Difficultés à trouver un logiciel PT correct

28/01/2015 à 19:17

Roman.R

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà deux jours que j'écumes internet et ce forum à la recherche du logiciel de PT parfait… Je n'arrive pas à le trouver alors je me permet de demander une aide un peu "personnalisée" :
Je souhaiterais dans l'idéal un logiciel :
- Gratuit (ou a très très bas prix, genre moins de 50€)
- Facile d’utilisation (mais vraiment facile… J'utilisais picasa jusque là mais je rencontre des soucis)

J'aimerai qu'il prenne en compte la conversion RAW->Jpg puisqu'on m'a dit de travailler en raw…

En fait le problème c'est qu'actuellement avec picasa dès que je fais la moins retouche il y a tout de suite du flou ou du bruit qui apparaît, c'est vraiment démoralisant.
J'ai télécharger photo-filtre mais je n'arrive à rien avec ce logiciel… Je le trouve assez difficile d'utilisation.

28/01/2015 à 19:43

noftal

Qu'as-tu déjà testé histoire qu'on ne te bassine pas avec des noms que tu connais déjà.
En gratuit, il y a RawTherapee : j'ai été séduit au départ, mais les réglages sont très nombreux et leur rôle n'est pas très facile à identifier. Et surtout, pas de possibilité de retouche locale
Je me suis donc orienté vers LightRoom qui est tout en un et, après l'avoir testé quelques jours, j'ai acheté une licence tout à fait légale pour 25 € sur eBay. Si ça peut t'intéresser, je te donnerai le nom du vendeur. Pour en savoir plus sur ce logiciel, je te renvoie vers la rubrique associée. Je te recommande notamment les vidéos d'initiation de OuiOuiPhoto qui sont épinglées en début de rubrique. Elles sont très bien faite, pour apprendre à s'en servir, mais aussi pour voir comment ça fonctionne avant de l'essayer toi-même.

28/01/2015 à 19:51

jtrinche2

et peut être pour nous aider :
> sous quelle plateforme es-tu ? Mac ? Win ? Linux ?
> veux tu que du PT ou aussi du catalogage ?  
28/01/2015 à 20:03

eki

Il me semble qu'il existe une ancienne version de photoshop gratuite, Lightroom aussi peut-être ?
Autrement Gimp est gratuit.
Il existe aussi une version de Dxo gratuite (la 8 je crois).
Autrement tu as l'option d'adobe à 12€/mois Lightroom+Photoshop cc

je n'ai rien d'autre qui me viens la tout de suite  :-t
Et pour le coté facile… Ben je voie pas, pour moi Lightroom est facile tout les curseurs sont à droite tu va de haut en bas pour les réglages et roulé jeunesse !
28/01/2015 à 20:10

noftal

Lightroom n'est pas gratuit.
Gimp est gratuit mais ce n'est pas proprement parler un développeur de Raw. Il s'apparente plutôt à Photoshop, c'est-à-dire que c'est un logiciel de retouche.
Je confirme que DXO version 8 est gratuit. Si tu ne retrouves pas le lien, j'ai encore l'exécutable que j'avais téléchargé il y a moins d'un mois. Je ne l'ai jamais essayé. En revanche j'ai essayé la version 10. C'est un développeur de RAW mais qui est surtout basé sur des algorithmes automatiques. En gros, c'est fait pour être user friendly mais du coup, on ne sait pas très bien ce que fait le logiciel. Ca peut convenir à certains.
Sinon, l'OS est une question importante en effet. Par exemple je crois que LR ne fonctionne pas sur XP.

28/01/2015 à 20:29

Roman.R

Merci à tous pour vos réponses !
Je suis sous Windows 7, je ne cherche pas nécessairement le catalogage…
@noftal : une licence Lightroom à 25€ ? J'achète de suite ! Elle est limitée dans le temps ou non ?
@eki : 12€/mois c'est plus que je ne souhaite mettre pour l'instant dans un logiciel PT. J'ai essayé Gimp et je suis entrain de le télécharger mais j'avais déjà essayé il y a quelques temps et je l'avais supprimé… Encore trop difficile pour moi… (PS :tes photos de minions sont délirantes  :-y )
28/01/2015 à 20:45

noftal

Roman.R a écrit :

@noftal : une licence Lightroom à 25€ ? J'achète de suite ! Elle est limitée dans le teps ou non ?

Non, absolument pas. Quand tu achètes, le vendeur t'envoie le lien de téléchargement qui est un sous-lien du site Adobe. Et il te donne la clé d'activation.

28/01/2015 à 20:48

eki

Pour la gratuité de Lightroom je pensai à une ancienne version en faite. J'ai regardé un peu et rien trouvé la dessus apparemment ça n'existe pas.
Pour photoshop il y a camera raw, mais bon c'est hors budget/sujet pour le coup.

Du coup Gimp n'est pas vraiment approprié c'est vrai  :-t
Reste Dxo mais comme le dit Noftal c'est un peu trop automatique et brouillon je trouve, enfin perso je suis pas fan, mais ça peu convenir peut-être !

Lightroom reste une bonne options je pense, en le trouvant moins cher ou en mettant un peu plus de budget
28/01/2015 à 21:57

Krisprolls

noftal a écrit :

En gros, c'est fait pour être user friendly mais du coup, on ne sait pas très bien ce que fait le logiciel. Ca peut convenir à certains.

Je nuance un peu. DXO n'effectue pas (ou très peu) de retouche locale (uniquement les poussières).
Par contre ses modules sont très paramétrables et on peut modeler le rendu avant export totalement à sa convenance. 
Cela implique de savoir exactement ce qu'on fait avec ce logiciel et également d'utiliser un second logiciel de retouche pour s'attaquer aux éléments locaux.
Mais on peut développer entièrement ses Raw avec DXO sans partir à l'aveuglette.
J'ai essayé LR et DXO en parallele un bon moment avant de me décider pour ce dernier dont les rendus étaient presque toujours plus à mon goût.
09/04/2015 à 11:21

silver_dot

A voir également Lightzone pas mal du tout, d'autant plus qu'on le trouve en versions Windows/Mac/Linux.