[Aperture] Variation de la taille d'un fichier lors de l'exportation

15/08/2013 à 19:06

stgrl

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en train de classer mes photos récentes et du coup je les exporte sur mon DDE pour sauvegarde.
Mais lorsque j'effectue cette exportation je me retrouve avec une image qui ne fait plus qu'un tiers, voir un quart de son poids d'origine !
Par exemple, une photo importer depuis mon APN va s'afficher à 4, 3Mo sur Aperture. Pour l'exporter j'utilise l'option JPEG - dimension d'origine. Et là, ma photo ne fait plus que 1, 2Mo une fois sur le bureau (ou ailleurs). Par contre lorsque j'utilise PNG - dimension d'origine, le poids reste le même.

Je ne comprends pas pourquoi une photo en JPEG ne peut être exportée dans le même sans cette perte de qualité.
Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance :).

16/08/2013 à 12:13

solex

Je n'ai pas Aperture mais ta question est plus en relation avec les différents formats d'images.

"JPEG sans compression" est une oxymore. En effet, le JPEG est, par définition, un format avec compression. C'est donc tout à fait normal.

A noter que le PNG avait pour but de remplacer le GIF, et est un format non destructeur. Il permet donc de sauvegarder les photos sans perte de qualité, mais au détriment de la taille du fichier très supérieure à celle des JPEG  (Wikipedia).

Cordialement,
so|ex
16/08/2013 à 15:51

cocagne

En quel format sont tes photos d'origine ?
Le PNG n'est pas vraiment approprié pour une sauvegarde ne veux tu pas par hasard parler du DNG ?

Les JPEG s'abiment chaque fois qu'on les ouvre et qu'on les réenregistre par contre les copier d'un dossier vers un autre ne devrait pas avoir d'effet

Tu annonces un canon 600D dans ton profil on peut en déduire que tu enregistres en JPEG
(en gros le fichier RAW divisé par quatre ! )
Le DNG ne compresse pas ou sans perte c'est un bon compromis de stockage
Aperture est un très bon logiciel et il ne serait pas surprenant que des paramètres  d'enregistrement ou d'export soient la cause de ce massacre. De plus il dispose de son propre système de sauvegarde qu'il faut bien entendu activer.
Va jeter un œil la dessus