merci beaucoup Dams, c'est gentil.
Je crois que je vais farfouiller GIMP un petit moment, moi la grande pro des logiciels de retouches ! :D