10/07/2013 à 00:09
Bonjour,
Je cherche un logiciel (Linux ou Windows, libre de préférence) capable de scanner un répertoire à la recherche de fichiers raw, et de les classer ensuite automatiquement à l'aide de leurs exifs dans des dossiers et sous-dossiers par date d'acquisition des photos.
Est-ce que quelqu'un connait ça ?
Merci d'avance.
18/07/2013 à 01:59
ouiouiphoto a écrit :
Pas besoin de module. Lightroom le fera tout seul a l'importation si tu lui demande de copier les photos qu'il a trouvé. Il va les copier dans une Arborescence date en fonction de la date de prise de vue.
Et comme lightroom peut être utilisé en version d'essais ce résoud ton problème
Je crois que Lightroom ne créer pas de dossier sur les disques, il gère tout en interne pour se créer sa base de données (ce qui s'appelle le catalogue). Non ?
18/07/2013 à 13:41
Ah c'est génial ! Je teste ça en ce moment, par contre c'est particulièrement lent, je ne sais pas si c'est normal ou pas.
18/07/2013 à 14:24
J'ai juste choisi le dossier d'origine et le dossier de destination. Ca copie au format d'origine des photos, à savoir des CR2 et, parfois, les JPEG associés quand je les ai développées.
Depuis une heure que ça importe, ça en est à 32 fichiers importés, sur environ 3000 fichiers.
18/07/2013 à 15:02
ouiouiphoto a écrit :
[quote="citizen"]J'ai juste choisi le dossier d'origine et le dossier de destination. Ca copie au format d'origine des photos, à savoir des CR2 et, parfois, les JPEG associés quand je les ai développées.
Depuis une heure que ça importe, ça en est à 32 fichiers importés, sur environ 3000 fichiers.
Il a un problème sur la copie. les photos sont sur quoi et tu les copie sur quoi. C'est le même DD. C'est un DD différents ? C'est des disques internes ou externes (USB) [/quote]
C'est sur le même DD (interne) qui ne pose pas de problème par ailleurs. Mais je me demande si le problème de lenteur ne viendrait pas de quelques CR2 et ORF corrompus (j'avais eu un problème avec un ancien DD, la restauration n'a pas pu tout sauver et certains fichiers, bien que lisibles, sont corrompus).
Je vais laisser tourner toute la journée, on verra bien.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide, très précieuse et je te l'assure, appréciée !
18/07/2013 à 20:54
C'est bien ce que je pensais, certains fichiers étaient corrompus et ont rendu le travail de Lightroom difficile. Mais une fois les quelques photos corrompues passées, Lightroom a rapidement progressé et a rangé toutes mes photos exactement comme j'en rêvais ! Je suis très content, donc merci encore !