Vue du clocher d'une ville [Photo + traitements]

24/03/2013 à 22:27

Caesaris

Bonsoir à tous,  
voici un cliché fait il y a quelques temps et que j'ai retrouvé. J'ai fait plusieurs manipulations de traitements et j'aimerais avoir vos avis :)

Il s'agit d'une vue du Clocher de Gargilesse (Indre, 36)
24/03/2013 à 23:23

Colombine

La photo est trop petite. Ensuite, je trouve qu'il y a trop de verdure sur le moitié-bas de la photo. Je pense que tu aurais dû cadré juste vers le clocher en zoomant. Sinon pour le traitement, cela me semble plutôt bon, juste sur une partie du monument, c'est trop blanc, je pense que cela est dû au PT car à la base le soleil est déjà sur cette partie, donc il aurait fallu que tu laisses cette partie peut-être comme à l'origine.
24/03/2013 à 23:39

Caesaris

Que veux-tu dire par "trop petite" ? ^^

"juste sur une partie du monument, c'est trop blanc, je pense que cela est dû au PT car à la base le soleil est déjà sur cette partie, donc il aurait fallu que tu laisses cette partie peut-être comme à l'origine" ==> alors là j'ai pas tout compris (je débute hein ;) ), j'ai modifié la luminosité et le contraste sur l'ensemble de la photo. La photo d'origine est beaucoup plus claire que celle-ci.
25/03/2013 à 00:04

Colombine

Ben ta photo est trop petite là, tu l'as trop réduite lorsque tu l'as retouchée. Sur une partie du monument, on voit que c'est très blanc, dans le jargon photographe on dit "cramé". C'est à la base que c'était comme ça, à cause du fait que le soleil s'est reflété dessus. Et le fait d'avoir retouché cela a accentué encore je pense. Il aurait fallu épargner cette partie lorsque tu as retouché ta photo, ou bien alors sélectionner cette partie, et la retoucher pour baisser la luminosité (tu aurais pu régler la luminosité pour la rendre moins forte).
25/03/2013 à 08:23

Caesaris

Oki :) pour la taille j'ai du diminuer ainsi pour pouvoir la poster sur le forum (200 ko oblige xD)
Je retenterais de faire un traitement.
25/03/2013 à 17:42

Colombine

Ok :) ! Pour la taille sinon, tu peux héberger tes photos ;) : içi un lien, où tout est expliqué :)
25/03/2013 à 19:18

Caesaris

Ah oui en effet j'aurai du y penser plutôt :) j'ai par ailleurs retrouvé une photo identique avec moins de verdure. Je la post dès que je rentre.

Cependant, pour cette photo, comment je peux jouer sur la lumière et les contrastes sur une partie de l'image ?
25/03/2013 à 21:11

Caesaris

et voici donc l'image annoncé.

Je pense qu'au niveau du cadrage elle est pas trop mal (vert et bleu équilibrés en quantité). Avis ? Critique ?
26/03/2013 à 00:33

Colombine

Caesaris a écrit :

Cependant, pour cette photo, comment je peux jouer sur la lumière et les contrastes sur une partie de l'image ?

Tu sélectionne la partie que tu veux travailler :) ! Je te conseille Gimp ou Lightroom pour débuter dans le post-traitement :) !
26/03/2013 à 00:37

Colombine

Caesaris a écrit :

et voici donc l'image annoncé.

Je pense qu'au niveau du cadrage elle est pas trop mal (vert et bleu équilibrés en quantité). Avis ? Critique ?

Je trouve qu'il y a beaucoup de verdure sur cette photo aussi ^^. En fait, on voit peu le monument (ou batiment je sais pas comment dire dans ce cas ^^) qui est derrière. La verdure cache, et du coup, l'oeil est plus attiré par elle que par le monument.
Sinon, la qualité de la photo n'est pas très bonne. Tu as voulu l'agrandir ?

J'espère que tu comprend ce que je te dis, si ce n'est pas le cas dis-le moi :) !
26/03/2013 à 10:41

Caesaris

j'ai réduite la photo xD mais j'ai vraiment l'impression que mon appareil photo n'est pas top top.
26/03/2013 à 10:46

Colombine

D'acc c'est parce que tu l'as réduite alors !
Je ne connais pas ton appareil, mais sur internet, il n'y a pas de mauvaises critiques… C'est un compact, mais je pense que tu peux faire de bonnes photos avec quand même ! :)
26/03/2013 à 13:06

Caesaris

Bah je comprend pas, mais j'ai l'impression que mes photos sont toutes de mauvaises qualités.
26/03/2013 à 17:17

Colombine

Il faut que tu apprennes le plus possible à exploiter ton appareil photo ! Tu as un compact, mais essaie de comprendre comment il marche tout ça, puis tu pourras passer au bridge ou au reflex plus tard ! C'est mieux de faire comme ça, car il y a beaucoup trop de gens qui ont des réflex, et qui ne font rien avec, qui lorsqu'ils prennent des photos, restent en mode automatique. Ca ne sert à rien d'avoir un réflex si on ne l'exploite pas au mieux, c'est du gachi, il vaut mieux dans ce cas acheter un bon compact, cela fera des économies !
:)
26/03/2013 à 20:35

Caesaris

je joue déjà pas mal sur les réglages. mais je pense que je veux prendre ma photo trop rapidement ce qui fait que je bouge un peu xD

Pour taille de la photo j'ai été obligé de la réduire car sinon je dépasse les 900 px imposés =)

Mais voici la même photo (900 x 652) avec juste un jeu sur la lumière/contraste

Je n'ai pas cherché à améliorer la netteté, ni renforcer les contrastes.
26/03/2013 à 22:11

Colombine

La qualité de cette photo n'est pas bonne non plus içi…
Juste, pour vérifier, pose ton appareil sur quelque chose de stable, un mur, une table, et prend une photo afin de voir comment est la qualité de la photo.
26/03/2013 à 22:48

Caesaris

je ferais cela dès que j'aurai du temps (après les partiels)
26/03/2013 à 22:49

Colombine

Caesaris a écrit :

je ferais cela dès que j'aurai du temps (après les partiels)

Tu as commencé tes partiels déjà ?
27/03/2013 à 09:43

Caesaris

nan, ils commencent dans deux semaines mais là j'ai énormément de révisions. Et puis le temps n'est pas clément sur Dijon xD

je m'y remettrait au mois de Mai :)
27/03/2013 à 16:46

Colombine

Caesaris a écrit :

nan, ils commencent dans deux semaines mais là j'ai énormément de révisions. Et puis le temps n'est pas clément sur Dijon xD

je m'y remettrait au mois de Mai :)

Ah ok, moi pareil c'est dans deux semaines aussi…
Moi en fait, faire de la photo, venir sur le forum, retravailler mes photos et tout, ca me détend et ça me destresse du coup je vais faire ça pendant mes révisions (en même temps pour souffler un peu quoi ^^)
27/03/2013 à 18:21

Caesaris

certes mais quand je suis lancé dans le boulot, je suis lancé xD donc à partir du mois de Mai j'aurai du temps (malgré 1 mois de taff et 1 mois de fouilles archéologiques)