Merci @Martin D, @jtrinche2, @Stef6 et @Sogo pour votre intérêt.
Alors voilà les quelques raisons essentielles qui m'ont décidé à me "convertir" à Capture One :
Le traitement de mes fichiers raw
Le moteur de traitement de C1 me semble plus performant que celui de LR et en même temps plus respectueux de mes fichiers raw. Je vous invite à lire
le très bon article de Marc Charbonnier à ce sujet.
L'ergonomie et le côté très intuitif de C1
C'est une question de sensibilité et il n'y a probablement pas de vérité unique en la matière. C'est vrai que les premiers contacts avec C1 m'ont paru un peu rudes. L'application est rugueuse de prime abord mais lorsque on s'y immerge, au bout d'un moment il y a comme un déclic qui se fait. On en comprend la logique et toute la profondeur. On personnalise, on adapte l'outil en fonction de ses besoins. On se l'approprie et on a cette perception que j'ai déjà évoquée, celle de faire corps avec l'outil. Il faut vivre l'expérience d'une immersion dans C1 pour vraiment comprendre, je crois. Je vous invite à lire également cette
séries d'articles dans Shots qui décrit très bien ce ressenti (le papier qui est d'ailleurs à l'origine de cette remise en question en ce qui me concerne).
Les possibilités de personnalisation
Ce qui rend cette appropriation possible est probablement fortement lié aux possibilités de personnalisation de C1. Tous les outils de C1 se présentent sous forme de modules ou de "briques". On sélectionne les "briques" que l'on veut et l'on construit son environnement de travail, du très dépouillé à l'extrêmement sophistiqué, en fonction de ses besoins. On peut ainsi se construire une table de travail dédiée aux photos de nature, une autre pour le noir et blanc, etc… De façon peut-être un poil caricaturale, je dirais qu'
alors que LR vous prend par la main, avec C1, c'est l'inverse, c'est vous qui le prenez par la main et le façonnez à votre manière de travailler.
La diversité et la qualité des outils proposés
Il me faudra encore du temps pour découvrir et maîtriser toute la finesse des outils disponibles mais après avoir déjà passé un peu de temps avec les outils comme ceux de réglage de l'exposition, d'ajustement des couleurs, de retouche locale… je suis assez bluffé et j'ai ce sentiment oui, d'aller plus loin qu'avec LR.
Il y a bien sûr quelques points faibles. J'avais notamment dans LR cette possibilité par un simple glissé-collé de faire apparaître mes clichés, presque par magie sur ma page Facebook, dans ma galerie 500px ou encore sur les pages de mon site web. C1 ne permet pas ce genre de chose. Je n'ai plus accès non plus à cette vue satellite de ma région où chacune de mes photos y était géolocalisée. LR reste plus complet et c'est ce qui m'a fait hésiter longtemps à faire le pas. Mais sur ce qui constitue le coeur de ce que j'attends de ce type de logiciel, c'est à dire le développement de mes fichiers raw, C1 me paraît être un cran au-dessus et correspond en tous cas plus à mes besoins. J'ai donc décidé de faire ce "déménagement" vers C1, quitte à sacrifier certains des avantages procurés par LR mais toutefois plus périphériques, selon moi.
Je n'ai pas écrasée ma version de LR. Je l'utiliserai certainement encore. Et je ne doute pas qu'Adobe continuera à nous proposer de belles évolutions de cette application. Le meilleur de tout cela, c'est que ça crée une bonne émulation entre éditeurs de logiciels qui nous est au final très bénéfique à tous points de vue.