15/10/2010 à 15:10
faudrait les exif pour mieux juger le rendu que tu as obtenu
15/10/2010 à 15:41
Tu veux dire les paramètres ? Bin...j'ai pas pensé à les noter :P.
18/10/2010 à 13:02
Je pense que la pellicule avec la quelle les PDV on était effectué n'était peut être pas adapté pour ce type de PDV, je parle au niveau des iso. Du coup c'est très granuleux (le bruit en numérique est du grain en argentique, petit rappelle ;) ), c'est un style c'est vrai, après je ne suis pas un spécialiste de l'argentique, je ne sais pas si il y a des techniques pour améliorer tout ceci.
18/10/2010 à 13:45
[quote=shoube]Je pense que la pellicule avec la quelle les PDV on était effectué n'était peut être pas adapté pour ce type de PDV, je parle au niveau des iso. Du coup c'est très granuleux
(le bruit en numérique est du grain en argentique, petit rappelle ;) ), c'est un style c'est vrai, après je ne suis pas un spécialiste de l'argentique, je ne sais pas si il y a des techniques pour améliorer tout ceci.[/quote]
Est-ce que l'on peut réellement parler de similitude entre grain et bruit numérique.
Je ne crois pas.
Je ne suis visiblement pas aussi techno que shoube, mais il me semble que
-1 le grain est en argentique la résultante de la fabrication des émulsions rapides. ( plus le film était sensible, plus les particules étaient grosses.. ) Ça donnait sur l'image une apparence uniforme.
2- le bruit numérique, lui est un parasite occasionné par des phénomènes électriques au niveau du capteur.
Ça se manifeste dans les images prises à haute sensibilité. dans des zones sombres sous formes de points de couleur.
Le grain argentique avait quelque chose d'esthétique. Il existe même des logiciels faits pour recréer ce grain. Par contre le bruit numérique est inesthétique, parce que la granulation est de couleur anarchique.
je mets une image prise en 6400 avec mon 7d et un aggrandissement qui montre ce qu'est le bruit numérique.
J'espère que shoube n'est pas fâché par cet commentaire
18/10/2010 à 13:47
J'aime beaucoup les trois premières, pour leurs couleurs, l'ambiance et la composition, je suis moins convaincue par la composition de la dernière.
C'est chouette d'avoir un photographe argentique parmi nous! Ça me donne envie de ressortir mon F65... :)
fana je crois que tu as raison pour avoir déjà posé la question: bruit numérique n'est pas exactement synonyme de grain en argentique ;)
18/10/2010 à 13:53
Non pas fâché du tout, je ne suis pas rentré dans les détails comme toi tu viens de le faire, mais je reste sur ma position ;) même si le grain j'en convient très bien est plus esthétique et forcement n'est pas dus au même phénomène;, il n'en reste pas moins que le bruit lui est souvent comparait et que l'on entend toujours dire que le bruit est au numérique, ce que le grain était à l'argentique. :) ;)
18/10/2010 à 14:25
[quote=shoube] il n'en reste pas moins que le bruit lui est souvent comparait et que l'on entend toujours dire que le bruit est au numérique, ce que le grain était à l'argentique. :) ;)[/quote]
Si l'on parle simplement de la conséquence des sensibilités élevées. Oui on peut dire que le bruit numérique et le grain argentique sont des conséquences des hautes sensibilités. En ce sens on pourrait être tenté de faire des rapprochements.
Mais dans les faits c'est très différent.
On lutte contre le bruit numérique, et les avancées de ces dernières années sont étonnantes. alors que le grain de l'argentique a été travaillé comme qualité esthétique.