Comment étaloner son écran ?

08/03/2012 à 13:11

venusmemnoch

Salut, voilà la question que je me pose. Ou plus précisément, faut il obligatoirement utiliser une sonde pour étalonner son écran ?

J'ai beau faire depuis le lien laissé par darth à plusieurs reprises :

http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Et, si tout semble bon sur cette page, je me retrouve avec un problème au moment de l'impression des photos. Une fois imprimées, celle ci sont quand même vachement plus sombres que sur l'écran. Je suis obligé de jouer avec les courbes pour éclaircir la photo un peu au pifomètre pour pouvoir avoir un résultat convenable sur l’impression.

Donc voilà, faut il obligatoirement une sonde pour pouvoir bien calibrer l'écran ?
Est ce que l'impression, il faut quelque chose en plus que le calibrage ?

Merci de votre aide. :)
08/03/2012 à 14:00

shoube

Je ne suis pas un pro du sujet, mais il me semble qu'il y est une histoire de profil ICC un truc dans le genre à avoir entre ton ordi et l'imprimante ou la tireuse je ne sais pas, je dis même peut être une connerie.
cela dit, j'ai eu comme toi le problème avec un de mes rare tirage, une pano en HDR (léger pas poussé), sur mon écran il y avait de jolie rayon de soleil qui percé les nuages, de belle teinte et jeux d'ombre et lumière au sol, mais sur le tirage tout ceci était moindre.
08/03/2012 à 15:34

Onikenji

Sorry Shoube mais même si l'idée est là, le problème ne viens pas du profil ICC mais bien de l'étalonage de l'écran.

De 1 qu'as-tu comme écran ? Il faut savoir 95% des écrans vendu dans le commerce sont trop lumineux pour une utilisation photo.
De 2 pour régler ton problème efficacement tu as deux solutions :
- Acheté une sonde et calibré => Mais même de cette manière ton écran risque de rester trop clair par rapport à ton rendu imprimé.
- Acheté un bon écran pour la photo => ça c'est le top mais faut prendre la sonde qui va avec ;)

Sinon en non valable essaie de calibré la luminosité et les gammas de ton écran avec des pages de tests sur le web. Mais tu ne serra jamais satisfait de cette méthode malheureusement.
08/03/2012 à 15:38

shoube

Ah ben j'avais prévenu que je disais peut être une connerie. :)
08/03/2012 à 15:40

Karine

Bin je suis pas sure que ce soit une connerie, le profil ICC de l'imprimante (plus largement - du labo) est tout de même important dans la chaine de production non ? (du moment qu'on a un écran calibré avec une sonde)
08/03/2012 à 15:40

Onikenji

Ben c'est pas tout à fait une connerie en fait… mais uniquement si Venusmemnoch nous confirme qu'il est passé par un épreuvage dans espace CMJN avec prise en compte du profil ICC de l'imprimante de sortie.

Mais vu sa question plus haut j'ai des doutes ;)
08/03/2012 à 15:42

shoube

Bon alors disons que j'ai presque dis une connerie :D
08/03/2012 à 15:42

Onikenji

Karine a écrit :

Bin je suis pas sure que ce soit une connerie, le profil ICC de l'imprimante (plus largement - du labo) est tout de même important dans la chaine de production non ? (du moment qu'on a un écran calibré avec une sonde)

Très très très important même !
Mais comme tu le dit il faut un écran et valable ( pouvant affiché les différences de nuances des les couleurs ) et calibré. Ce n'est pas le cas ici.

@ Shoube : ;)
08/03/2012 à 15:45

Karine

Bah du coup, on peut dire que si on veut un calibrage valable faut une sonde.
Ensuite il faut travailler sur une photo avec le profil ICC du labo pour avoir le résultat que tu devrais normalement avoir sur ton tirage.
Y'a d'autres choses à prendre en compte ?
08/03/2012 à 15:52

Onikenji

Ben oui, comme dit plus haut : l'espace colorimétrique dans lequel tu fait ton épreuvage. Si dans toshop tu est en RVB pour faire l'épreuvage ça ne servira pas à grand chose d'avoir calibré ton écran et le profil ICC.

Et en deuxième un écran de qualité capable de restituer les couleurs et leurs nuances fidèlement. Avec un écran de base à 100€ tu peux calibrer autant que tu veux tu auras toujours une différence avec la photo imprimée.
08/03/2012 à 15:56

Karine

D'acc. A ce propos j'ai retrouvé une discussion fort intéressante que je vais épingler je crois :
http://www.posepartage.fr/forum/retouche-photo-discussions-generales/calibrer-un-ecran-avec-une-sonde-x-rite-i1-display-pro,fil-18387.html

Venus, comme tu n'as pas de sonde, la solution la plus simple pour toi je pense est de comparer l'image à ton écran et le tirage, et de faire les modifs en conséquence. Ton tirage est sombre, donc tu augmentes la luminosité (ou l'exposition, selon la photo) de la photo.
Tu refais un tirage, si ça va, bin faudra que tu PT toutes tes photos de la même manière, en tirant toujours dans le même labo bien entendu.
C'est un peu artisanal, mais je vois pas trop d'autres solutions, c'est ce que je faisais avant d'avoir une sonde.
08/03/2012 à 16:02

Onikenji

Génial ! Merci pour le liens Karine :-y
08/03/2012 à 16:39

venusmemnoch

OK merci déjà pour ce début de réponse :)

Voici mon écran actuel :
http://www.lcd-compare.com/moniteur-LGL226WAWN-LG-L226WA-WN.htm

Après, pour de rares cas, j'utilise aussi un écran TV Ful HD led de chez samsung.

Pour ce qui est du calibrage avec les pages internet, c'est bon, normalement j'ai la chose bien réglée (je dis bien normalement)
Pour le profil ICC vous pouvez dévelloper ? Comment on fait etc ?
10/03/2012 à 13:36

venusmemnoch

Bon… j'ai réussi à taxer une sonde pour étaloner mon écran à mon club photo. Tout se passe bien, sauf qu'une fois l'écran étaloné…c'est merdique quoi. je me retrouve avec un écran qui affiche des tons plutot chauds, à tel point que le blanc le plus pur apparait limite blanc cassé…

Comment voulez vous avoir les bonnes couleurs dans ces conditions vous ? Il m'a fallu deux heures pour tout rerégler à la main, et pouvoir retrouver ma palette des couleurs normales afin de pouvoir ré avoir les nuances correctes.

De plus après le dit "étalonage", ça ne changait absolument rien à l'impression. Si ce n'est que les blanc apparaissaient lègèrement jaunis.

Retour au point de départ donc, il me faut trouver le moyen de pouvoir régler le jeu de couleur de l'imprimente en fonction de ce que je vois à l'écran.
11/03/2012 à 01:20

Onikenji

Alors de 1 pour étalloner un écran il faut remettre tous les réglages à 0
Il y a dans lmes paramètres de ton écran la possiblité de remttre les réglages d'usines.
Ensuite avant de calibrer ton écran il faut qu'il ai été alumé depuis au minimum 30min et ce sans mise en veille !
Pour finir l'étalonage de ton écran n'étalone que celui-ci et ne garanti absoluement pas d'avoir la même chose à l'impression.
11/03/2012 à 14:10

venusmemnoch

Oui oui , j'ai fais tout ça, et au final, j'ai bien fait de virer le dit étalonage pas sonde, pour revenir à quelque chose de manuel, pour de meilleurs résultats. De plus à l'impression, les couleurs n'avaient absolument rien à voir.
11/03/2012 à 16:52

SGG

venusmemnochBon… j'ai réussi à taxer une sonde pour étaloner mon écran à mon club photo. Tout se passe bien, sauf qu'une fois l'écran étaloné…c'est merdique quoi. je me retrouve avec un écran qui affiche des tons plutot chauds, à tel point que le blanc le plus pur apparait limite blanc cassé…

C'est normal après avoir calibré ton écran d'avoir cette impression. Ca vient du fait que par défaut, les écrans affichent des teintes trop bleues. Du coup, on s'habitue et quand on calibre, on a l'impression que tout est rouge.
Je te conseille ce site (que tu connais peut être), qui donne pas mal d'indications.
11/03/2012 à 17:42

venusmemnoch

Ouais ok, mais quand un blanc pure devient limite jaune, c'est qu'il y a un problème non ? Enfin moi je le traduis comme ça.

Merci pour le lien, je vais potasser tout ça :)