Classement-Indexation et Recherche des photos

29/09/2010 à 16:08

SixEcho

Bon, j'ai cherché un peu, mais rien trouvé sur le forum...

Quels sont vos outils préférés pour :

- Classer

- Indexer

- Rechercher vos photos ?

On pourrait se servir de se topic pour regrouper l'ensemble des outils utilisés ?
Et pourquoi pas séparer ce topic en 2 [outils free] et [outils commerciaux] ?
Bon en plus j'ai mis cela dans Trucs et astuces, mais bon si un de nos modos voit une meilleure place... ;)

@++

Ps : je pense qu'il y aura pas mal de réponse! je propose donc de lister dans ce topic les logiciels que vous indiquerez..

[Windows]
-->Logiciels Gratuit
Picasa
XnView

-->Logiciels Payant
AcdSee
Adobe_Bridge
Adobe_LightRoom

[MAC]
-->Logiciels Gratuit
Iphoto
XnView
-->Logiciels Payant

[LINUX]
-->Logiciels Gratuit
XnView
29/09/2010 à 16:26

altahine

Hum... je ne sais pas.
Dans la section "Stockage et sauvegarde des images j'ai retrouvé ça, je ne sais pas si ça te satisfera.
29/09/2010 à 16:31

TiZef

pour archiver et indexer mes photos, bah simplement Iphoto fourni avec l'Imac. Avant, quand j'étais sous windows j'utilisais ACDsee.
Là j'ai aussi Adobe Bridge mais j'avoue ne pas connaître du tout, va falloir que je me penche sur la question.
Je pense aussi au stockage virtuel, raison pour laquelle j'hésite à m'ouvrir un compte OVH, car je pourrais cumuler l'aspect stockage mais aussi me créer un petit site où exposer mes photos à ma façon bien que Flickr soit déjà un super bon compromis.
29/09/2010 à 16:32

SixEcho

Merci Alta..
en fait j'avais vu cela..
Ce qui motive ce topic, c'est vraiment la possibilité de retrouver une ( ou plusieurs) photo en fonction d'un (ou plusieurs) mot clés, ou thème.
Je sais que les grands ténors du genre comme ligthroom le fait (du moins je crois) ..

Cela devrait permettre au moins de recenser ce qui existe.. ;)
29/09/2010 à 16:33

Henry

Six echo , bonne question .

J'ai toutes mes photos classéees dans Picasa 3 et aussi dans la rubriques " dossier " de l'ordi .

Et j'ai aussi ttes ces photos sur un disque dur externe et une clé USB des fois que le disque dur de l'ordi est envie de " s'auto détruire " ! :D
29/09/2010 à 16:34

SixEcho

Super !
Mais attention il ne faut pas confondre avec archivage et sauvegarde...
La c'est vraiment recherche et indexation ...

------------------
eeuhh... en fait En fait désolé Henry, mais c'est moi qui ai parlé d'archivage au lieu de classement ... :/
------------------
29/09/2010 à 16:36

Henry

Exact :(

Pour rechercher parfois telle ou telle photo , oui la c'est souvent la galére ! :P

Question perso : Comment à tu fait pour te faire un site photo ( Qui est super ) par free ?? Merci . :)
29/09/2010 à 16:40

altahine

En tout cas ta question m'intéresse beaucoup SixEcho, je vais suivre les réponses de près! :)
29/09/2010 à 16:41

SixEcho

Merci, c'est un petit site sans prétention.J'utilise Piwigo, qui fonctionne plutôt bien et qui est gratuit. ;)
Du reste je trouve que cela vaudrait le coup de faire un topic aussi dedié a cela... :D

@Alta: merci, je crois que beaucoup de monde sera interessé...
29/09/2010 à 16:44

TiZef

gaffe Henry, Picasa c'est le mal, c'est Google, BigBrother. La Cia a déjà probablement visionné toutes tes photos histoire de voir si tu n'es pas un terroriste potentiel :lol:

Parenthèse, quand j'avais appris l'existence de Echelon, avec un pote lorsqu'on s'appelait on s'amusait à dire tous les mots interdits, j'avais vu le FBI à la maison :lol:

Bref, pour l'indexation ACDsee est vraiment bien, je viens de regarder un peu Bridge, et apparemment il dispose de ces fonctionnalités également.
29/09/2010 à 16:52

Henry

Merci Pitch :)

Ti Zef >> Oui je l'ai déja entendu dire , mais pour le moment mes photos sont " softs " :D :lol:

Je reconnais que c'est à changer , mais Picasa a un logitiel de post traitement hyper efficace et facile :)
29/09/2010 à 16:54

SixEcho

Je propose de recencer dans le 1° message de ce topic les logiciels qui seront mentionnés ici, de façon a faire un petit recap...
J'ai déjà commencé du reste... ;)
29/09/2010 à 17:24

SixEcho

Bon, je remonte juste ce post, car comme j'ai changé le titre entre temps.. ( je sais pas malin.!.) :P
29/09/2010 à 18:14

SixEcho

Merci Nathalie, c'est noté... :D
(voir a la fin du 1° message de ce topic...)
30/09/2010 à 16:05

SixEcho

Up
Allez, les photofaciliens...!!
30/09/2010 à 16:34

Meuble

J'utilise Picasa perso, je le trouve bien pratique, il combine à la fois des petites options de retouches pas déplaisantes, un moyen de trier ses photos et de faire des albums, et une interface rapide et facile pour mettre en ligne ses photos.

Que demande le peuple ? Pour gérer toute sa photothèque, c'est parfait !